Capes de mathématiques 2024 : une épreuve écrite de « niveau lycée » ?

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Réponses

  • Vassillia
    Modifié (24 Apr)
    Ben non, les gens sur le terrain n'ont visiblement aucune idée de pourquoi les parents mettent leurs enfants dans le privé, et pour cause, ils ne s'intéressent qu'au public. Je préfère, sans commune mesure un groupe de 30 "bons" plutôt qu'une classe archi heterogene à 20 pour mes enfants. Et s'ils vont dans un groupe de "moins bons", c'est un signal fort pour moi pour suivre encore plus sérieusement leur scolarité, c'est ce que j'attends de l'école.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Mais il n'y aura pas de classes de bons
    Comment il faut le dire pour que tu comprennes?
    Ou alors tu prétends mieux savoir que moi qui me tape les réunions pour les 6e de l'an prochain?

    Et c'est quoi cet histoire de "classe à 20" dans le privé !? Les classes de "bons" à 30, c'est justement ça le privé. (enfin, une partie du privé).

    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Je veux des classes homogènes. Je ne veux pas ce bricolage qui ne fait aucun sens pour quiconque est face aux élèves concernés. L'annonce d'Attal faite durant les 5 minutes où il a été ministre me convenait dans ses grandes largeurs. L'application concrète est une vaste blague. Les raisons pour lesquelles ceci est une vaste blague ont déjà été évoquées. Pour faire très synthétique:
    * Les élèves en difficulté auront le même nombre d'heures que les autres, comment sont-ils sensés rattraper le retard?
    * L'hétérogénéité actuelle ne permet de répartir les élèves en 2 groupes homogènes (ni de près, ni de loin).
    * La mise en place matérielle induit en bordel sans nom qui a lui seul va causer des dégâts importants.
    Il n'est pas utile de développer plus, rien que le premier point suffit à invalider la réforme.
    Aucune mesure ne peut être effective tant qu'elle n'offrira pas aux élèves un contenu qui leur est abordable (pourquoi y a-t-il besoin d'énoncer cela?).
    Aucune mesure ne peut être effective tant qu'elle n'offrira pas aux élèves le temps nécessaire pour eux d'assimiler les cours. C'est bien le "pour eux" qui fait toute la différence et qui rend l'enseignement de masse complexe, mais pas impossible, à condition d'être orchestré par autre chose que des abrutis carriéristes (zut, on avait dit pas d'emphase! Oubliez cela!).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • .Et s'ils vont dans une classe de moins bons, c'est un signal fort pour moi pour suivre d'encore plus prêt leur scolarité, c'est ce que j'attends de l'école.

    Le terrain, ça te ferais du bien. Beaucoup de parents ne pensent absolument pas comme ça. Pour eux, leur enfant est un génie, et il s'il a des mauvaises notes c'est la faute des profs.
    Visiblement, "mieux savoir que les gens de terrains", ça veut dire "généraliser mon cas à l'ensemble de la population"
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • hx1_210
    Modifié (24 Apr)
    @SchumiSutil

    La menace terroriste est réelle. Un proviseur parisien vient de prendre sa retraite suite à des menaces. 
    C’est la conséquence de la décision du gouvernement d’exposer les enseignants par une communication et une rhétorique guerrière.
    Faire des enseignants des soldats désarmés contre l’integrisme c’est en faire des cibles. Et les collègues qui enseignent le faits religieux en sont tous bien conscients!

    Rappelez vous de la collegue de CPGE menacée par un collectif de parents d’ED à Valencienne. Oui cela survient.

    La violence dites ordinaire est, elle, quotidienne. C’est bien elle qui ouvrait ma phrase.

    Un professeur de technologie a été menacé de mort et battu en classe lundi.
    Ces faits se multiplient.

    La semaine dernière deux élèves de primaire ont été agressées au couteau et une collégienne est décédée de crise cardiaque suite au confinement.

    La même semaine deux écoles de ma ville ont été évacuées pour alerte terroriste.
    Rien que cette année dans mon établissement: 
    Deux conseils de disciplines contre deux élèves qui ont frappé leur professeur
    Un pour un élève qui a menacé son professeur sur le parking
    Un pour insultes répétées 
    Nous sommes en avril.

    L’an passé alerte intrusion suite à la venue d’un parent munie d’une barre à mine.

    Il semble que l’enseignement soit un métier plus risqué surtout dans certains établissements.
    (Et encore à Arras c’est un lycée de centre ville tranquille qui a été frappé)

    Je ne pense pas que l’on puisse se livrer au déni sur le sujet au motif que statistiquement seulement 0,6 % des enseignants ont signalé officiellement être victimes de violences physique: cela represente plus de 4000 personnes !
    12% ont signalé être victimes d’insultes où menaces: c’est près de 10 000 victimes.

    C’était le sens de ma phrase. Je comprends qu’elle puisse choquer car c’est un sujet auquel les enseignants n’aiment pas penser. 

    Cette violence quand mon collègue stagiaire déjà nommé cette année en Rep loin de chez lui se voit affecter à Creteil l’an prochain, cette violence, il y pense.


  • Vassillia
    Modifié (24 Apr)
    @Matricule_63 Il n'y aura pas de classes de "bons" car ils sont, pour grande partie, dans le privé ou le public bien situé/sélectif. Ben oui, les "bons" sont ceux dont les parents s’inquiètent, du moins en moyenne, évidemment qu'il y aura des exceptions. Je connais bien mieux que toi les parents qui payent le privé, je connais leurs attentes. On nous paye en stage première et terminale pour mettre des notes horribles à des élèves et les réveiller un peu avant qu'il ne soit trop tard pour tenter raisonnablement médecine ! Ton terrain n'est pas le mien, essaye de l'entendre même si d'un point de vue niveau moyen, il n'y a pas de miracle même sur mon terrain.
    @Soc Et bien, négociez l'application concrète alors ! Et ce serait sympa aussi de penser aux enfants pas en retard.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • hx1_210
    Modifié (24 Apr)
    @Dom

    Si Roger n’arrive pas à suivre même avec une année en plus pour apprendre alors Roger « rencontre des difficultés scolaires graves et persistantes » donc Roger va en SEGPA où il bénéficiera d’un enseignement adapté er de places réservées lors de l’orientation professionnelle.

    Il y sera mieux qu’à bordeliser ses professeurs dans le groupes des nuls jusqu’à ses 15 ans avant de rater son DNB et de n’être pas accepté en lycée professionnel comme la superbe réforme défendue par les belles âmes ici est ailleurs le prévoit. 

    Car ce qui est prévu pour Roger par Attal c’est 9 années
    d’humiliation et de ségrégation scolaire suivi d’un apprentissage et du SNU.

    Qui est prêt à cela pour ses propres enfants?

    Je comprends ton goût pour la farce mais c’était écrit dans mes propos.

    Je te renvoie la farce. Et toi que proposes-tu pour Roger? Le mettre à l’ecart jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour s’exclure de l’ecole lui même ?

  • Le sujet du fil c'était le CAPES, et pourquoi le métier de prof n'attire plus. A mon avis c'est surtout ceci qui fait peur (voir https://www.lepoint.fr/societe/un-professeur-sur-deux-est-victime-d-une-agression-au-cours-de-sa-carriere-23-02-2023-2509799_23.php#11) :


  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (24 Apr)
    Vassillia a dit :
    Les faits : la majorité de la population est pour (Macron + la droite de Macron) donc je n'ai pas dit n'importe quoi.
    Avec 20% des inscrits derrière lui au premier tour et moins de 40% des inscrits au second tour alors qu'il était contre l’extrême droite… C'est clair, "la majorité de la population" est macroniste et approuve forcément tout ce que lui et son parti font, sans jamais broncher ! Ça m'a fait arrêter de lire ta réponse juste à ce moment-là.
  • Ah, finalement il n'y a pas de classes de bons. Tu affirmes exactement le contraire dans ton post précédent, mais c'est pas grave.

    Je connais bien mieux que toi les parents qui payent le privé, je connais leurs attentes
    Pas de bol, je viens d'un milieu où quasi tout le monde mettait ses enfants dans le privé.
    Tu es ouvertement insultante à me prendre publiquement pour un abrutis.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Pour ce qui concerne tes valeurs consistant à revendiquer de faire passer l’intérêt privé avant l’intérêt général. 
    Traduction : 
    Je travaille dans les services publics, et donc je me soucie de l'intérêt général, et toi tu travailles dans le privé, et donc tu es un infame individualiste ...

    Argument d'une mauvaise foi détestable.

    HX1, tais toi. Tu salis l'image des profs. 





    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • @JLT si ces chiffres sont vrais, ça fait peur. Quels sont les recours possibles pour les profs lorsque cela leur arrive ? (Même si j'imagine qu'il n'y en a probablement aucun autre que de subir jusqu'à la dépression…)
  • zeitnot
    Modifié (24 Apr)
    @JLT, je pense en effet que la difficulté croissante d'exercice du métier et un repoussoir pour beaucoup. J'y vois la raison première.

    Pour ce qui est du niveau pour passer dans la classe supérieure, je suis partiellement d'accord, mais attention... Quand j'étais en grande section, est-ce que j'avais toutes les compétences qu'on attend d'un enfant de 5 ans probablement pas. En CM1 est-ce que j'avais le niveau en français, grammaire orthographe pour aller en CM2, certainement pas, c'était catastrophique. Avec du temps, du temps encore du temps et un merveilleux enseignant ("à l'ancienne") en CM2, on peut corriger beaucoup de choses. Je suis resté dans ma classe d'âge, aujourd'hui enseignant en mathématiques, bien intégré à la société, sans avoir redoublé.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • @dp En théorie, protection fonctionnelle. En pratique, c'est variable, même si ça va plutôt dans le bon sens.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @Matricule_63 C'est toi qui insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de classes de "bons" mais il pourrait y en avoir si ... Je ne te prends pas plus pour un abruti que quand tu dis que je ne suis pas sur le terrain alors que je bosse littéralement pour le privé, et à une échelle raisonnable vu le nombre d'inscrits chez nous !
    @dp Ben Marine Le Pen pour moi, c'est la droite de Macron donc oui, Macron + la droite de Macron, cela fait même 100% des candidats du second tour.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • « Je comprends ton goût pour la farce ». 
    Rien que de lire cela, ça n’encourage pas à discuter. Si quelqu’un te raconte que tout ce que tu dis est une farce [ce n’est pas mon cas], comment vas-tu réagir ?
    Roger n’est pas forcément pauvre, ni perturbateur. Il est « invisible ». Le prof oublie même parfois de savoir si Roger était bien présent en classe. Je suis d’accord que mon Roger subit une violence scolaire en 2024 institutionnalisée par l’É.N. Oui, il faut dire les choses. Par contre on le bichonne et on lui dit « Bon courage pour la suite » et il a des copains.
    Bon, mais comme c’est une farce, laissons tomber. 
  • @Vassillia Tu tords les chiffres pour leur faire dire ce qui t'arrange…
  • @Matricule_63 Peux-tu développer à propos de cette protection ? Ça m'intéresse plutôt pas mal !
  • Bon aller Vassilia en ignoré. Elle dit tout et son contraire, dit des trucs factuellement faux sans admettre ses tords mais prétend "connaître le terrain"...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @Matricule_63

    Oui @Vassillia est insultante. 

    1/ parce qu’elle donne des leçons à des personnes à qui elle n’est pas en droit d’en donner ce qui en langage courant s’appelle prendre les gens pour des cons et se trouve objectivement une violence.

    2/ parce qu’elle prétend à longueur de message que les enfants qui réussissent ont des parents qui s’occupent d’eux (la preuve ils paient pour cela) tandis que ceux qui vegetent dans le public ont des parents défaillants qui se fichent d’eux. C’est INSUPPORTABLE. D’arrogance de mepris et disons-le de bêtise rance.

    3/ parce qu’elle ne cesse de traiter à demi-mot de paresseux les enseignants du public qui s’opposent à des reformes néfastes; ils ne voudraient tout simplement pas changer et ils ne défendraient que leur confort

    4/ parce que quand on lui expose des témoignages elle accuse, toujours à mots couverts usant d’une perfidie remarquable, les témoins de mentir.
  • Vassillia
    Modifié (24 Apr)
    Je n'ai pas besoin de ta permission @hx1_210 et si tu me trouves insultante, mets-moi en ignoré aussi, le site n'est pas réservé au profs du public, désolée ! Tu n'as pas d'autres choix que de le supporter mais comme j'ai dit ce que je pensais, on peut en rester là pour cette discussion.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @dp  Le principe de la protection fonctionnelle, c'est que l'administration doit protéger ses agents.
    En gros, le chef de service est responsable de:
    - Prévenir les dangers envers les agents.
    - Faire cesser les menaces quand elles surviennent.
    - S'assurer que les faits ne resteront pas impunis. (que ce soit en interne ou en déposant plainte)
    - S'assurer que les faits ne se reproduiront pas.

    Concrètement, d'un point de vue juridique, s'il t'arrive quelque chose rends compte par écrit à ton chef de service (le CdE en collège/lycée par ex.) et ajoute "je demande la protection fonctionnelle".

    Sur le site du service public
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @dp En théorie, protection fonctionnelle. Souvent, en pratique, on se fera taper en plus par l’institution sous prétexte qu’on a dû le chercher en raison de mauvaises pratiques pédagogiques.

  • Matricule_63
    Modifié (24 Apr)
    @Sato Je nuancerais. Oui, il y a un certain nombre de cas d'agents non protégés, allant parfois jusqu'à des trucs délirants (la prof, illustrant la différence entre "passer" et "jeter" à des gamins qui se fichent ouvertement d'elle, jette un stylo qui rebondit sur la table et touche les lunettes du gamin. Elle a été convoqué à la DSDEN et à subi un remontage de bretelles en règle...)
    Mais il existe aussi des CdE qui font leur boulot, et les consignes ministérielles insistent de plus en plus sur la protection de l'agent, sur l'importance de réagir de manière sévère et rapide en cas d'incident.

    Donc c'est loin, très loin d'être parfait, mais ça s'améliore.

    Edit : sans parler des CdE qui utilisent le fait que les profs ne connaissent pas leurs droits. Perso, si jamais on me dit "franchement, je pense que porter plainte est disproportionné", je répondrais : "vous me devez la protection fonctionnelle. Alors que vous devriez m'accompagner dans ma démarche en justice, dois-je comprendre que vous y faîtes obstruction?". Et là, si le CdE est pas con, il va très vite changer son fusil d'épaule. (et s'il est assez bête pour répondre "oui", il prendra cher au TA)
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @Dom

    ton message sur Roger, on est d’accord que c’est de la caricature ? Donc de la provocation? Donc de la farce? Ce qui n’a rien de méchant ni de déshonorant et se trouve un procédé rhétorique fort respectable. 

    Pourquoi le prendre mal.

    Sinon je suis 100% d’accord avec la suite de ton message.

    @JLT oui c’est une triste réalité.

    @Vassilia tu continues de raconter n’importe quoi et de tordre les statistiques dans tous les sens.

    Tu veux que je te dise. J’ai defendu une motion dans mon CA expliquant que faire porter aux élèves en difficulté la culpabilité de ralentir les autres c’est
    1/ Faux: on fait cours pour la tête de classe. Et on aide les plus en difficulté.
    2/ Contraire aux valeurs de la République: la République protège les plus faibles, elle ne les met pas à l’ecart.
    3/ Contraire aux valeurs de nos élèves qui ont des copains plus forts ou moins forts qu’eux et qui ne s’abaissent pas à la juger comme toi et tes semblables le font. Moi mes élèves, ils s’entraident. 

    Et bien cette motion a été voté à l’unanimité y compris par des élus départementaux acquis à la majorité.
    Le lendemain en classe plusieurs élèves m’ont remercié par ce que « c’est méchant de mettre à part ceux qui arrivent pas à bien travailler, en plus ils vont être harcelés ! Pourquoi ils veulent faire cela, cela ne fera pas travailler plus ceux qui n’y arrivent déjà pas»

    Tu t’en fiches tu n’es pas concerné et tous ces gens professeurs parents ou élèves tu les méprises ouvertement : pour toi ils n’ont que ce qu’ils méritent.

    Il y a un problème ethique grave là dessous. Ce problème est intimement lié au recrutement car on ne rejoint pas l’EN par hasard. L’Ecole de la République c’est la République. 
    Si on veut faire carrière on ne rentre pas dans la FP et encore moins là où elle paie le moins.

    Dans le monde du chacun sa gueule on n’enseigne pas dans des écoles gratuites.

    Le discours selon lequel on ne s’occupe pas des bons est faux. Celui dont on s’occupe le moins c’est Roger. Et avec la réforme on s’en occupera encore moins et il ne pourra plus compter sur ses copains. Pirr on aura montrer aux copains de Roger que la société les encourage à l’abandonner dans leur « intérêt personnel ». Autrement dit à se comporter en parfait salauds.



  • Le discours selon lequel on ne s’occupe pas des bons est faux. 
    C'est un peu plus compliqué. On s'occupe des moyens, mais on a du mal à pousser les bons à leur plein potentiel.
    Et tout ceux qui sont pas forcément "bon en résultats" mais sont "de bonnes volontés" sont gênés par les élèves perturbateur contre lesquels on ne peut rien.

    Au final, il n'est pas faux de dire que la scolarité des bons (et de fait, de tout les élèves) a été entravé, même si les raisons sont complexes.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Vassillia
    Modifié (24 Apr)
    Mais qu'est-ce que tu racontes @hx1_210 ?
    Je ne leur fais pas porter la culpabilité, ils sont victimes, pas coupables et je suis pour qu'ils aient droit à plus de moyens que les autres. C'est cela la solidarité, pas s'obstiner à mélanger des élèves qui n'ont pas du tout le même niveau, ce qui n'arrivera pas quoi que tu dises, quoi que tu fasses, quoi que fasse la majorité actuelle ou future, et quoi que tu penses de mes valeurs. En tout cas, pour les parents conscients des enjeux et qui ont les moyens de faire autrement.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Pour comparaison : 
    37% des professionnels de santé déclarent subir régulièrement des agressions physiques.

    Et ce second lien donne une comparaison plus complète ; 20% des policiers, militaires et assimilés se sont déclarés victimes d’au moins un acte de violence, de menace ou d’injure au cours des deux dernières années (11% pour les professeurs et professions scientifiques)

    En fait, plus un professionnel croise un public nombreux, plus il a des (mal)chances de subir des actes de violences, menaces ou injures, et les enseignants n'échappent pas à cette règle.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Non Vassilia tu défends les groupes de niveau dont on t’as tous démontrer que ce n’était pas un dispositif d’aide mais de relégation et de ségrégation.

    Mais comme les enseignants du publics sont des abrutis paresseux il fallait bien que tu leur expliques, à eux les mauvais en quoi consiste les grouoes de niveaux qu’ils vont mettre en œuvre concrètement eux et pas toi.

    En outre et pour revenir au sujet obliger des personnels à travailler selon des dispositions auxquels ils sont opposés n’est pas une bonne manière de motiver ces mêmes personnels. Les démissions effectives ou silencieuses vont pleuvoir.

    @Matricule_63 si tu examines objectivement ta pratique tu constateras certainement que les programmes et les cours sont conçus pour les meilleurs. 
    En troisième on prépare les élèves à la seconde générale alors que plus d’un tiers n’y vont pas. On donne des exercices en plus au meilleurs on pose des questions parfois plus difficiles, tout cela les élèves en difficulté n’en profitent pas. A contrario quand on refait des exercices plus faciles, ou qu’un bon explique à un perdu, le bon renforce ses capacités. En plus accumule de la confiance et se trouve valorisé ce qui est important pour progresser encore.

    Je ne sais pas comment tu fais mais mes meilleurs élèves ont des DM dédiés, des questions bonus des exposés, je passe les voir en classe pour leur donner des questions plus difficiles. C’etait déjà le cas quand j’étais élève.
     

    Il est certain que le centile le meilleur n’est pas poussé au maximum. C’est structurel. Regarde ici. Il n’y a pas que des discussions niveau HDR.
    En cours collectif on ne fait pas du cours particulier. 

    Si le niveau baisse ce n’est pas à cause des élèves en difficulté

    1/ il y a moins d’heures d’enseignement 
    2/ l’enseignement en primaire est catastrophique; les élèves n’apprennent pas le sens des nombres et des opérations, voilà ce qui arrivent quand on recrute niveau troisième parce que l’on ne veut pas payer les meilleurs.
    3/ il est interdit de dire à un élève même bon qu’il n’a pas le niveau. Il fait va.lo.ri.sé et il est interdit d’imposer des méthodes de travail éprouvées par les ans.
    4/ le bordel en classe fait perdre un temps fou. Les ensembles élèves en difficulté et élèves pénibles ne sont pas disjoints mais ils ne sont pas egaux.

    L’entreprise Attal consiste à faire porter aux élèves et aux famille la responsabilité de son propre echec.
  • hx1_210 a dit :
    @Dom

    Si Roger n’arrive pas à suivre même avec une année en plus pour apprendre alors Roger « rencontre des difficultés scolaires graves et persistantes » donc Roger va en SEGPA où il bénéficiera d’un enseignement adapté er de places réservées lors de l’orientation professionnelle.

    Il y sera mieux qu’à bordeliser ses professeurs dans le groupes des nuls jusqu’à ses 15 ans avant de rater son DNB et de n’être pas accepté en lycée professionnel comme la superbe réforme défendue par les belles âmes ici est ailleurs le prévoit. 

    Car ce qui est prévu pour Roger par Attal c’est 9 années
    d’humiliation et de ségrégation scolaire suivi d’un apprentissage et du SNU.

    Qui est prêt à cela pour ses propres enfants?

    Je comprends ton goût pour la farce mais c’était écrit dans mes propos.

    Je te renvoie la farce. Et toi que proposes-tu pour Roger? Le mettre à l’ecart jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour s’exclure de l’ecole lui même ?

    Peut-on envisager une seconde un monde où Roger ne serait pas obligé d'aller à l'école ? 
  • lourrran a dit :
    Pour ce qui concerne tes valeurs consistant à revendiquer de faire passer l’intérêt privé avant l’intérêt général. 
    Traduction : 
    Je travaille dans les services publics, et donc je me soucie de l'intérêt général, et toi tu travailles dans le privé, et donc tu es un infame individualiste ...

    Argument d'une mauvaise foi détestable.

    HX1, tais toi. Tu salis l'image des profs. 





    @lourran

    1/ rien à voir: Vassilia a explicitement dit qu’il etait humain de privilégier sa carrière à l’intérêt général. Relis la discussion.
    Ne melange pas tout. On peut défendre l’intérêt général en travaillant dans le privé. Ce qui necessite parfois d’aller contre l’intérêt immédiat de l’entreprise. Exemple Peugeot pendant l’occupation. 

    A long terme cela avait récompensé leur intérêt particulier à la Libération ce qui n’est que justice.

    2/ Attention ta proportion à la violence se voit nettement dans ton message.
  • Vassillia
    Modifié (24 Apr)
    Sur ce point, je te donne raison @hx1_210 sans l'accord du personnel, c'est impossible. J'aurais essayé de vous expliquer, non pas ce que sont les groupes de niveau, mais que c'est ce que cherchent les parents qui mettent leurs enfants dans le privé alors que tu disais le contraire.
    Tant pis, cela ne se fera pas, ou alors très localement, je m'en remettrai, même si la ségrégation existe déjà, la France est un des pays où la réussite scolaire est le plus liée au niveau social d'origine, ce n'est pas prêt de s’arranger à mon avis.
    Bonne après-midi à vous, je vais aller m'occuper de ma carrière et des mes intérêts personnels.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • qu’il etait humain de privilégier sa carrière à l’intérêt général
    Et toi, tu n'es pas d'accord avec ça ?  Toi, quand tu as choisi d'être prof plutôt qu'éboueur, tu as fait quoi, si ce n'est privilégier ta carrière à l'intérêt général ?

    Oui, je ne supporte pas la mauvaise foi, et je peux réagir très mal. Un jour au boulot, j'ai eu à subir une personne avec un profil un peu similaire au tien. Mauvaise foi totale. Et au bout d'une heure, j'ai constaté que j'avais le côté gauche en sang. J'avais passé une heure à me gratter.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Oui @Cyrano c’est le monde d’avant Hugo.

    Littéralement la barbarie.
  • hx1_210 a dit :
    Oui @Cyrano c’est le monde d’avant Hugo.

    Littéralement la barbarie.
    Il n'y pas du tout besoin de remonter si loin. En 1954-1955, seuls 4 enfants sur 10 entraient en classe de 6ème. Etait-ce la barbarie ? 
  • lourrran a dit :
    Et au bout d'une heure, j'ai constaté que j'avais le côté gauche en sang. J'avais passé une heure à me gratter.
    Réaction parfaitement saine d’esprit…
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (24 Apr)
    @Cyrano Transposer le monde d’aujourd’hui et de demain, ultra connecté et requérant de très nombreuses compétences qui ne sont abordées qu’à partir du collège ; au monde d’hier, beaucoup plus terre à terre et « facile » en quelques sortes… bien sûr ! On ne voit pas du tout les dérives qui surviendront en moins de 5 ans.
    Surtout qu’on en a absolument pas déjà un avant goût avec les anciens qui peinent à payer leur impôts avec un ordinateur…
  • si tu examines objectivement ta pratique tu constateras certainement que les programmes et les cours sont conçus pour les meilleurs. 
    Et un autre qui connaît mieux que moi mon quotidien...
    Le niveau de mes élèves est tellement indigent que j'ai renoncé à quasi tout contenu réellement mathématiques, me limitant à l'apprentissage d'automatismes (de l'autre côté, je met beaucoup d'énergie sur le "métier d'élève", qui est très mal maîtrisé : faire comprendre que travailler en cours permet de réussir à l'interro - oui, il faut leur apprendre, comment travailler, comment se comporter en classe, stratégies de résolution d'un problème, identifier les causes de ses erreurs, évaluer honnêtement sa quantité de travail, lecture d'énoncé).
    Donc non, mes cours ne sont pas conçu "pour les meilleurs", sinon j'aurais 3 de moyenne générale. Mon cours est conçu de manière à ce que la majorité des élèves puissent atteindre des notes correctes en travaillant sérieusement en classe.

    Et je refuse à croire que quiconque accepte une moyenne générale de 3 sur toutes ses classes pendant plusieurs années, c'est pour ça que j'affirme que nous faisons cours pour les moyens. Après j'ai quelques stratégies pour les meilleurs (défis proposés une fois que les automatismes sont maîtrisée par exemple), mais si je n'avais qu'eux j'irait beaucoup, beaucoup plus loin.

    Après non, la baisse de niveau n'est pas "la faute" des élèves faibles. Mais c'est absolument vrai que l'hétérogénéité extrême (de note... et de comportement) nuit à tout les élèves.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • hx1_210 a dit :

    @Vassilia tu continues de raconter n’importe quoi et de tordre les statistiques dans tous les sens.


    A-t-elle jamais fait autre chose ? :D

    Mathématiques divines
  • dp a dit :
    @Cyrano Transposer le monde d’aujourd’hui et de demain, ultra connecté et requérant de très nombreuses compétences qui ne sont abordées qu’à partir du collège ; au monde d’hier, beaucoup plus terre à terre et « facile » en quelques sortes… bien sûr ! On ne voit pas du tout les dérives qui surviendront en moins de 5 ans.
    Surtout qu’on en a absolument pas déjà un avant goût avec les anciens qui peinent à payer leur impôts avec un ordinateur…
    Je suis d'accord que la transposition historique n'a pas de sens mais rappelons quand même que des "ruptures sociétales importantes", il y en a souvent eu dans l'histoire et que les humains ont toujours réussis à s'adapter intellectuellement, avec ou sans école. Je dis bien sans école et non pas sans enseignant. Le type qui apprenait son métier avec son chef local, par compagnonnage, ce qui a toujours été la norme partout, a de fait un enseignant (à savoir son chef). Le principe de l'étude personnelle avec "une aide à l'étude" extérieure ne disparaitrait pas si l'école obligatoire venait à disparaitre.
    D'ailleurs, l'ordinateur me semble être un très mauvais exemple. L'écrasante majorité des gens n'ont pas appris quoi que ce soit sur les ordinateurs à l'école mais bien par désir et par plaisir, en dehors des heures d'école.
  • Matricule_63 a dit :
    si tu examines objectivement ta pratique tu constateras certainement que les programmes et les cours sont conçus pour les meilleurs. [...]
    c'est pour ça que j'affirme que nous faisons cours pour les moyens. Après j'ai quelques stratégies pour les meilleurs (défis proposés une fois que les automatismes sont maîtrisée par exemple), mais si je n'avais qu'eux j'irait beaucoup, beaucoup plus loin.

    Après non, la baisse de niveau n'est pas "la faute" des élèves faibles. Mais c'est absolument vrai que l'hétérogénéité extrême (de note... et de comportement) nuit à tout les élèves.
    Non je ne parle pas à ta place et vois-t nous disons exactement la même chose.
    J'attire ton attention sur le biais de frustration que nous vivons tous. Nous voyons des élèves qui pourrais faire davantage et cela nous frustre. Mais rien ne dit que "débarrasser des moins bons" il travailleraient plus. Regarde la copie d'ECG donnée plus haut c'est une copie d'ex super élèves de 3e. 
    Je propose des cours d'approfondissement à mes 3e. Ils ne viennent pas ou alors pour avoir les réponses des DM!

    Et ces cours coûtent cher. 

    Oui tu voudrais aller plus loin avec les meilleurs.
    Oui, on se cale sur un niveau "moyen+" et c'est bien normal. Si les seuls cours de maths que tu avais suivis était ceux conçus pour la famille Lafforgue, tu aurais certainement un peu souffert. :)
    Oui c'est frustrant mais cela ne veut pas dire qu'ils sont abandonnés la preuve tu développes comme nous tous des stratégies pour eux. Par delà les programmes sont conçus pour eux (et c'est assez juste selon moi).
     S'il n'y avait qu'eux: et bien justement la République ce n'est pas cela. En république il y a des jeunes de vieux des malades des sportifs des handicapés. Et on avance avec tous.

    Et nous sommes d'accord sur le fond si le niveau baisse ce n'est certainement pas à cause des élèves en difficulté.
  • Congru
    Modifié (24 Apr)
    dp a dit :
    Avec 20% des inscrits derrière lui au premier tour et moins de 40% des inscrits au second tour alors qu'il était contre l’extrême droite… C'est clair, "la majorité de la population" est macroniste et approuve forcément tout ce que lui et son parti font, sans jamais broncher ! Ça m'a fait arrêter de lire ta réponse juste à ce moment-là.

    C'est bien connu le 49-3 c'est la voix du peuple... et criminaliser l'opposition, c'est la démocratie en marche...
    Le monde fantastique de @Vassillia.
    Mathématiques divines
  • Ah mais je ne dis absolument qu'il faudrait les écarter.

    Mais je ne pense pas que l'école ce soit "avancer ensemble". L'école, ça devrait être "pousser chacun à son plein potentiel".
    Bien sûr, plus l'élève est jeune moins l'enseignement est spécialisé, et donc plus les élèvent avancent au même rythme. Mais là je parle de gâchis : j'ai des 6e qui pourraient suivre mes cours de 4e/3e...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (24 Apr)
    @Cyrano Sauf que c’est oublier que les métiers se spécialisent et demandent de plus en plus de techniciens eux-même instruits et spécialisés… encore une fois, je le redis pour la 50e fois depuis 4 ans : on n’a pas besoin de 1000000000 de maçons, électriciens et caissiers en France.
    Ou alors on rappelle les chevaux et on arrête d’utiliser nos voitures… on arrête s’utiliser des tracteurs et on rappelles nos bœufs, on arrête d’utiliser des ordinateurs et imprimantes et on rappelle les dactylos, on arrête d’utiliser des machines à tricoter et on remet les filles dans des fauteuils pour les faire tricoter un pull par jour, etc… J’arrête ici la gradation mais tu as compris l’idée.
    Bref, tu vois un peu le souci ? Comment ton Roger qui n’est jamais allé qu’au primaire fait pour s’adapter au monde qui l’entour et qui évolue bien bien trop vite pour que son cerveau de primate suive ? Déjà que les nôtres, de cerveaux de primates instruits, ont du mal à suivre.
  • Et on a aucune structure pour le top 1%. 
    J'ai un gamin en 6e qui, pour s'occuper, regarde les video de Science Clic et El Jj... Et pour en discuter avec lui, il comprend quand même pas mal de chose (relativement à son âge et son bagage scientifique)
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Pour information, voici un tract que l'on me propose de distribuer, ce que je ne ferai pas. Je suis tout à fait d'accord pour protester contre les 5 premiers points qui sont soulevés par ce tract, en revanche le dernier, "le tri des élèves", je suis tout à fait pour. C'est même la condition de base pour pouvoir enseigner (à tous... d'Albert-Emmanuel à Zouhir).
    C'est cette idéologie absurde qui cause des dégâts, ces dégâts étant principalement subis par ceux-là même que ces idéologues (@fdp tu m'entends?) prétendent défendre. Il est difficile de pousser le système dans la bonne direction quand d'un côté il y a le pouvoir qui sert les intérêts d'une minorité drainant les richesses collectives, de l'autre il y a ceux qui combattent ce pouvoir, et que tous conjointement te tapent dessus parce que ce que tu dis, c'est pas bô.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • hx1_210
    Modifié (24 Apr)
    Matricule_63 a dit :
    Ah mais je ne dis absolument qu'il faudrait les écarter.

    Mais je ne pense pas que l'école ce soit "avancer ensemble". L'école, ça devrait être "pousser chacun à son plein potentiel".
    Bien sûr, plus l'élève est jeune moins l'enseignement est spécialisé, et donc plus les élèvent avancent au même rythme. Mais là je parle de gâchis : j'ai des 6e qui pourraient suivre mes cours de 4e/3e...
    Oui. Note bien que c'était déjà le cas lorsque j'étais en Sixième en 1997. 
    Il faut réduire l'hétérogénéité en élevant le niveau des moins bons pas en les écartant. Or les groupes de niveau c'est juste le signal institutionnel que les élèves en difficulté, on s'en fiche!

    Et je le redis car j'en suis convaincu. Si l'on examine objectivement les choses l'EN donne plus aux "bons élèves qu'au moins bons 

    -durée des études
    - salaires des professeurs (la masse salariale REP+ et moins élevées que celle de H4)
    -sorties scolaires
    -options
    - et bien d'autres choses: un exemple simple qui viens poser des questions à la fin des cours? et oui c'est du temps pour les "bons"?

    Mais on a tendance à ne pas le voir. Moi le premier.

    Il faut tout prendre en considération, pas seulement le moment ou Marie Gertrude s'ennuie cependant que l'on explique à nouveau à Kenza que $\frac{3}{3}=1$. Sinon on est injuste.


  • Attention, là tu parles d'autres choses. Jusqu'ici, je parle des bons et des moins bons au sein d'une classe / d'un établissement, donc le point de vue pédagogique. Les inégalités socio-culturelle, c'est un tout autre sujet.

    Et bien sûr qu'il faut élever le niveau des plus faibles, qui ont le droit comme chacun à atteindre leur potentiel.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Matricule_63
    Modifié (24 Apr)
    @Soc C'est le génie politique d'Attal. La plupart des syndicats rejettent la réforme pour des raisons purement idéologique bien marquées à gauche, ce qui permet facilement de rejeter n'importe quelle critique comme "un truc de gauchiste déconnecté qui ne se remet pas en question", quand bien même la critique serait factuelle.

    Mais là, on entre dans le débat des syndicats qui parlent plus de politique que des conditions de travail. "trier les élèves" choque plus que "vous n'avez plus de vœux d'EDT" ou "au fait on a pas de thûne pour financer mes grandes annonces, mais vous n'avez qu'à supprimez les TP en science ou le latin, comme ça les faibles seront à 25 et pas à 30."...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Le problème c'est que ce ne sont pas que les syndicats qui pensent comme ça. Ce sont tous les "bien-pensants", qui sont malheureusement majoritaires chez les profs, chez les parents, chez les politiques... Il n'y a pas que les élèves qui ont besoin de coups de pieds au cul pour arrêter de penser de travers!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
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