Cherche livre à offrir
Bonjour,
je cherche des idées de livres de mathématiques à offrir pour fêter la fin des années prépa à un étudiant qui passe cette année le concours des ENS et souhaite continuer des études en mathématiques (ENS, magistère ou Licence 3). Il a un bon niveau et a n'a pas de soucis pour découvrir par lui-même dans des livres des concepts mathématiques jamais abordés en cours.
Merci !
je cherche des idées de livres de mathématiques à offrir pour fêter la fin des années prépa à un étudiant qui passe cette année le concours des ENS et souhaite continuer des études en mathématiques (ENS, magistère ou Licence 3). Il a un bon niveau et a n'a pas de soucis pour découvrir par lui-même dans des livres des concepts mathématiques jamais abordés en cours.
Merci !
Réponses
-
S'il ne l'a pas "Raisonnements divins".Cordialement.
-
Je suis d'accord : c'est un superbe livre !
-
Merci pour la suggestion. J'ai regardé le sommaire, cela semble effectivement une excellente idée.
Je suis preneur d'autres idées car je pense en offrir plusieurs.
Peut-être des livres de référence dans certaines domaines qui seront abordés en L3 ( cours +exos) ?
Ou des livres abordables à son niveau sur des sujets actuels (par exemple mathématiques tropicales).
-
Peut-être un des livres de Nelsen sur les preuves sans mots (à condition qu’il soit à un prix décent) ou bien celui de Joyner sur les mathématiques du Rubik’s cube.
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Pourquoi pas un livre sur l'histoire des maths, à commencer par "mathématiques la fin de la certitude" qui est en poche ?
-
Excellente idée, et un fac-similé d’un livre historiquement important (vérifier sa lisibilité avant) ?
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Tres chic: une singuliere promenade, Etienne Ghys, Cassini (Dec 2023)
-
Et pour lui changer les idées (roman, japon) : "La formule préférée du professeur" de Yôko Ogawa.
-
Un Bourbaki de topologie générale
-
Un abonnement à la revue Quadrature.
-
Enigmes mathématiques Corrigées : du lycée à Normale Sup : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/3496-enigmes-mathematiques-corrigees-du-lycee-a-normale-sup-9782340002128.htmlLes énigmes sont sympas et la plupart des dernières sont vraiment très coriaces. A résoudre en groupe pour se creuser la tête à plusieurs, c'est aussi un bon moment.
-
mathosphere a dit :Bonjour,
Merci !
- "Nouvelles histoires hédonistes de groupes et de géométries"
-"Petit compagnon des nombres"
-"Le groupe symétrique S4 et ses métamorphoses"
-"Géométrie" (tome 1 et 2) de Marcel Berger
Cordialement -
Georges Abitbol a dit :Un Bourbaki de topologie générale
La suite serait envisageable mais il me semble qu'il préfère les livres avec au minimum des éléments de correction des exercices. -
Merci pour toutes les suggestions, je les regarderai une par une avant de me décider.
N'hésitez pas à faire d'autres propositions. -
mathosphere a dit :Merci pour toutes les suggestions, je les regarderai une par une avant de me décider.
N'hésitez pas à faire d'autres propositions.
Cordialement -
-
"Combinatorial Group Theory" de Lyndon Schupp.Edit. Lyndon et Schupp sont deux personnes et non une.Mathématiques divines
-
S'il aime l'analyse, je ne peux que recommander l'exceptionnel Analyse mathématique - Grands théorèmes du XXème siècle de Denis Choimet et Hervé Queffélec.En algèbre les Histoires hédonistes de groupes et de géométries de Philippe Caldéro et Jérôme Germoni sont un must.
-
@mathosphere
Pour les références, des domaines particuliers ? Car sinon c'est trop long, et y'a déjà des fils pour ça.
Pour les trucs plus d'actualité, je sais pas trop si c'est lisible, je sais juste que ça existe :
* Les Leçons de Mathématiques d’Aujourd'hui
* Journées mathématiques X-UPS, pdf. -
@ mathosphere une autre idée lui offrir un abonnement d’un an à la RMS Revue de la filière de mathématiques spéciales.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath