Ma signature a été supprimée par un modérateur
Réponses
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C'est moi le modérateur. J'ai supprimé cette signature qui était purement politique. Je supprimerai de même toute signature politique, quel que soit son bord. Merci de ne pas me faire perdre mon temps.
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Bonjour,De ma part, j'ai subi dans le passé un resserrement de ma signature. C'est compréhensible, car elle comportait plusieurs caractères. J'ai oublié le nombre maximum (qui m'a été communiqué par AD) de caractères toléré.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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Bonjour,si j'étais modérateur, je supprimerais/fermerais sur le champ tous les fils de discussion à connotation politique. Nous sommes sur un forum de mathématiques ici pas de politique et je n'ai que du mépris pour la politique ainsi que pour les politiciens quel que soit leur bord surtout que, selon moi, faire des maths (démontrer, raisonner logiquement) est une pratique complètement opposée à la politique (des promesses et paroles en l'air totalement irréfléchies et des débats stériles sans intérêt) !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
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Je recommande Nico le prof pour intégrer l'équipe de modération et alléger la charge des modérateurs actuels. Dans la charte, on constate une liste de modérateurs inactifs, et il serait souhaitable de renouveler l'équipe avec de nouveaux membres dynamiques.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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Trop sympa gebrane, merci pour ton commentaire très sympathique et reconnaissant en tout cas !!!Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
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Lorsque je ne commettrai plus de fautes de français, je me porterai volontaire , car je suis curieux de voir comment les décisions sont prises au sein de l'équipe.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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C’est déjà bien d’avoir correctement conjugué au futur simple !
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Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire. BHASCARA
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Je ne sais pas comment remercier AD qui rend à chaque fois mes messages (et les vôtres) nets du point de vue LaTeX et français.
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Zigo !. Est-ce une blague ? Ne vois-tu pas la charte ?
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
si je la vois bien et j'ai bien cliqué sur le lien ...
mais pardon j'ai lu un peu en diagonale et pas vu la liste des modo dont tu parlais mais j'ai vu maintenant !!
désolé pour le dérangementCe ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire. BHASCARA
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Il y a des gens qui ne veulent pas comprendre qu'on n'est pas des machines à calculer sans émotions, sans affects.Si chacun fait la liste de ce qu'il ne veut pas voir ici et est entendu, ce forum deviendra sans âme.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
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Et alors ? âme ou pas âme, ce forum a un propriétaire qui est en droit de faire ce qu'il en veut, via la modération.Je souhaite également qu'il n'y ait pas de discussion à caractère politique tout en souhaitant que l'on puisse quand même parler de pédagogie sur des sujets précis, de tel ou tel concours, ou d’initiatives mathématiques dans la société.Je comprends tout à fait la difficulté que cela représente pour la modération.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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@Fin de partie Il y aurait une autre âme, ça c'est certain. Presque comme tout discours militant, on n'est pas dans l'échange, mais dans un prosélytisme caricatural, parsemé de procès d'intention et de discours éculés et haineux sur la lutte des classes. Tu parles d'une "âme".... Il est clair que si tu prenais un peu de recul sur tes interventions, il y aurait plus de place pour des échanges avec d'autres intervenants. Mais bon, la démocratie c'est aussi tolérer des discours caricaturaux et haineux qui prennent tout l'espace. Donc on est nombreux à te subir, en haussant les épaules, en soupirant en sachant déjà que le fil va fermer sous peu. C'est comme ça. La modération est très patiente, bravo à elle.
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Considérant que Congru n'était pas une machine sans émotions, sans affect, les modérateurs ont eu une réaction très modérée, ils ont décidé de ne pas le bannir.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Certes pour la démocratie, Fin de Partie a donc le droit d'ouvrir son forum où il racontera tout ce qu'il veut sur la lutte des classes.
Mais ce forum n'est en rien une démocratie, il a un propriétaire qui peut tout à fait imposer des règles supplémentaires par rapport à celles légales. Notamment des sujets interdits, c'est un choix qui peut être fait ou ne pas être fait et les deux choix me semblent respectables.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Il y a deux trois personnes qui font volontairement fermer 90% des fils qui sont fermés.
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En parlant d'affect : l'un des intervenants réguliers du forum m'a demandé de supprimer son compte car il en avait ras-le-bol des engueulades. Il faut peut-être aussi tenir compte de l'affect de ces personnes, et non pas juste des personnes qui prennent le forum pour un outil de propagande.
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Se priver d’un forum de mathématiques sous prétexte qu’il y a quelques discussions qui dégénèrent, je trouve cela ridicule. Si j’étais un mathématicien, que j’avais une grande maîtrise de ma discipline et un savoir encyclopédique à partager, je le ferais sans retenue. Et les engueulades sociétales, je me contenterais de les ignorer sans jouer les divas outragées. Maintenant, si on veut discuter de politiques éducatives sans parler de politique, autant supprimer toutes les thématiques pédagogiques. Le monde est le fruit de choix politiques fait par des électeurs soi-disant éclairés.
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Les êtres humains ne sont pas sans émotion. S'il y a une sale ambiance sur un lieu d'apprentissage, on n'a plus envie d'y mettre les pieds. Ce n'est pas comme si notre forum est le seul lieu où on peut apprendre des maths.
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Et ce n'est pas le premier qui part pour ces raisons.Contrairement à d'autres, ce forum a une modération laxiste, certains en profitent au détriment de ceux qui viennent y faire des maths. Et il ne faut pas confondre émotion et propagande.
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N’exagérons rien, on peut très bien parler de comment faire passer telle ou telle notion délicate auprès des élèves donc de pédagogie sans parler de politique éducative qui est effectivement de la politique.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Effectivement, @dp a quitté le forum, très certainement à cause du nième TROLL initié par @Fin de partie, et totalement assumé ICI !
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NicoLeProf je n'ai que du mépris pour la politique ainsi que pour les politiciens quel que soit leur bord surtout que, selon moi, faire des maths (démontrer, raisonner logiquement) est une pratique complètement opposée à la politique (des promesses et paroles en l'air totalement irréfléchies et des débats stériles sans intérêt) !
Tu le diras aussi à Painlevé (Bonjour l’UFR de Lille1).
Tu le diras aussi à Galois, à Monge et à Lagrange… et Napoleon.
A Newton et à Leibnitz, à Kepler et à Galilée.
Puis à Platon.
La revendication du mépris pour les politiques est une position politique: le poujadisme.C’est en plus une charge violente et une insulte contre ceux des membres qui se présentent à des élections.
J’espère qu’avant de devenir modérateur, ton message se verra lui-même modéré.
Les mathématiques sont intimement liées à la Raison et à l’eclairage de l’esprit humain.Réduire leur champs d’action à la résolution de planches de taupes est d’une tristesse absolue.
En particulier ce qui concerne l’Ecole et la pédagogie est éminemment politique. Le choix de ce que l’on enseigne, de comment en l’enseigne et à qui on l’enseigne est politique.
Certains et certaines ici se permettent, en provocant les membres par des propos inacceptables de faire vriller systématiquement les fils qui parlent d’école et de pédagogie dans lesquelles certains avis leur sont intolérables afin de les faire fermer.
Et certainement par suite de faire fermer la rubrique Pédagogie enseignement du forum, ce à quoi ils sont en train de parvenir. -
hx1_210 a dit :Certains et certaines ici se permettent, en provocant les membres par des propos inacceptables de faire vriller systématiquement les fils qui parlent d’école et de pédagogie dans lesquelles certains avis leur sont intolérables afin de les faire fermer.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
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Évidemment et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum ... donc tout le monde le sait, je fais même fermer mes propres fils quand les gens refusent obstinément de s'en tenir au sujet ! Ce site, hébergé par l'ENS, doit garder un but pédagogique de mon point de vue.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Vassillia a dit :Évidemment et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum ... donc tout le monde le sait, je fais même fermer mes propres fils quand les gens refusent obstinément de s'en tenir au sujet ! Ce site, hébergé par l'ENS, doit garder un but pédagogique de mon point de vue.
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Encore une fois, ce n'est pas la première fois que je le dis publiquement et je l'assume, crois-le bien ! Je ne veux pas voir de propagande ici, et je ne suis pas la seule, alors je fais ce que je peux pour lutter contre. Pas sûre que ce soit la meilleure méthode mais bon ... on fait ce qu'on peut.Mais bref, c'est sans importance.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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Tu en fais plein de propagande. Dis plutôt « je ne veux pas voir la propagande des autres mais la mienne me convient ».
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Certes mais je suis fair play, je ne ferai pas de propagande si les autres n'en font pas ! Ou si tu préfères, j'en fais parceque les autres en font ! C'est bien pour ça que je suis pour interdire la politique.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Certains et certaines ici se permettent, en provocant les membres par des propos inacceptables de faire vriller systématiquement les fils qui parlent d’école et de pédagogie dans lesquelles certains avis leur sont intolérables afin de les faire fermer.Tu parles de toi à la 3ème personne ?
Aie au moins la décence de dire que tu fais partie de ces personnes qui tiennent des propos inacceptables et qui veulent faire vriller toute discussion où les gens ne pensent pas comme toi.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Tu as raison.
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Le forum est peuplé de profs et non pas d'élèves.
Il est normal que les sujets pédagogiques et sociétaux soient ceux qui aient du succès. Allez sur n'importe quel forum "de profs" et vous constaterez que c'est pareil partout.
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Pas sûre que ce soit la meilleure méthode mais bon ... on fait ce qu'on peut.
Que tu sois la seule ou non à le faire, qu'importe tes motivations ou que ce soit uniquement (selon tes dires) en réaction à d'autres le fait est que tu pourries sciemment le forum. Cette technique a-t-elle diminué la quantité de propagande faite sur le forum ? Cette technique a-t-elle diminué le nombre d'intervenants de math et donc la part de math faite sur le forum ? Pour moi les réponses à ces questions sont assez claires...
En tout cas, personnellement, ce genre d'attitude et cette ambiance délétère plus ou moins générale m'énerve et m'attriste. Je ne viens pas ici pour ce type de sensations. D'ailleurs je viens de moins en moins et je crois que cette tendance va se poursuivre. -
Je vois deux problèmes :
- le choix de ne pas modérer les propos hors-sujet, les attaques personnelles et tout simplement les propos de mauvaise foi ou destinés à provoquer les autres. C'est un choix pour qu'il y ait plus de liberté (cf la charte et la remarque sur les polémiques). Un choix louable et qui part certainement de bonnes intentions, mais l'expérience montre depuis 40 ans que ça ne fonctionne pas.
- le manque de culture Internet de base. Voir cette image (trouvée ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Don't_eat_the_troll's_food )
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@Renart Pour les propos d'un certain bord, je trouve plutôt que oui, pour les propos de l'autre bord, pas encore mais je ne désespère pas. Je peux comprendre l’exaspération de la majorité des habitués mais peut-être faudrait-il s'attaquer à la source du problème, plutôt qu'à sa conséquence ? J'ai comme l'impression qu'il y avait des conflits dans ces sous-forum bien avant mon arrivée donc pas sûre d'en être la source. Et je suis bien d'accord avec @Sato sur les problèmes identifiés.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Faire justice soi-même ce n’est pas la justice.
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Ce qu'il faudrait sur ces sous-forums c'est :- bannir les attaques ad hominem (mais au contraire respecter les autres)- toujours chercher à argumenter (pas d'argument d'autorité donc)- viser la modération (les nuances), éviter les excès- être clair et rationnel (viser à convaincre)- rester dans le cadre des sujets initiés- se mettre à la place des autres (comment vont-ils réagir ?) pour ne pas provoquer- ne pas appeler à la censure (pas de justiciers auto-proclamés)- chercher à enrichir le débat, pas à le tuer- privilégier les exemples, les faits (bien sûr il faut aussi pouvoir conceptualiser)- etc ...Munis de ces réserves, je pense que beaucoup de choses ayant un rapport avec les mathématiques, peuvent être dites.
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Une solution serait d'interdire certaines "zones non mathématiques" du forum à certains membres. Par exemple les sous-forum Pédagogie, enseignement, orientation ainsi que Vie du Forum et de ses membres seraient bloqués pour xxx, xxx ainsi que xxx (on se comprend ), ha ! j'oubliais xxx.
PS : dommage je n'ai pas eu le temps de lire la signature de Congru qui a été supprimée, c'était quoi ? une citation militante pour nous faire tous devenir des algorithmes ? Je lui avais pourtant dit que cette chose peut se soigner... -
Ou alors pour prétendre que le prénom d’Einstein est Frank et non Albert.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Tu as oublié le sous-forum "Mathématiques et Société" raoul.S et je suis même d'accord avec ta solution faute de mieux, tout en sachant qui tu mets dans xxx.
Si tu me le demandes, je peux te dire l'ancienne signature de Congru en mp, j'ai eu le temps de la voir.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
Bonjour!
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