Quelles étaient les anciennes références ?

Bonsoir à tous.
Je vais sans doute poser une question idiote, et je le sais. Pas besoin de me le faire remarquer à la suite de ce post. :)
Sans transition : dernièrement je me remets sérieusement aux mathématiques pour diverses raisons ; et dans cette optique je suis allé faire un tour dans quelques BU près de chez moi afin d'essayer de dénicher des ouvrages pas piqués des hannetons.
De ce que j'ai vu pu voir (et me remémorer…) on y trouve surtout des ouvrages récents, dont certains assez exceptionnels, mais là n'est pas la question.
Non, la question serait plutôt : quels étaient les ouvrages de références, que vous conseilleriez (quel que soit le sujet), de deuxième cycle universitaire dans les années 60 à 90 ? Très particulièrement ceux qui ont disparu des étales.
Typiquement, j'ai récemment découvert Groupes Finis et leurs représentations complexes de Malliavin (Maîtrise de Mathématiques Pures, Masson, 1981) qui me donne du fil à retordre… mais je m'amuse comme un petit fou à le lire tranquillement de temps en temps !
Cette question m'est venu en tête car j'étais à la recherche d'ouvrages qui partaient du postulat que le lecteur connait (voire maitrise) à minima le contenu des RDO, LFA et autres Gostiaux ou Donnedu - histoire de ne pas, à chaque bouquin, perdre 100 pages sur des trivialités. Et le fait est, que je n'en aie pas trouvé des masses du genre (mais j'ai peut-être mal effectué mes recherches ! Il faudra très clairement que je refasse un tour dans les différentes BU).
PS. Bien entendu, n'allez pas croire que je compte ériger un autel à la gloire du passé ! Si un ouvrage récent est mieux, je me priverais pas d'utiliser ce dernier. :) Le but est surtout d'étoffer ma bibliographie et de, je l'espère, découvrir de petites pépites oubliées.

RDO: Ramis Deschamps Odoux
LFA: Lelong-Ferrand Arnaudiès

Réponses

• Moi y en a causer français alors moi y en a pas comprendre le terme de jargon LFA :p
  • Alors toi pas savoir lire… car moi indiquer en fin de post les acronymes.
  • Bonjour,

Pour ce qui concerne les 2 premières années de la licence, j'avais bossé dans ma jeunesse avec beaucoup de plaisir les 2 tomes du Jacques Dixmier, Cours de mathématiques du premier cycle, Ed. Gauthier-Villars, 1976.

Ces 2 ouvrages sont extraordinaires de clarté et on continue à les trouver en occasion sur Internet à des prix assez élevés.

Jacques Dixmier est un immense mathématicien né en 1924 et toujours parmi nous à la date de ce post (99 ans).

Il a été membre du groupe Nicolas Bourbaki et un grand professeur d'université (UPMC entre autre).
  • Je pense que quelqu'un qui maîtriserait a minima RDO et LFA ne trouvera pas beaucoup d'intérêt aux Dixmier (sauf peut-être sur quelques points précis), les Dixmier sont tout de même plus faciles à lire. 

Ce qui n'enlève pas de l'intérêt à ces livres (quoique perso je les ai revendu et j'ai même eu du mal à les revendre malgré un prix correct - de memoire 20€ le lot- ) ni ne remet en cause l'excellence de ce grand monsieur.
  • Chaurien
    Modifié (20 Apr)
    Années 1960-70 : Dieudonné, Choquet, Dubreil, Godement, Pisot-Zamansky, Bass, ,...

• Merci @Chaurien pour cette petite liste. Je jetterai un œil à tout ceci dès que possible !
    Si tu en as d’autres n’hésite pas ; de même pour les autres intervenants. 
  • Je précise la liste de mon précédent message :
    • Godement, Roger, Cours d'algèbre, Hermann 1966.
    • Dubreil P., Dubreil-Jacotin M. L., Leçons d'algèbre moderne, Dunod 1961.
    • Bigard A., Crestey M., Grappy J., Problèmes d'algèbre générale, Dunod 1967.
    • Pisot C., Zamansky M., Mathématiques générales, algèbre-analyse, Dunod 1963.
    • Dieudonné J., Fondements de l'analyse moderne, Gauthier-Villars 1965.
    • Choquet, Gustave, Cours d'analyse, tome II, Topologie, Masson et Cie, 1964.
    • Bass, Jean, Cours de mathématiques, Masson et Cie 1964 (3 tomes).
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Dieudonné est l'auteur des Éléments d'Analyse en 9 volumes mais je ne l'ai pas tellement utilisé. Pour le niveau bac+3 ou bac+4, parmi les livres qui nous étaient recommandés au début des années 1990 il y avait le Rudin (Real and complex analysis), le Jacobson (Basic Algebra) et le Brézis (Analyse fonctionnelle). Je ne me souviens plus des autres références.
  • Y'a sûrement des choses intéressantes dans ceux de la bibliothèque de l'agreg.
  • jean-éric
    Modifié (20 Apr)
    Bonjour,

Je rajouterai les cours d'Analyse de Laurent Schwartz, et son livre de Topologie générale et Analyse Fonctionnelle (Hermann).
    Les livres d'Henri Cartan aussi méritent d'être cités : Cours de Calcul Différentiel et Théorie élémentaires des Fonctions Analytiques (Hermann).

Bien Cordialement.
  • Merci à vous @Chaurien, @JLT et @jean-éric pour ces références de première main. J’aurais déjà de quoi m’occuper un petit moment grâce à vous.
    Je remercie aussi, bien entendu, @agregagreg2 pour ce document recensant tous ces ouvrages disponibles dans la bibliothèque de l’agrégation. Après un rapide parcours, j’en ai déjà décelé plusieurs dont je n’avais jamais entendu parlé !
  • math2
    Modifié (20 Apr)
    @JLT : ah les neuf tomes du Dieudonné ... C'est marrant j'en ai trouvé quelques-uns dans des poubelles, j'en ai acheté d'autres versions Gauthiers-Villars, je n'ai jamais trouvé le tome 9 et me suis résolu à acheter la version Jacques GABAY. Cela a été un graal pour moi de les avoir, mais finalement je ne les lis presque jamais. Le tome 1, avec son titre cité par @Chaurien a été pas mal lu lorsque j'étais jeune, j'ai trouvé remarquable dans le tome 3 de faire de la géométrie différentielle sans le moindre dessin, mais si j'apprécie habituellement certains textes de Dieudonné, j'ai eu plus de mal à rentrer dans ces volumes. J'espère avant ma mort en avoir lu au moins le tiers sérieusement ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.