Faire un gros $\rho$

Bonjour

Comment faire une grosse lettre dans une formule mathématique LATEX ? J'essaie dans Lyx de modifier la taille, mais le rho reste la bonne vieille minuscule grecque. Et je ne veux pas augmenter toute la formule. Juste cette lettre.

Cheminement :

Réponses

• Dom
    Dom
    Modifié (17 Apr)
    Je n'y connais pas grand chose mais ceci, naïvement ?
    $texte \, ordinaire \, \Huge{\rho} \normalsize \,  suite \, du \, texte$

Je ne sais même pas comment revenir à la taille "normale" (c'est pourtant simple : \normalsize).

PS : ma prof de latin grec avait déclaré "un p c'est comme un $\rho$" évidemment, à l'âge d'un collégien...
  • Il y a plusieurs solutions. Le plus simple est peut-être d'utiliser un \mbox.

Essaye cela (ne marche pas sur le forum):  \rho+\mbox{\large{$\rho$}}+\mbox{\huge{$\rho$}}=0.

Les différentes tailles sont tiny, scriptsize, footnotesize, small, normalsize, large, Large, LARGE, huge, Huge
  • Ah! Je me rends compte que j'ai un problème avec les formules mathématiques dans Lyx. Car, en texte normal, dans Lyx, \huge fonctionne. Mais dans une équation, rien ne marche. Je continue de chercher.

• Pour les rho majuscules c'est juste un gros P non?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je ne suis plus collégienne et pourtant en voyant le titre j'ai pensé à un problème de digestion...
  • Oui. Haha. J’ai eu le doute sur l’ambiguïté volontaire du titre. 
  • Je voudrais écrire comme un $\large\Sigma$ ou $\large\Pi$, mais avec un $\rho$.
    J'avance. J'arrive, maintenant, à grossir une lettre isolée. Par l'appui de Alt+M M \Large␣\rho␣. Je ne comprends pas ce que je fais, cependant. Par contre, impossible de glisser les indices et exposants dessous ou dessus. Malgré l'ajout de \displaystyle. D'autre part, j'ai essayé la structure de tableau (1 colonne, 3 lignes). C'est encore le bricolage le plus simple et efficace.

Dans une équation simple, \LARGE fait une grosse lettre et refuse de passer l'indice en dessous. Une lettre de taille normale déclarée comme opérateur accepte de passer en dessous. Mais la taille est trop petite. :-) :'-(
  • Boécien
    Modifié (17 Apr)
    Il faut que tu isoles la lettre avec la commande

\mbox{\Large{$\beta$}}

Sous Lyx tu peux insérer du Code normalement (c'est comme a dit Héhéhé)

• Pour faire un gros ρ, il suffit de boire une bouteille de limonade (au houblon ou non).

The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Et avec un bon cassoulet, ça donne $\Huge{P}$. 
  • PetitLutinMalicieux
    Modifié (17 Apr)
    La seule syntaxe qui marche comme attendue est celle-ci :
    \displaystyle{\mathop{\mbox{\LARGE p}}_{n=0}^{100}}
    Et vous pouvez remplacer p par P, \rho, ou ce que vous voulez, c'est bon. Idem pour la taille. Cela fonctionne encore avec \Huge.

Ce qui ne marche pas sur le forum.
    $\displaystyle{\mathop{\mbox{\LARGE\rho}}_{n=0}^{100}}$
    Mais un simple \displaystyle{\mathop{\LARGE \rho}_{n=0}^{100}} suffit sur le forum.
    $\displaystyle{\mathop{\LARGE \rho}_{n=0}^{100}}$
    Merci à tous pour vos idées et participations.
    .
  • Bonjour,
    Perso je pense à l'utilisation d'un truc du genre.
    \documentclass{article}
    \usepackage{mathtools}
    \usepackage{scalerel}
    \DeclareMathOperator*{\test}{\scalerel*{\rho}{\sum}}

\begin{document}
        On a $\test_{x = 1}^n$,
        $\test\limits_{x = 1}^n$,
        $\displaystyle\test_{x = 1}^n$ et
        \[ \test_{x = 1}^n. \]
    \end{document}

La version étoilée de \DeclareMathOperator permet de déclarer un opérateur dont les indices et les exposants se comportent comme ceux de \sum et comme symbole je prends \rho que je mets à la même taille que le symbole \sum.
  • Merci Karnaj. C'est ta méthode que je vais finalement garder.
  • Après le biberon...
    Un chien mord une vieille dame : fait-divers !
    Une vieille dame mord un chien : la une !
    (Lord Beaverbrook)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.