Cherche livre à offrir
Bonjour,
je cherche des idées de livres de mathématiques à offrir pour fêter la fin des années prépa à un étudiant qui passe cette année le concours des ENS et souhaite continuer des études en mathématiques (ENS, magistère ou Licence 3). Il a un bon niveau et a n'a pas de soucis pour découvrir par lui-même dans des livres des concepts mathématiques jamais abordés en cours.
Merci !
je cherche des idées de livres de mathématiques à offrir pour fêter la fin des années prépa à un étudiant qui passe cette année le concours des ENS et souhaite continuer des études en mathématiques (ENS, magistère ou Licence 3). Il a un bon niveau et a n'a pas de soucis pour découvrir par lui-même dans des livres des concepts mathématiques jamais abordés en cours.
Merci !
Réponses
-
S'il ne l'a pas "Raisonnements divins".Cordialement.
-
Je suis d'accord : c'est un superbe livre !
-
Merci pour la suggestion. J'ai regardé le sommaire, cela semble effectivement une excellente idée.
Je suis preneur d'autres idées car je pense en offrir plusieurs.
Peut-être des livres de référence dans certaines domaines qui seront abordés en L3 ( cours +exos) ?
Ou des livres abordables à son niveau sur des sujets actuels (par exemple mathématiques tropicales).
-
Peut-être un des livres de Nelsen sur les preuves sans mots (à condition qu’il soit à un prix décent) ou bien celui de Joyner sur les mathématiques du Rubik’s cube.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Pourquoi pas un livre sur l'histoire des maths, à commencer par "mathématiques la fin de la certitude" qui est en poche ?
-
Excellente idée, et un fac-similé d’un livre historiquement important (vérifier sa lisibilité avant) ?
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Tres chic: une singuliere promenade, Etienne Ghys, Cassini (Dec 2023)
-
Et pour lui changer les idées (roman, japon) : "La formule préférée du professeur" de Yôko Ogawa.
-
Un Bourbaki de topologie générale
-
Un abonnement à la revue Quadrature.
-
Enigmes mathématiques Corrigées : du lycée à Normale Sup : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/3496-enigmes-mathematiques-corrigees-du-lycee-a-normale-sup-9782340002128.htmlLes énigmes sont sympas et la plupart des dernières sont vraiment très coriaces. A résoudre en groupe pour se creuser la tête à plusieurs, c'est aussi un bon moment.
-
mathosphere a dit :Bonjour,
Merci !
- "Nouvelles histoires hédonistes de groupes et de géométries"
-"Petit compagnon des nombres"
-"Le groupe symétrique S4 et ses métamorphoses"
-"Géométrie" (tome 1 et 2) de Marcel Berger
Cordialement -
Georges Abitbol a dit :Un Bourbaki de topologie générale
La suite serait envisageable mais il me semble qu'il préfère les livres avec au minimum des éléments de correction des exercices. -
Merci pour toutes les suggestions, je les regarderai une par une avant de me décider.
N'hésitez pas à faire d'autres propositions. -
mathosphere a dit :Merci pour toutes les suggestions, je les regarderai une par une avant de me décider.
N'hésitez pas à faire d'autres propositions.
Cordialement -
-
"Combinatorial Group Theory" de Lyndon Schupp.Edit. Lyndon et Schupp sont deux personnes et non une.Mathématiques divines
-
S'il aime l'analyse, je ne peux que recommander l'exceptionnel Analyse mathématique - Grands théorèmes du XXème siècle de Denis Choimet et Hervé Queffélec.En algèbre les Histoires hédonistes de groupes et de géométries de Philippe Caldéro et Jérôme Germoni sont un must.
-
@mathosphere
Pour les références, des domaines particuliers ? Car sinon c'est trop long, et y'a déjà des fils pour ça.
Pour les trucs plus d'actualité, je sais pas trop si c'est lisible, je sais juste que ça existe :
* Les Leçons de Mathématiques d’Aujourd'hui
* Journées mathématiques X-UPS, pdf. -
@ mathosphere une autre idée lui offrir un abonnement d’un an à la RMS Revue de la filière de mathématiques spéciales.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 43 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath