Capes de mathématiques 2024 : une épreuve écrite de « niveau lycée » ?

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Réponses

  • Sinon, pour éviter que ça parte en vrille, on peut reparler du CAPES. Je repose cette question : 
    Est ce qu'il y a 30 ans, quand le CAPES était plus exigeant disciplinairement parlant, il permettait de recruter de meilleurs profs ?
  • Tu prends le problème à l'envers. C'est le fait qu'il doive recruter des personnes académiquement moins bonnes qui fait qu'il devient moins exigeant.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Tout dépend de ce qu'on attend d'un prof et ce qu'on attend des connaissances et savoir-faire des élèves. Dans ma famille récemment j'ai eu le témoignage de mon neveu très satisfait de son professeur (tout comme ses parents), qui m'a montré son devoir maison, dont l'énoncé était jonché d'erreurs, tout comme la correction de sa copie (notée 18/20). Les parents se disaient très contents (bonnes notes pour parcoursup et éloges pour le fiston sur les bulletins). C'est certainement rare, mais pour revenir à ta question, pour cette famille, ce prof est très bon, pas pour moi.
  • Bonsoir,
    Après 10 pages qui m'ont un peu agacées avec le mot récurrent "militantisme", j'étais à deux doigts de réagir pour replacer l'église au milieu du village. 
    Heureusement Vassillia m'a remis les pendules à l'heure et à temps ici :
    Évidemment le militantisme n'a rien à faire sur un forum de maths et cette discussion rien à voir avec le CAPES de maths mais bon...
    Je remballe mes commentaires un tantinet sanglants au propre et au figuré. Merci à elle.
  • « Meilleurs profs » c’est casse figure car on n’a pas de définition… 

    Le certifié était meilleur du point de vue des connaissances en maths « académiques », oui certainement. 

    Trois questions à comparer par rapport à aujourd’hui : 
    Quelle était l’image du prof il y a 30 ans ?
    Quel était le salaire d’un prof il y a 30 ans ? (par rapport à quel indicateur ?)
    Quelles étaient les conditions de travail des profs il y a 30 ans ?
    Evidemment il y a un côté « c’était mieux avant ». Mais c’est assez mathématique : les bons en maths vont faire autre chose et on a du mal à recruter. Les raisons sont multiples et forcément « c’était mieux avant » du coup sauf si on se dit que c’est positif pour la société qu’il existe une crise du recrutement. 
  • @Soc,
    Ce que tu dis est vrai mais il n'empêche que ma question demeure légitime.

    @troisqua
    Ce que tu évoques est vrai également mais reste un épiphénomène. Certes, un "bon" prof ne sera pas le même pour un élève, un parent, un autre prof, etc... Maintenant, si on écarte ces extrêmes, la question se pose encore...
  • Le cas du prof est extrême mais je ne parle pas du prof, je parle de ceux qui font la mesure que le prof est bon et des critères qu'ils choisissent.
  • Dans ce cas @troisqua (et @Dom aussi) peux tu nous donner ce qui fait pour toi un bon prof et à partir de cette base, on se repose la question suscitée. 

    @Dom
    Tu t'égares avec tes questionnements, ma question est toute simple. Il faut juste qu'on soit d'accord sur la définition du bon prof. 
  • Dom
    Dom
    Modifié (25 Apr)
    Ok. Hélas je ne sais pas ce qu’est un bon prof. Bon pour qui d’ailleurs ? 
    Une remarque : quand je faisais mes études (certes à la fac on est déjà grand) c’est avec les « mauvais profs » que j’ai le mieux et le plus travaillé dans les premières années. Les « bons » (unanimement qualifiés comme tels par tout l’amphi) parvenaient hélas à hypnotiser les étudiants, à les rendre passifs. Ça devait être des bons orateurs, avec un certain charisme. Mais finalement… qu’en dire ?
    Bon, revenons au CAPES : le prof est en collège ou au lycée donc « l’apprenant » n’est pas très grand. 
  • hx1_210
    Modifié (25 Apr)
    https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/1613298/la-reforme-du-bac-et-les-maths

    Intéressant 

    https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/1459648

    très interessant même.

    Mon instit de CM2 disait: l’intelligence c’est de ne pas se cogner la tête deux fois au même endroit dans sa cave…


    Si j’ai le courage je chercherai les archives sur la reforme Fillon qui est le moment ou le jerk de l’effondrement est devenu franchement positif.


  • Fin de partie
    Modifié (26 Apr)
    @Vassillia :  Je l'ai ouvert parce qu'on adore ce type de sujet dans le forum* et par ailleurs, j'espérais que les hypocrites allaient tomber les masques. Tu sais, les gens qui veulent se présenter comme des gens raisonnables, non militants.  On a les mêmes au gouvernement.

    *: Le nombre de vues au compteur est en train d'exploser ce qui confirme mon impression.

    PS;
    Quelqu'un d'autre aurait ouvert un fil similaire de toute façon à un moment donné ou un autre.
    Honnêtement je ne pensais pas que cela donnerait lieu à autant de messages mais j'avais oublié que tous les enseignants ne reprenaient pas le boulot lundi dernier.
  • Bonjour,
    j'ai lu les onze pages du fil et je trouve que j'ai bien du mérite. :p
    Est-ce que cela m'a fait changer d'avis, non, mais cela m'a incité à être plus circonspect dans mon expression.
    Je vous souhaite à tous le même effet.
  • troisqua
    Modifié (26 Apr)
    un bon prof est selon moi d'abord quelqu'un qui aime transmettre deux plaisirs : celui de résoudre rapidement un problème et celui de le faire le plus rigoureusement possible. S'il a transmis ces deux plaisirs tout est facile et l'élève progresse, plus ou moins vite, en fonction de son travail et quelques prédispositions, en ayant compris qu'on peut prendre du plaisir dans une discipline intellectuelle. Après je rejoins complètement @Dom au sujet des profs laborieux jugés moins bons que les charismatiques. On notera qu'aucun camp n'est enviable :), c'est ce que j'aime dans le style de Dom.
    Évidemment, je ne peux pas qualifier de "bon" enseignant quelqu'un qui massacre les mathématiques avec ses élèves, même si c'est dans la joie et la bonne humeur.  Il y a quelques mois, j'ai dû collaborer avec deux jeunes ATER qui faisaient des TD pour des groupes d'une section dont je faisais le cours d'amphi et un TD. Ils corrigeaient les exercices souvent en confondant hypothèse et conclusion et les étudiants n'y voyaient que du feu. Pire ils préféraient parfois ces solutions car plus simples à comprendre (! tu m'étonnes !). Les étudiants les trouvaient "bien" sur le plan mathématique et ces jeunes ATER étaient eux-mêmes persuadés de faire du bon travail. Toute cette perte de sens de ce qu'est le métier selon moi, a clairement participé à ma décision de démissionner,
    @Mathurin : bravo !

  • lourrran
    Modifié (26 Apr)
    Il y a 30 ans, une proportion assez significative d'élèves arrêtait les maths après la 3ème. Seulement 40% des élèves allaient jusqu'au bac.  
    Quand on multiplie par 2 le nombre de lycéens, on a besoin de 2 fois plus de profs de lycée. Voire plus.
    On a besoin de 2 fois plus de profs de fac, voire plus.
    On multiplie par 1.5 à peu près le nombre de profs de maths (collège+lycée), pour faire la même chose au final (le nombre de gamins qui savent résoudre des intégrales ou faire des vraies maths en général n'a pas vraiment augmenté quand on a multiplié par 2 le nombre de bacheliers, on n'a pas transformé une population de nuls en population de matheux).
    Donc, comme on a besoin de 1.5 fois plus de profs de maths, il faut ratisser plus large, il faut accepter de prendre des personnes qu'on n'aurait pas prises sinon.
    Et comme on a 1.5 fois plus de profs pour faire le même job, on a aussi divisé les salaires par 1.5, (moins que ça bien sûr parce que des augmentations de budget sont venues partiellement compenser ça). 

    Et c'est généralisable aux profs de toutes les matières. Dans toutes les matières, on a ce phénomène, et dans toutes les matières, on a des résultats qui se dégradent.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • @Jaymz j'ai obtenu le Capes en 1996 (on approche des 30 ans), et clairement les sujets d'écrits, le ratio nombre de postes/nombre de candidats/nombre d'admis ferait dire à n'importe qui de sensé que l'exigence n'était pas la même qu'actuellement...
    Le métier était-il plus attractif financièrement parlant ?
    Le Smic brut mensuel était de 6406,79 F et mon brut mensuel en octobre 1996 était de 9216,41 F et un an après, octobre 1997, 10068,66 F avec le Smic brut mensuel qui était passé à 6 663,67 F.
    J'ai commencé donc, en début de carrière, en gagnant 1,5 fois le Smic environ.
    Actuellement un certifié commence en brut à 1944 € et passe à 2196 € en 1 an. Et le Smic brut est passé de 1747,20 € (mai 2023) à 1766,92 € (janvier 2024). On tourne donc à 1,2 fois le Smic environ.
    Pour une rémunération équivalente à ce que j'ai connu en début de carrière, il manque actuellement 500€ par mois...
    Et si on compare au coût de la vie, ça donne le vertige (ou la nausée, au choix) : il faudrait que la baguette soit à 0,60 € ou l'essence à 0,90 €... Bref, il faudrait diviser les prix actuels par 2 (ou doubler les salaires  :# ).

    L'attractivité financière fait-elle le bon prof ? Un bon prof c'est quoi ? Je n'ai pas forcément de réponses... Mais pour avoir été tuteur pendant une dizaine d'année, je pense que :
    - C'est un métier où il faut avoir la vocation, et sans l'attractivité financière, cela peut décourager des vocations naissantes chez des étudiants ;
    - Pour former des bons étudiants en maths, il faut des profs qui ont un bon niveau en maths, c'est un cercle vertueux. Avoir un bon niveau en maths n'impliquera pas forcément d'être un bon pédagogue, mais celui qui n'a pas un bon niveau ne pourra pas transmettre des connaissances solides... Il faut donc recruter des profs qui ont un bon niveau en maths, et sans attractivité financière, ça ne le fait pas.



  • Jaymz a dit :
    Est ce qu'il y a 30 ans, quand le CAPES était plus exigeant disciplinairement parlant, il permettait de recruter de meilleurs profs ?
    Je ne sais pas comment on compare les compétences de deux profs. Même si on peut avoir une mesure fiable des résultats de leurs élèves, comme ceux-ci ne sont pas identiques, un groupe peut avoir eu de meilleurs résultats pour d'autres raisons que l'enseignement reçu.
    Regardons quand même le CAPES 2023. Il y avait 793 admis pour 1495 présents. La question 24 du vrai-faux était :
    On choisit un numéro entre 1 et 6. On lance un dé équilibré à 6 faces jusqu'à l'obtention du numéro choisi. La probabilité de devoir effectuer au moins 3 lancers pour obtenir le numéro choisi est $\frac{5^2}{6^2}$.
    D'après le graphique en page 23 du rapport, j'estime qu'environ 340 réponses étaient justes, donc moins de la moitié des admis savent résoudre cette question. Il ne s'agit pas d'un manque de connaissances ici, c'est un raisonnement en 2 lignes qu'un très bon collégien pourrait faire. Si on est incapable de produire de tels raisonnements, c'est qu'on ne fait pas vraiment de maths, c'est-à-dire chercher des exercices et non répéter des recettes de cuisine. Peut-on enseigner correctement une discipline qu'on ne pratique pas alors ? Peut-on enseigner le chant si on chante faux ? Peut-on enseigner le dessin si on dessine mal ? Si on répond autre chose que "évidemment que non" c'est inquiétant.
  • lourrran
    Modifié (26 Apr)
    Les comparaisons avec le SMIC sont trompeuses.
    Tous les salaires de tous les non smicards se sont rapprochés du SMIC. C'est général. En France, aujourd'hui, le nombre de salaires qui sont dans une tranche SMIC, SMIC+30% est très élevé. Il y a une volonté d'égalité, le chômeur doit gagner presqu'autant que le Smicard et le Smicard presque autant que le cadre intermédiaire, c'est la spécificité du modèle français, et il paraît qu'on devrait en être fier.
    On ne peut pas dire : c'est très bien, le smicard gagne presque autant que le cadre intermédiaire, mais il y a un problème, c'est que le cadre intermédiaire gagne à peine plus que le Smicard.

    Le SMIG a été transformé en SMIC sous Raymond Barre, le niveau du SMIC a augmenté fortement (le C de SMIC signifie Croissance, il y a la volonté de pousser le SMIC pour pousser la croissance...) et forcément, ça resserre la fourchette des salaires.

    Dans cette note de la DARES, on voit ce resserrement des salaires sur la période 1996-2004. Et on a les déciles, ça permet de faire des comparaisons plus significatives.
    Ton salaire d'embauche en 1996, ça donne 16860€ annuels, ça nous met un peu en-dessous du salaire médian. 
    Aujourd'hui, le salaire d'embauche d'un prof est de 1944€, et le salaire médian est de 1850€, donc à l'embauche, il n'y a pas eu de recul, au contraire.

    Plus de la moitié de la population gagnait plus qu'un prof débutant en 1996, et c'est moins de la moitié maintenant.

    Edit : 1850€, c'est le salaire médian de 2019 , le salaire médian de 2023 serait vers 2150€. Le prof débutant était 2.4% sous le salaire médiant en 1996, il est 9.6% en dessous aujourd'hui.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • @lourrran peux-tu donner tes sources pour le montant du salaire net médian ?
  • lourrran a dit :
    Aujourd'hui, le salaire d'embauche d'un prof est de 1944€, et le salaire médian est de 1850€, donc à l'embauche, il n'y a pas eu de recul, au contraire.
    C’était bien moins il y a peu de temps.
    Ce n’est pas un recul mais le non-recul a quand même un drôle d’arrière-goût puisque les profs restent coincés à ce salaire pendant une quinzaine d’années.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce que je comprends des propos de Lourrran est que beaucoup de gens ont vu leur salaire stagner voire baisser par rapport au smic donc il ne faut pas que les profs se plaignent d'être soumis à un mouvement général de stagnation, voire de baisse, des salaires en France.
    (Pour que les dividendes explosent il faut martyriser les salaires)
  • Avec une telle revalorisation salariale des lauréats, j’envisage de démissionner, même titulaire, pour repasser le Capes. 

  • @lourrran ton utilisation de la mediane est bien curieuse.

    Ici on compare la situation entre 1996 et 2024.
    Comparer sur un indicateur mobile mobile dans le temps n’a aucun sens (et c’est bien la critique que tu fais par rapport au smic.

    En effet être relativement plus riche dans une population qui s’est appauvrie, ce n’est pas s’être enrichi.

    Comparons à un indicateur fixe: combien faut-il payer pour ce loger. J’ai choisi le prix du m2 dans le 18e, parce que je l’ai trouvé facilement mais je suis conscient qu’il faudrait affiner.

    En 1996 c’est 1930 euros pour un T3 et le salaire d’embauche est de 1405 euros mensuel selon toi.
    En 2023 c’est 9220 euros pour un T3 et le salaire d’embauche est de 1944 euros mensuels selon toi

    Il faut donc à un professeur 69 mois pour devenir propriétaire d’un 50 mètres carrés en 1996 contre 237 mois en 2023. (Je passe sur le fait que la comparaison des salaires d’embauche est une arnaque puisque, reniant ses promesse Macron n’a augmenté que les salaires de début de carrière)

    Autrement dit. Un professeur en 2023 ne peut pas devenir propriétaire: c’est un travailleur pauvre.

    (Et au passage, la note de la Dares montre donc que la population française s’est considérablement appauvrie).
  • Fin de partie
    Modifié (26 Apr)
    @Cailloux:  Pourquoi cette haine du militantisme*?
    Si le militantisme n'a rien à faire sur ce forum que dire des "petites affaires" des enseignants? Qu'est-ce qu'un non-prof en a à fiche du salaire des enseignants et des réformes en cours?
    Le modèle d'un forum orienté mathématiques  sans militantisme, sans hors-sujet c'est MathExchange. Pas sûr que tous les intervenants veuillent que le forum ressemble à ça.

    *: Tous les gens qui prétendent être au-dessus de ça pour moi sont suspects immédiatement d'être des hypocrites: ils sont autant militants que les autres.

    PS:
    Dès que tu exprimes publiquement une opinion, au lieu de la garder pour toi, tu deviens militant, même si c'est à l'insu de ton plein-gré.
  • Vassillia
    Modifié (26 Apr)
    Parce que tu fais le jeu des extrêmes Fin de Partie, toi et d'autres, je te rappelle, comme je te l'ai dit en mp, que tu m'as convaincue personnellement de voter extrême droite plutôt qu'extreme gauche si un jour il n'y a plus le choix alors que je suis la bobo par excellence. Tu me trouves toujours hypocrite ? Et des non profs du public lisent ce forum puisqu'il est justement public.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @JLT
    Est ce qu'il y a 30 ans, tu n'avais pas déjà des questions simples qui étaient chutées par des admis ?
    Je comprends ton raisonnement mais je vois les choses plus globalement et donc moins localement. Cela peut arriver de se planter, de buter sur une question simple, surtout avec le stress, il faut faire confiance aux 4 épreuves et à la barre minimale imposée par la présidence du jury.
    Si je regarde les rapports de jury de l'agreg interne, seulement 70% des admissibles ont répondu correctement à la question 1a de l'épreuve 2 de 2023 qui est : Affirmation : « la fonction qui à x associe exp(x) - 4 , définie sur R, est solution de l’équation différentielle y ′ = y + 4. » Or, on parle des admissibles, i.e des profs qui ont tout de même un bon niveau. Je n'ai pas farfouillé plus mais je pense qu'on peut trouver d'autres exemples. 
  • @Vassillia :  Essaie d'adapter ton discours à l'endroit où tu le prononces  pour éviter le risque de donner l'impression que tu prends ton auditoire pour une bande d'abrutis facilement manipulables.
  • @JLT
    Quand je tape salaire médian France dans Google, Google m'affiche une information : Selon les données de l'Insee pour l'année 2019, le salaire médian net en France s'élevait à 1.850 euros. Cependant, une disparité de 13,7 % entre les salaires des hommes et des femmes est à noter.
    Si je lis plus bas, je vais probablement trouver un lien vers quelque chose de mieux sourcé. 

    @nicolas.patrois 
    Mon propos était essentiellement de dire ; Attention, dans les comparaisons de salaire au cours du temps, ou avec des pays voisins, l'indicateur intéressant n'est pas le salaire minimum. 
    Ce qui est intéressant, c'est de dire : A quels rangs se situent les profs. Est-ce qu'il y a 20% des salariés qui gagnent plus que les profs débutants, ou bien 70%. Et idem pour les profs confirmés.
    L'information est plus difficile à trouver, mais elle est beaucoup plus pertinente. Dans quel décile je me trouve. Combien je gagne en plus ou en moins par rapport aux autres professions comparables 

    En fait, j'aurais pu arrêter mon message à la fin du 2ème paragraphe : comment faire pour avoir des indicateurs 'significatifs'. 
    Il se trouve que j'ai ajouté les chiffres, pour éviter que chacun n'aille rechercher les chiffres ici ou là, . Je me suis  appuyé sur les chiffres de Pozzar, et sur le premier chiffre que j'ai trouvé pour le salaire médian actuel ... (salaire médian 2019 ,ça date un peu)
    2019, ça date même beaucoup avec la forte inflation des 2 dernières années.
    Le salaire médian de 2023 serait à 2150€ (https://www.paris-normandie.fr/id458041/article/2023-10-16/quel-est-le-salaire-median-des-francais-en-2023)
    Donc il faut corriger. 
    En 1996, environ 55% des salariés gagnaient plus que le prof débutant.
    Et aujourd'hui, c'est probablement un peu plus, environ 60% des salariés gagnent plus que le prof débutant.

    Et je te rejoins sur l'autre point. D'une part, le salaire actuel pour les débutants vient d'être revalorisé, le même calcul aurait été nettement plus 'négatif' il y a 1 an, et d'autre part, le salaire à l'embauche, ou le salaire en milieu de carrière, on peut avoir des résultats différents. 
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • C’est le *isme qui est critiqué et dénoncé je pense. Chacun a ses principes (son idéologie), ça oui. Et quand le message est digne d’un tract politique ou syndical, je trouve aussi que ça n’a rien à faire ici. Je suis d’accord qu’il s’agit d’une affaire de curseur et que je ne sais pas définir à quel endroit il sort du convenable ou pas. 

  • JLT
    JLT
    Modifié (26 Apr)
    Jaymz a dit :
    @JLT
    Est ce qu'il y a 30 ans, tu n'avais pas déjà des questions simples qui étaient chutées par des admis ?
    Par des admis, sûrement, mais je ne dispose pas des statistiques de réussite question par question. Je peux comprendre qu'on échoue à une question pour des raisons d'inattention ou de stress, mais quand c'est plus de 50% des admis qui échouent, ce n'est plus du stress, c'est de l'incompétence.
  • Vassillia
    Modifié (26 Apr)
    @Fin de partie Tu posais une question sur pourquoi la haine du militantisme, je t'ai répondu, tu as participé à développer "ma haine" (enfin c'est surtout un ras le bol) de l'extrême gauche que tu le crois ou non. 
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Vassillia a dit :
    Parce que tu fais le jeu des extrêmes Fin de Partie, toi et d'autres, je te rappelle, comme je te l'ai dit en mp, que tu m'as convaincue personnellement de voter extrême droite plutôt qu'extreme gauche si un jour il n'y a plus le choix alors que je suis la bobo par excellence. Tu me trouves toujours hypocrite ? Et des non profs du public lisent ce forum puisqu'il est justement public.
  • @Dom :  C'est surtout pour éliminer la concurrence. Il suffit de refuser l'étiquette de militant et tu peux affirmer sans trembler des genoux, que le militantisme n'a rien à faire sur ce forum.
  • J’entends ton procès d’intention. Ça peut exister. Mais je n’essentialiserais pas. 
  • Pour éviter le militantisme il n'y a qu'un seul moyen, ne laisser s'exprimer aucune opinion dans le forum.
  • Chaurien est régulièrement censuré quand il déborde politiquement et je trouve cela très bien. Il ne serait que justice que ce soit pareil pour tous les débordements politiques. Curseur difficile à placer comme le dit Dom, bon courage à la modération !
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • hx1_210
    Modifié (26 Apr)
    @Dom

    Il u a eu effectivement un tract syndical ici (pas extrémiste puisque du syndicat majoritaire, car oui il y a des élections) et il a été publié par @soc pour en donner critique sans qu’apparemment cela n’émeuve personne bien au contraire.

    L’antisyndicalisme ne serait pas un isme comme les autres? 

    Edit: tract en rapport avec le sujet évidemment.
  • Il m'arrive souvent de penser qu'il faudrait interdire complètement la politique sur le forum. Ces bagarres entre extrême-droite et extrême-gauche (avec les bourgeois de centre-gauche comme ennemis communs) depuis des années sans qu'on puisse avoir une quelconque discussion sereine sur les sujets de société me fatiguent. La seule chose qui me retient c'est le fait qu'il y ait tout de même quelques informations intéressantes sur le lot. On s'est habitué à ce que les échanges cordiaux sur les sujets de société aient quasiment disparu, et ce n'est pas normal.
  • @Vassillia  après un appel à voter à l’extreme droite contre l’extrême gauche, tu appelles à la censure des « débordements » politiques.

    Nous sommes loin du Capes et de la crise de recrutement…

    Pourrait-on revenir au sujet ?
  • $+\infty$ @JLT
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (26 Apr)
    @Fin de partie Quand je me plaignais des intervenants qui polarisent les débats avec leur militantisme, je me plaignais bien du "isme" comme le souligne @Dom. Tu peux venir nous partager tes idées, j'en serais même ravi. Néanmoins, j'en ai raz le bol de lire, à longueur de fil, des discours politiques aussi douteux que ceux de nos "élites" alors qu'on est sur un site de mathématiques : normalement on devrait voir fleurir des avis construis, sourcés et pertinents… à la place on a Roger qui se fritte avec Marcel à la sortie du PMU sur la pluie et le beau temps.
    Note que je déplore ceci chez tous les courants politiques représentés sur le forum (je ne vais pas faire une liste exhaustive) : Toi qui racontes tout et son contraire pour servir tes idéaux de gauche ; hx1_210 et ses posts tracts syndicalistes ; Vassillia qui va raconter n'importe quoi "pour moi la droite de Le Pen c'est la droite de Macron" alors qu'elle disait il n'y a pas si longtemps que l’extrême droite l’effraie… dans le seul but de militer pour la privatisation de tout ce qui existe parce que ses enfants passent avant tout, blah blah blah ; lourrran qui s'imagine que son monde fantasmé d’extrême droite (c'est comme ça que je l’interprète) est la réalité absolue et qu'il n'y a que lui qui a raison, Chaurien et ses discours limites… bref. Ce forum est un joyeux bordel.
    Comme je le disais : ce forum est rempli de personnes pour qui « tu es avec moi ou tu es contre moi » et avec lesquelles il est foncièrement impossible de discuter. Ces personnes ont forcément raison et les autres ont forcément tort… ce qui n'a aucun sens. Certes, il ne faut pas verser dans le sophisme du juste milieu, néanmoins, en qui concerne la société et la politique tout est affaire de juste milieu et de compromis. Ce que vous semblez ne pas comprendre : nous sommes tous forcés de vivre ensemble ; alors faisons la paix et l'amour. Arrêtons la guerre.
    PS. Je ne prétends pas être irréprochable. Bien sûr que je suis aussi "militant" en quelque sorte ; néanmoins, je ne verse pas dans le militantisme que je dénonce.
  • Vassillia
    Modifié (26 Apr)
    +1 avec @JLT aussi, c'est à vous de voir comment réussir cet exploit mais ce serait génial ! Tu m'as mal lu @dp, ce n'est pas ce que j'ai écrit mais peu importe.
    Bien volontiers @hx1_210 je ne demande que ça 
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Fin de partie
    Modifié (26 Apr)
    Ce qui me fatigue ce sont les gens qui sérieusement et de façon prétendûment scientifique voudraient discuter de ce que sera la vitesse du vent le 26 avril 3024.
    Dans les choix faits pour la société, l'idéologie y a une grande place bien que les gens qui prennent les décisions le contestent. On retrouve cette hypocrisie, quelle surprise, dans le forum.

    PS:
    C'est le trente-huitième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl aujourd'hui.
  • @JLT : Il ne peut pas y avoir de discussions sereines quand les gens souffrent. Si nous étions juste entre chargés de recherche CNRS à discuter de l'état de l'enseignement, tout se ferrait sans doute calmement. Mais ici il y a des profs "de terrain" ou des gens qui l'ont été par le passé. 

    Personnellement, je sais que je me suis intéressé à la didactique non pas pour aider les élèves (oui je sais c'est étrange) mais bien pour aider les professeurs et essayer de développer des outils pour qu'ils souffrent moins en classe et retrouvent du sens à leur métier.
  • @dp
    moi je t’ai trouvé très militant pour la ségrégation scolaire au contraire. Et un soutien actif de la reforme Attal. 
    Mais c’est un point de vue personnel qui ne me donne pas le droit de te censurer.

    Je rappelle que ma première intervention ici c’etait pour poser une question sur le sujet et la seconde pour critiquer le jury pour avoir fair un sujet aussi nul… la suite je n’ai fait que répondre @Vassillia et @biely.

    Tu peux aller verifier.

    Comme quoi…
  • @hx1_210 Moi un soutien de la réforme Attal ? Je ne sais même pas ce que c'est que cette réforme… et je ne compte même pas chercher à savoir ce que c'est vu comment il me sorte par les trous d'nez. Comment pourrais-je alors le soutenir ? Bref…
  • @dp: Tu devrais savoir que tout est politique. Est-ce que c'est de ma faute si sociologiquement les gens essaient de défendre leur intérêts, ce qui se fait automatiquement au détriment d'autres?
  • Vassillia
    Modifié (26 Apr)
    @hx1_210 Qui a dit que le jury devrait avoir honte ? Toi. De mon point de vue, je n'ai fait que te répondre par la suite. Et vérifions qui a parlé des groupes de niveaux par la suite ? C'est bien toi aussi alors que le lien avec le CAPES est quasi inexistant.
    Mais on s'en fiche, disons que c'est moi si tu veux sauf que maintenant on arrête le militantisme, on donne des informations factuelles ou son avis en disant je pense que ... ce qui n'en fait pas la vérité. Avis qui doit porter sur le sujet du fil et tout ira mieux.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (26 Apr)
    @Fin de partie Ça t'empêche de produire des discours construis, argumentés et sourcés ? Non. Alors pourquoi tu passes ton temps à troller ? J'arrête pas de te le dire depuis trois ans : tu dessers tes idéaux et tu te mets à dos tout le forum alors que dans le fond, beaucoup sont d'accord avec toi…
  • Cyrano a dit :
    @JLT : Il ne peut pas y avoir de discussions sereines quand les gens souffrent. Si nous étions juste entre chargés de recherche CNRS à discuter de l'état de l'enseignement, tout se ferrait sans doute calmement. Mais ici il y a des profs "de terrain" ou des gens qui l'ont été par le passé.
    Merci de rappeler que de vouloir parler du Capes en espérant priver de leur paroles ceux qui le passent et s’en serve est une violence innaceptable.

    Vraiment merci.
  • Vassillia
    Modifié (26 Apr)
    Mais on ne t'empeche pas de parler ... du sujet du CAPES et des mathématiques. Si tu souffres, va avoir un psy ou fais toi aider ou change de métier ou ... Et je ne le dis pas méchamment, j'ai eu l'occasion de faire les 3 dans ma vie mais ce forum n'est pas la solution à ton problème, ce n'est pas une structure de soin.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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