Capes de mathématiques 2024 : une épreuve écrite de « niveau lycée » ?

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Réponses

  • Dom a dit :
    « Une société normale… »
    Oui, l’axiome posé est ambitieux. 🤣
    [juste une tite blague]
    Comme tu es susceptible, je ne sais pas si je peux rire.
  • Vassillia
    Modifié (25 Apr)
    Une fois que tout le monde aura défini son axiome "société normale", je sens la théorie contradictoire arriver, on n'est pas là de trouver le modèle qui va bien (ah c'est de la faute des logiciens, je le savais, je plaisante évidemment 🤣 )
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Vassilia es-tu d’accord pour que le médecin essaie sur tout les enfants de France malade ou pas un traitement nouveau dont on ne connaît pas les effets ?

    Je pense sans m’avancer que la réponse est non.

    Voila ce que j’appelle une société normale.
    Sans faire de Logique je crois que cela fait consensus.
  • Vassillia
    Modifié (25 Apr)
    La métaphore est peu pertinente et tu n'as pas du voir le "je plaisante", je peux rigoler avec Dom stp ? Garde ton avis, je garde le mien, la discussion entre toi et moi est vaine, bonne journée à toi.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Elle est peu pertinente. On peut savoir pourquoi?

    Et si tu veux faire des blagues privées avec @Dom utiliser la partie non publique du forum. Dans le cas contraire, tout le monde peut répondre.

    (D'ailleurs faire des plaisenteries sur les propos tenus par quelqu'un d'autre cela s'appelle en langage courant " se foutre de sa gueule "et quand on le fait en réunion, cela s'appelle du harcélement. Le but est surement que je m'agace pour pouvoir revenir donner une leçon. Cela ne marchera pas je connais le schéma.)

    Ne me souhaite pas une bonne journée, c'est tout à fait passif-agressif comme souhait.
  • Et bien bonne journée quand même 🤣 
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Dom
    Dom
    Modifié (25 Apr)
    Non, non, personne n’aura déduit que je me fiche de toi en faisant cette blague légère. Même toi, avoue que tu ne l’as pas pensé. Si ?
  • Bonjour

    Je ne suis pas du tout expert en pédagogie, mais pourquoi le gouvernement ne souhaite-t-il pas multiplier les filières (notamment au lycée) ? C'était exactement le modèle il y a quelques décennies (filières A,B,C, etc.)

    Cela permettrait de donner un enseignement adapté aux très bons en maths (en les regroupant dans une filière équivalent "filière C") et adapté aussi à ceux qui ont plus de lacunes, ou qui ne souhaitent pas faire de maths. Plutôt que d'essayer de mélanger ceux qui ont des lacunes, ceux qui ont une perspective de faire une CPGE MPI, et ceux qui n'ont pas d'atome crochu avec les maths, mais qui sont là "parce qu'il faut".

    Lorsque j'écoute certains professeurs de l'enseignement supérieur ou des CPGEs, ils peuvent dire que "faire une spécialité maths" est indispensable, même si il ne s'agit que d'une filière économique par exemple, ou de biologie. Au final, la spécialité mathématiques semble regrouper un très large panel d'étudiants, qui font l'hétérogénéité de cette filière qui au final prépare à quoi ?

    En réalité j'ai l'impression que les enseignants du supérieurs souhaitent que leurs étudiants prennent cette spécialité mathématiques, car pour eux, c'est "le minimum minimorum", dans le sens où il n'y a pas d'autres parcours qui puisse donner un niveau en maths solide pour entamer les études supérieures.

    Si on prend en comparaison les anciennes filières, la filière C donnait un niveau très solide en mathématiques, très axée pour une poursuite d'études en "sciences mathématiques" (mathématiques, physique, informatique, sciences de l'ingénieur etc.). Mais pourtant le niveau dans les filières D, etc. donnait aussi de bonnes bases. Et donc il n'était nullement nécessaire de faire une filière C, pour celles et ceux qui auraient voulu poursuivre en économie, en biologie, en médecine, en architecture, etc.

    Au final, la conséquence de tout cela, était qu'en filière C, était regroupé des élèves qui non-seulement avait des bonnes bases pour suivre le programme, mais aussi, en général avait un certain intérêt pour les mathématiques. Et j'ai l'impression que ça satisfaisait tout le monde.

    Chacun trouvait son offre de formation, chacun trouvait sa filière et au final, chacun en avait pour son niveau, son intérêt et son souhait de poursuite d'étude. 

    Même au collège, il me semble que l'orientation se faisait assez tôt, par exemple certains élèves pouvaient être orientés plus facilement vers des métiers manuels, ou des filières qui les emmenaient plus tôt dans le monde du travail. Et ils n'étaient pas forcément moins bien considérés que les autres je pense.

    Je me demande pourquoi il a été décidé que tout le monde devait faire plus ou moins le même parcours et qu'on devait regrouper à tout prix tous les élèves d'une même classe d'âge ensemble, indépendamment de leur aspiration, de leurs lacunes, etc.
  • Matricule_63
    Modifié (25 Apr)
    @Azoth
    C'est un gros dilemme d'orientation : le gamin à 0 en math, d'accord. Mais à quel point ce 0 est définitif?
    J'avais 12-13 de moyenne en math au collège, 9 en seconde. 18 en première S, 18 en terminale, 18 au BAC. Aujourd'hui je suis agrégé.
    Prédire le potentiel d'un gamin sur ses notes à l'instant t est extrêmement périlleux, particulièrement s'il est jeune.

    ça c'est le côté factuel. Ensuite, le côté politique (je répète des arguments courants, je ne suis pas forcément d'accord)

    1. Les catégories défavorisées sont moins performantes à l'école. Sélectionner tôt est donc à leur désavantage et empire la reproduction sociale.
    2. Nous faisons tous société. L'idée du collège unique, c'est d'avoir une école "citoyenne", où l'on est au contact de tout les gens qui seront citoyen avec nous demain, et pas seulement ceux qui ont le même niveau scolaire.

    Ces deux points amènent que la gauche réagit très mal et de manière très virulente à toute attaque contre le collège unique, qu'elle interprète souvent comme "envoyer les enfants pauvres à l'usine pour des salaires de misère pendant que les riches auront le droit à une vraie éducation". 
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Congru
    Modifié (25 Apr)
    @Azoth la filière S faisait aussi bien le travaille de la fillière C.
    Ce que je me demande c'est la raison de ces réformes.
    Réforme après réforme, l'école public va de moins en moins bien.
    Ceux qui défendent et qui lancent ces réformes de l'école public ont bien-sûr pris le soin de mettre leurs gamins dans le privé et souvent même ils viennent du privé.
    On donne les clefs du futur de l'école public à des gens qui sont dans l'équipe école privée.
    Si on en faisait un film, l'intrigue serait trop évidente.
    Leur classe sociale veut conserver ses privilèges, et pour cela il faut que l'enfant du berger ait une éducation indigne.
    Mathématiques divines
  • zeitnot
    Modifié (25 Apr)
    On a supprimé la bac S en mélangeant en première générale des profils ES et S à faire des maths... Quand Blanquer a pondu ça, presque tout le monde se félicitait de ça sur ce forum. Le niveau demandé est cataclysmique, cf les banques de sujet E3C qui représentent le niveau demandé pour les évaluations de première spécialité maths. Je me demande si les mêmes qui avaient l'air de trouver ça super de mélanger S et ES, sont les mêmes qui veulent les groupes de niveau au collège. Je t'avoue @azoth que je perçois mal la cohérence.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • " Quand Blanquer a pondu ça, presque tout le monde se félicitait de ça sur ce forum." ?????
  • Oui
    pas toi mais oui
  • Je n’ai pas eu cette impression-là.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les retours aujourd'hui au mail collectif envoyé hier:
    * 3 ont répondu par mail de façon un peu ambivalente, disant en substance: "on est d'accord avec toi, mais le tri c'est pas bien". Comme je disais en substance "le tri c'est bien" je ne sais pas trop comment l'interpréter...
    4 sont venus pour échanger avec moi:
    * 1 pour dire qu'il n'avait pas trop d'avis car il trouvait ses classes suffisamment homogènes (cela dit il a eu de la chance dans la répartition, et il enseignait avant dans des lycées français à l'étranger).
    * 1 pour dire qu'il fallait publier ce genre de texte car ce sont des arguments que l'on entend pas assez.
    * 1 pour dire qu'il est à 100% d'accord.
    * Un témoignage très intéressant d'une personne ayant commencé par enseigner en Allemagne, toujours en groupes de niveaux, où cela ne posait aucun problème de "stigmatisation". Elle a dit qu'elle trouvait difficile d'enseigner ici car il y avait toujours des laissés pour compte peu importe à quel niveau elle plaçait son cours. Elle a dit que cela lui faisait beaucoup de bien d'entendre mes propos car quand elle est arrivée et qu'elle essayait d'échanger avec ses collègues en essayant de comprendre le pourquoi de l'absence des groupes de niveau, elle était face à des réponses violentes, des accusations de fascisme, de racisme et compagnie. Elle a également dit qu'elle avait essayé de pratiquer la pédagogie différenciée qu'on lui proposait mais que cela ne fonctionnait pas ou très mal.
    Peu de réponses donc, mais pas de réaction hostile, en tout cas pour l'instant.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Fin de partie
    Modifié (25 Apr)
    @hx1_210 :

    Pour lourrran et beaucoup d'autres il faut des solutions simples

    -Interdire les syndicats
    -Une pédagogie officielle dictée par le pouvoir
    -Des professeurs qui obéissent
    -Des élèves en uniforme
    -Ecarter les faibles des forts car ils les ralentissent.


    C'est exactement ça. Le plus triste est que c'est très fédérateur... chez les boomers.

    PS;
    En même temps les résultats on les connaît déjà, exclusion et violence. La machine réactionnaire se nourrit elle-même (les réactionnaires ont aussi des solutions "géniales"pour lutter contre la violence des jeunes, sans surprise)
  • Hx1_210 a dit :
     Pour lourran et beaucoup d'autres ils faut des solution simples
    Non, tu déformes mes propos. Enlève le mot simples.
    Je veux des solutions. Point final. 
    Tu veux des problèmes, et je veux des solutions. Voilà ce qui nous différencie.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Hx1_210 :  À l'époque, je ne me souviens pas de partisans affirmés de la réforme Blanquer. Des interrogations, des inquiétudes, des prévisions de ce qui s'est passé, oui. Mais surtout, ce qui cristallisait les oppositions, c'était les épreuves anticipées.

    Attention, tu t'es mis dans ce fil dans une position de militant actif. Ça amène souvent des réactions de gens avec lesquels tu pourrais trouver un terrain d'entente, mais que tu indisposes.

    Cordialement.
  • @gerard0: Les principaux contradicteurs de @hx1_210 sont des partisans de la privatisation totale de l'école. Je doute qu'un "terrain d'entente" soit dès lors possible.
  • Azoth a dit :

    Même au collège, il me semble que l'orientation se faisait assez tôt, par exemple certains élèves pouvaient être orientés plus facilement vers des métiers manuels, ou des filières qui les emmenaient plus tôt dans le monde du travail. Et ils n'étaient pas forcément moins bien considérés que les autres je pense.
    Mais dans une situation de chômage de masse un patron peut exiger plus qu'un CAP (c'est en voie de disparition me semble-t-il) pour embaucher quelqu'un donc ton jeune qui sort de l'école à 16 ans, à part faire du vélo, ses chances de s'insérer dans  le monde du travail sont minces avec sa formation initiale.
    Ce qui était sans doute différent il y a quelques décennies.
  • FdP
    Je n'ai pas tes qualités de visionnaire, je suis comme un élève en difficulté.
    Qui sont les principaux contradicteurs de hx1_210 ? 
    Si je suis dans cette liste, je serais donc un partisan de la privatisation totale de l'école à l'insu de mon plein gré.


    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • FdP, je me passe de ton avis absurde. Tu passes ton temps à des combats militants inutiles, fais plutôt du calcul d'intégrales. Là au moins ça sert.
  • @Fin de partie Je n'ai lu aucun partisan de la privatisation totale sauf peut-être Foys, et Congru qui veut retirer tous les pouvoirs à la politique mais pour ce dernier j'interprète peut-etre mal (je refais ma blague sur les logiciens ou ça fait un peu running gag 🤣)

    @Soc Intéressant et encourageant, c'est clair pour moi qu'il faudra changer le mot "tri" quand même, moi aussi, le terme me dérange. Je suis assez sensible à la forme.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Fin de partie
    Modifié (25 Apr)
    @gerard0 : Merci du conseil mais je ne vais pas le suivre.

    @Vassillia :  Il y a des gens qui se gardent bien de donner le fond de leur pensée.
  • @gerard0

    Tout le monde est militant actif. Chacun à sa manière et chacun pour sa chapelle.
    Ménager la chèvre et le chou n’est pas mon fort j’en conviens.
  • Soc
    Soc
    Modifié (25 Apr)
    Vassillia a dit :
    @Soc Intéressant et encourageant, c'est clair pour moi qu'il faudra changer le mot "tri" quand même, moi aussi, le terme me dérange. Je suis assez sensible à la forme.
    ce n'est pas moi qui ai écrit le tract. Je reprends volontairement le terme du tract, et évidemment que le terme est choisi pour obtenir l'adhésion à l'opposition. Tristement, ça fonctionne.
    Dans d'autres bouches, cela devient "stigmatisation, ségrégation...". Je dois en oublier beaucoup. Tout cela tue la discussion. C'est bien dommage parce que c'est de loin le sujet le plus important.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Non, et c'est pourquoi je ne multiplie pas les messages ici, dans cette discussion qui n'apportera d'ailleurs rien (les décisions se prennent ailleurs). Et tu es bien bizarre : Je parle d'entente, tu parles de "Ménager la chèvre et le chou", finalement, la seule chose qui semble t'intéresser, c'est d'avoir le dernier mot (*), moi j'ai bien mieux à faire.

    (*) "À la maison, c'est toujours moi qui ais le dernier mot : Oui chérie" dit le mari.
  • Fin de partie
    Modifié (25 Apr)
    @Lourrran : les gens qui nous gouvernent ne disent pas aux gens, l'école publique c'est fini il va falloir payer la scolarité à 100% de vos gosses. Ils se contentent de vider de sa substance la maison éducation nationale ce qui contraint les gens qui le peuvent à se précipiter vers l'école privée comme une bouée de sauvetage.

    Tout ce que je t'ai vu proposé ici va dans le même sens me semble-t-il, sauf que ce que tu préconises, conduirait à fermer des lycées voire des collèges*. les exclus qui ont des parents qui le peuvent seraient forcés de se rabattre sur l'école privée.

    * l'obsession du niveau conduit à ça parce que c'est le moyen le moins couteux pour l'Etat, pour augmenter les moyennes.
  • Bonjour,

    > Tout le monde est militant actif.
    Ben non !!!

    Cordialement,
    Rescassol

  • Soit.
    Ce que je retiens de ton message, c'est que je n'ai pas besoin de changer mes repères. Tu restes le mètre-étalon de la bêtise.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Ne pas militer c’est laisser faire le pouvoir en place.
    Donc c’est militer
  • @hx1_210 en substance : « La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force. »
  • hx1_210
    Modifié (25 Apr)
    @dp

    Je t’expliquerai bien ce qu’est la négation de la négation mais je ne crois pas que tu sois réceptif.
    Et puisque tu as étudié au temps du niveau haut tu le sais.

    Bref ce n’est pas la peine d’insister les positions sont irréconciliables.
  • Moi je crois surtout que tu ne te rends même plus compte de ce que tu racontes. Mais ce n’est pas grave, ça fait de l’animation sur le forum qui serait sinon bien terne en cette période de vacances scolaires.
  • hx1_210 a dit :
    Et puisque tu as étudié au temps du niveau haut tu le sais.
    J’ai eu mon Bac S en 2013… avec la dernière réforme que celui-ci aura connu et qui était censé être la pire réforme ayant vu le jour. À tel point qu’on avait tellement touché le fond qu’on n’aurait pas pu creuser plus bas…
    Bref, ton militantisme t’aveugle complètement.
  • troisqua
    Modifié (25 Apr)
    @dp : tu as droit un autre traitement que moi (ma carrière se résumait à du supérieur privilégié, ce qui me rendait inapte à échanger des arguments portant sur le secondaire). Ca me rappelle fdp qui est persuadé qu'il connaît les intentions cachées de chacun et se sert de ses prédictions fausses pour les ranger dans des cases et les décrédibiliser.
  • @troisqua tout à fait. Malheureusement il y a un petit groupe de personnes qui ont des opinions extrêmement polarisantes sur ce forum et parasitent alors toutes les discussions où elles apparaissent de par leur polarisation même : « tu es avec moi ou tu es contre moi ».
    Pour ces personnes aucun compromis ne semble possible. @hx1_210 nous le fait bien comprendre dans son dernier post.
    hx1_210 a dit :
    Bref ce n’est pas la peine d’insister les positions sont irréconciliables.
  • Bonjour,

    > Ne pas militer c’est laisser faire le pouvoir en place.
    > Donc c’est militer

    Toujours non !!! je jouis de ma retraite tranquille peinard, entre autres en me baladant sur le forum.
    Je ne milite pas. J'ai quelques avis sur quelques sujets et il ne m'intéresse pas de convaincre qui que ce soit. A l'occasion, je peux donner mon avis, sans plus.
    Aucun militantisme là-dedans.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Dom
    Dom
    Modifié (25 Apr)
    Finalement on est dans un bar. J’avais cru avoir échappé à cela dans cette discussion. Je trouvais qu’elle était de bon ton et qu’il y avait des échanges malgré les désaccords. 
    Dès qu’on parle de militer, c’est cuit. 
    En effet on va encore nous mettre dans des sacs et exclure toute nuance. 
    Peut-être est-il temps de partir. 
  • @Dom : je fais ce triste constat aussi. Finalement, comme toujours, les discours radicaux et essentialisants l'emportent puisqu'ils lassent immédiatement tous les interlocuteurs nuancés/modérés. Il ne reste que la vindicte puis la fin de la discussion. Le privé a décidément de longs et très beaux jours devant lui :(
  • zeitnot
    Modifié (25 Apr)
    gerard0 a dit :
    Hx1_210 :  À l'époque, je ne me souviens pas de partisans affirmés de la réforme Blanquer. Des interrogations, des inquiétudes, des prévisions de ce qui s'est passé, oui. Mais surtout, ce qui cristallisait les oppositions, c'était les épreuves anticipées.

    Attention, tu t'es mis dans ce fil dans une position de militant actif. Ça amène souvent des réactions de gens avec lesquels tu pourrais trouver un terrain d'entente, mais que tu indisposes.

    Cordialement.

    SI tu ne te souviens pas, tu peux aller fouiller dans les archives du forum les différents sujets abordant les premières ébauches de la réforme, projets de programme etc. (époque 2018, 2019, époque ou Blanquer était au Zénith, un/le ministre le plus populaire du gouvernement de l'époque ). Aveuglés par le retour des équations différentielles (niveau de ce qui faisait en STL ou dans certaines spécialités de bac pro, il y a 20 ans) et quelques bases de combinatoires, ça se gargarisait à qui mieux mieux (sauf @Ramon Mercader , je peux lui rendre ça), sans voir la catastrophe annoncée.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • @Lourrran: Si je suis le mètre-étalon de la bêtise, toi tu en es le pied. :D
    C'est un compliment que tu me fais, celui d'un expert.
  • @dp :  Décrédibiliser la parole des gens en leur collant l'étiquette d'extrémiste dans le dos c'est une technique éculée.
    Par ailleurs, essayer de les utiliser comme faire-valoir n'est pas une garantie que notre avis est pertinent.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (25 Apr)

    @Fin de partie Je n'ai, personnellement, donné aucun nom : j'ai juste écrit que "tout à fait, il y a un groupe de personnes qui fait ci, qui fait ça". Si tu te sens visé, ce n'est pas ma faute. ;)

  • Zeitnot, sur les première annonces, publicitaires comme d'habitude chez les politiques, il y a eu effectivement des espérances de relève de niveau. Mais dès que la mise en place a été définie, la déception a été forte. On ne peut pas reprocher à ceux qui avaient espéré d'être à priori optimistes.
    Mais dès le départ, il y avait à la fois l'idée de programmes plus "serrés", qui donnaient des espoirs et contradictoirement, l'existence de programmes "light", présentés comme solution pour le élèves en difficultés ... qui sont devenus sans intérêt quand ils ont été "pas choisis".

    En fait, comme souvent, on voit mieux ceux qui disent différemment de nous ...

    Cordialement.
  • Tu as sans doute raison @gerard0 .
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • gerard0 a dit :
    Zeitnot, sur les première annonces, publicitaires comme d'habitude chez les politiques, il y a eu effectivement des espérances de relève de niveau. Mais dès que la mise en place a été définie, la déception a été forte. On ne peut pas reprocher à ceux qui avaient espéré d'être à priori optimistes.


    Cordialement.

    Mais par contre on peut tomber sur le nez des cassandres en leur reprochant leur militantisme. o:)

    Car le militantisme c’est ce qui permet de prendre conscience que Blanquer et Attal ce fut le même ministère et c’est la même politique.

    Désolé d’avoir un peu de mémoire.


  • Ça t'en fait des qualités dis-donc. On n'est jamais mieux servi que par soi-même paraît-il.
  • Évidemment le militantisme n'a rien à faire sur un forum de maths et cette discussion rien à voir avec le CAPES de maths mais bon... dp a bien résumé la situation et d'ailleurs Fin de Partie a sûrement ouvert ce fil pour voir ce genre de spectacle, espérons qu'il soit satisfait.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • J'aimerais bien qu'on me montre ces fameux soutiens à la réforme Blanquer, quasiment jamais vu un seul soutien. 

    Le consensus était que ça allait être de la merde, résultat maintenant c'est la merde.

    Courage à tous les collègues qui se tapent des dossiers parcoursup illisibles (miam la classe à 17 de moyenne en spé maths).
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

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