Le système Auguste Comte

Bonjour,

je voulais partager ce témoignage édifiant, paru dans les « Nouvelles Annales de mathématiques » (troisième série, tome 13, 1894) où il est décrit dans ses moindres détails, le déroulement des épreuves orales d’admission à l’Ecole Polytechnique ainsi que le système d’évaluation mis en place par l’examinateur Auguste Comte: un grand raffinement dans l’art de la sélection !
Malheureusement, l’article numérisé NUMDAM est incomplet et je dois rajouter quelques larges extraits numérisés (uniquement consultables dans le tome 13).
Ces captures d’écran devront probablement être «redimensionnées (je le dis pour la modération).

À l’époque, il n’y avait pas un ministre des Armées mais un ministre de la Guerre. Toute l’Europe du Dix-Neuvième siècle, de la Suède aux Balkans, est parsemée de conflits, révolutions, soulèvements en tout genre.
On apprend que vers les années 1830, Auguste Comte officiait dans une école privée préparant l’admission à Polytechnique. Bref: une « prépa » ! Toujours fascinante, cette irruption d’un passé lointain au cœur du présent… L’essentiel des épreuves porte sur la géométrie (en lien avec la vocation militaire de Polytechnique). En algèbre, le thème dominant est l’étude des racines des équations algébriques. 

Enfin, l’article évoque le caractère bien trempé de Comte, responsable de quelques frictions avec ses collègues professeurs.  Il faisait des épreuves d’admission un spectacle. C’est ainsi qu’une dame « distinguée et de haute valeur eut la curiosité d’assister aux examens de Comte ». Et elle s’y rendit déguisée en homme. 

Bon dimanche !





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