Un équivalent

Bonjour,
On définit une suite $u$ par $u_0=a\in\left]0,1\right[$ et $\forall n\in\N, u_{n+1}=u_n + u_n^2 \ln(u_n)$.
Auriez-vous une idée pour trouver un équivalent de $u_n$ ?

Je sais en trouver à l'aide d'une réciproque d'une fonction définie par une intégrale... mais ça n'aide pas beaucoup.
Le mieux que j'aie obtenu (et encore, en bidouillant), c'est $u_n=o(\frac 1n)$. Pouvez-vous dire mieux ? (et pas à la manière de Pierre Dac répondant à Francis Blanche, svp.)
Mots clés:

Réponses

• Tu as dû obtenir $$\int_a^{u_n} \dfrac{dt}{t^2 \ln t}\sim n$$
    je suppose. Tu peux alors faire une intégration par parties pour en déduire un équivalent simple de $\dfrac{1}{u_n \ln u_n}$ et il ne reste plus qu'à passer au $\ln$.
  • JLT
    JLT
    Modifié (April 2024)
    Posons $v_{n}=-\frac{1}{u_n\ln u_n}$. On a $v_{n+1}=v_n+1+o(1)$, ce qui donne $v_n\sim n$ puis $u_n\sim\frac{1}{n\ln n}$. En espérant ne pas m'être trompé.
  • En tout cas, j'ai le même équivalent simple.
  • Merci pour vos deux méthodes.
    Effectivement, j'avais fait comme @JLapin et j'avais beau avoir effectué l'intégration par parties, je n'avais pas trouvé l'équivalent simple. Je vais reprendre ça.
  • En fait, étant prof en PSI, j'oublie aisément d'utiliser les méthodes enseignées uniquement aux MP et pas aux autres sections. En particulier, ici j'ai oublié la fameuse règle dite "d'intégration des petits $o$".

Encore une fois, merci pour votre aide.
  • Bravo JLT d'avoir trouvé cette $v_n$. Je n'ai pas bien compris la première méthode, qui fait intervenir une intégrale.
  • gebrane
    Modifié (April 2024)
    Chaurien a dit :
     Je n'ai pas bien compris la première méthode, qui fait intervenir une intégrale.
    C'est la vie, avec l'âge on oublie ce qu'on a appris 

Ajout, Bonjour Jacky9393, que deviens-tu ? 
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• En utilisant un encadrement, on obtient $\int_{u_{n+1}}^{u_n} \dfrac{dt}{t \ln^2 t}\to 1$. Par Césaro, $\int_a^{u_n} \dfrac{dt}{t^2\ln t}\sim n$.
    Ensuite, on fait une IPP pour montrer que $\int_a^x \dfrac{dt}{t^2\ln t}\sim -\dfrac{1}{t\ln t}$ quand $x$ tend vers $0$, ce qui donne $-\frac{1}{u_n\ln u_n}\sim n$.
  • Mefrci @gebrane. Quelle mémoire !
  • Chaurien
    Modifié (April 2024)
    Pour faire le lien avec l'ancien fil exhumé par @gebrane, soit la fonction $x \mapsto f(x)=x+x^2 \ln x$, dont on étudie ici l'itération, et qui était déjà évoquée dans le fil en question. On voulait une fonction $\varphi$ telle que : $\underset{x\rightarrow 0}{\lim }(\varphi (f(x))-\varphi (x))=\ell \neq 0$. JLT l'a trouvée, c'est : $\varphi (x)=-\frac{1}{x\ln x}$, et l'on a :  $\ell =1$. On pose avec JLT : $v_n=\varphi(u_n)$, et l'on en déduit l'équivalent de $u_n$ comme il a été dit. 
    Je me demandais si l'on pouvait aller plus loin. 
    Il me semble que : $\varphi (f(x))-\varphi (x)=1+\frac{1}{\ln x}+o(\frac{1}{\ln x})$ quand $x \rightarrow 0^+$.
    Et qu'on peut en déduire : $v_{n}=\varphi (u_{n})=n-\frac{n}{\ln n}+o(\frac{n}{\ln n})$.
    D'abord, il faut être certain que c'est correct, et si c'est correct, je cale, je ne vois pas comment remonter de $v_n$ à $u_n$.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • JLT
    JLT
    Modifié (April 2024)
    On a donc
    $$-u_n\ln u_n = \frac{1}{n}\bigg(1+\frac{1}{\ln n} + o\Big(\frac{1}{\ln n}\Big) \bigg)\quad (1).$$
    D'autre part, comme $u_n\sim \frac{1}{n\ln n}$, on a $\ln u_n=-\ln n-\ln\ln n + o(1)$. En reportant cette expression dans (1) on doit pouvoir obtenir un terme supplémentaire dans le développement asymptotique de $u_n$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.