L'argument de la Diagonale de Cantor échoue au test de l'application identité bijective
Application identité des nombres réels de l'intervalle [0,1) sur eux même
\mathbf{Id} : [0,1) & \rightarrow [0,1) \\
x & \mapsto \text{id}(x) = x
\end{align*}
L'argument de la Diagonale de Cantor appliqué à la fonction identité
Hypothèse (H1):
L’argument de la diagonale de Cantor est un argument valide pour qualifier une correspondance biunivoque entre un ensemble arbitraire $E$ et l’intervalle des nombres réels $[0,1)$.
Première étape de l'argument de la Diagonale de Cantor:
\begin{split}
\mathbf{Id}:[0,1)&\rightarrow[0,1)\\
\rm{Id}(a_1)=a_1&\mapsto a_1=0.a_{11} a_{12} a_{13}\ldots\\
\rm{Id}(a_2)=a_2&\mapsto a_2=0.a_{21} a_{22} a_{23}\ldots\\
\rm{Id}(a_3)=a_3&\mapsto a_3=0.a_{31} a_{32} a_{33}\ldots\\
&\vdots
\end{split}
Seconde étape de l'argument de la Diagonale de Cantor:
\end{split}
Raffinement (H2) de l'hypothèse originale (H1)
Je raffine ici l'hypothèse originale (H1) à la lumière de l'équation (2): (H2) l'argument diagonal de Cantor est un argument valide pour qualifier une correspondance biunivoque entre un ensemble arbitraire $E$ et l'intervalle des nombres réels $[0,1)$, ce qui implique :
- (H2A) si l'antidiagonale $\overline{d}$ est retrouvée dans la liste $a_1,a_2,a_3,\ldots$ la correspondance biunivoque est bijective
- (H2B) si l'antidiagonale $\overline{d}$ n'est pas retrouvée dans la liste $a_1,a_2,a_3,\ldots$ la correspondance biunivoque est non surjective
Étape résultat de l’argument de la diagonale de Cantor
Puisque l'équation (2) garantit que pour tout nombre réel $a_i$, $\overline{d}$ a un chiffre, $\bar{d}_i$, distinct des chiffres antidiagonaux $a_{i i}$ de $a_i$ $\forall i\in \lbrace 1,2,3,\ldots \rbrace$, ce qui assure que pour tout nombre réel :$$[3)\ \ a_i \neq \overline{d} \ \forall i\in \lbrace 1,2,3,\ldots\rbrace \ldots
Source secondaire: https://vixra.org/pdf/2106.0160v1.pdf
Since eq.(3) guarantees that for any real number $a_i$, $b$ has one decimal place, $b_i$, which is
different from the $i$-th decimal place $a_{ii}$ of the real number $a_i$, which ensures that for any real number $a_i$,
$$a_i\neq b\ \ (i=1,2,3,\ldots)\ \ \ \text{(4)}$$
l'antidiagonale $\overline{d}$ n'est pas prise en compte dans la liste $a_1,a_2,a_3,\ldots$:
- (R1) cela suggère une correspondance biunivoque non surjective impliquant que les ensembles ne sont pas équinumériques et ne peuvent pas être des ensembles identiques
- (R2) $E=\mathbf{Id}\left([0,1)\right)=[0,1)$ assure une correspondance bijective entre des ensembles identiques.
Réponses
-
Bonjour, pour commencer, quelle est ta définition de $[0,1)$ ?
-
En deuxième lieu ton assertion $R_1$ : (...)les ensembles ne sont pas équinumériques (...) : de quels ensembles s'agit-il? Quelle est la définition de équinumérique?
-
@berty "L’argument de la diagonale de Cantor est un argument valide pour qualifier une correspondance biunivoque entre un ensemble arbitraire $E$ et l’intervalle des nombres réels $[0,1]$"
Vous devriez relire quelques textes, dont certains se trouvent ici, concernant cette diagonale., parce que là on est plus dans shtam que dans la logique.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
pensez vous que ce court article que je viens de traduire en Français remette en question leur existence?Non.Cette contradiction implique que l'hypothèse originale (H1) et sa version raffinée (H2) sont fausses et que l'argument de la diagonale de Cantor n'est pas un argument valide pour qualifier une correspondance biunivoque entre un ensemble arbitraire E et l'intervalle de nombres réels [0,1).Effectivement, l'hypothèse H1 est fausse puisque l'argument diagonal de Cantor ne sert pas et n'a jamais servi à démontrer qu'un ensemble est en bijection avec $[0;1[$. Le but de l'argument diagonal de Cantor est de montrer que $\N$ n'est pas en bijection avec $[0;1[$. En bref l'auteur part d'une hypothèse fausse, que personne de sérieux n'a jamais considéré comme vraie, et démontre qu'elle est fausse. Il n'y a donc pas de contradiction avec les reste de l'édifice mathématique puisque, encore une fois, cet édifice ne repose absolument pas sur cette hypothèse fausse H1. Il s'agit juste d'une incompréhension par l'auteur de l'argument de Cantor.
-
La notation bizarre $[0,1)$ désigne probablement ce que nous notons $[0,1[$ ?
-
Oui c'est la notation anglo-saxonne il me semble.
-
Donc importune sur un forum francophone, et de plus ridiculement conçue avec ce crochet et cette parenthèse incohérents.
-
Rien que le début, ça sent la grosse blague, l'eau ça mouille, le ciel est bleu...
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Renart a dit :pensez vous que ce court article que je viens de traduire en Français remette en question leur existence?Non.Cette contradiction implique que l'hypothèse originale (H1) et sa version raffinée (H2) sont fausses et que l'argument de la diagonale de Cantor n'est pas un argument valide pour qualifier une correspondance biunivoque entre un ensemble arbitraire E et l'intervalle de nombres réels [0,1).Effectivement, l'hypothèse H1 est fausse puisque l'argument diagonal de Cantor ne sert pas et n'a jamais servi à démontrer qu'un ensemble est en bijection avec $[0;1[$. Le but de l'argument diagonal de Cantor est de montrer que $\N$ n'est pas en bijection avec $[0;1[$. En bref l'auteur part d'une hypothèse fausse, que personne de sérieux n'a jamais considéré comme vraie, et démontre qu'elle est fausse. Il n'y a donc pas de contradiction avec les reste de l'édifice mathématique puisque, encore une fois, cet édifice ne repose absolument pas sur cette hypothèse fausse H1. Il s'agit juste d'une incompréhension par l'auteur de l'argument de Cantor.Exact, ce texte montre que:1) H1 est faux: c'est-à-dire ADC va constamment donner le résultat "non surjectif" même pour une bijection2)et que l'Argument Diagonal de Cantor sorti du cas pour lequel il a été prévu donne des résultats incohérents, ce qui remet en question la méthode du point de vue scientifique.
Ce texte démontre que l'Argument de la Diagonale de Cantor n'est pas un test binaire, mais une affirmation constante conduisant invariablement à l'échec. Il ne fournit aucune information nouvelle (0 bits au sens de l'entropie de Shannon) car le résultat "non-surjectif" est déjà anticipé:
Quelle que soit l'hypothèse de départ et la liste partielle de l'ensemble confrontée à [0,1[, on obtient systématiquement le résultat "non-surjectif", qui permet de contredire l'hypothèse initiale. Cette contradiction est particulièrement remarquable quand le résultat attendu n'est pas "non-surjectif" :
1)avec l'application identité bijective déjà mentionnée,
2)et en répétant deux fois l'argument de la diagonale de Cantor lors d'une mise en correspondance entre l'intervalle [0,1[ et les ordinaux transfinis en Forme Normale de Cantor.
-
Médiat_Suprème a dit :Vous devriez relire quelques textes, dont certains se trouvent ici, concernant cette diagonale., parce que là on est plus dans shtam que dans la logique.
-
Erreur, la bonne destination n'est pas shtam mais la poubelle ! Juste au cas ou une âme pure se ferait avoir.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
Berty et Renart, ce texte parodique ne démontre rien, vous vous êtes fait avoir par un poisson d'avril.
-
gerard0 a dit :Berty et Renart, ce texte parodique ne démontre rien, vous vous êtes fait avoir par un poisson d'avril.
Suis l'auteur, je met à profit mes WE prolongés pour avancer sur mes articles et j'avais promis à mon groupe de livrer 3 articles RCDA2, RCDA3, RCDA4 au 1er Avril
-
Tout ce qu'on peut dire, c'est que l'ensemble de départ choisi, n'est pas dénombrable (ou l'ensemble d'arrivée n'est pas indénombrable, mais c'est absurde ici puisque c'est $[0; 1[$).
Il suffit donc d'étudier ce cas pour se rendre qu'en fait, on a beau chercher un rapport avec la diagonale de Cantor, on ne le trouve pas. C'est donc bien un poisson d'Avril.« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ». -
Oui mais on est obligé de trouver un nombre non calculable dedans. Ce n’est pas rien 😉😏😈. Pardon c’est une vanne sur un autre fil.
-
Berty,tu dis que tu es l'auteur de ce texte ? Pourquoi le publier ici le 17 avril ? Ce n'est plus drôle !
-
C’est tout de même le jour de l’anniversaire d’un de mes cousins. Ça compte !
-
L'auteur a en plus donné un indice : il n'y a pas de série d'articles sur le sujet ou alors elle a un rayon de convergence nul .« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ».
-
Lirone93 a dit :Tout ce qu'on peut dire, c'est que l'ensemble de départ choisi, n'est pas dénombrable (ou l'ensemble d'arrivée n'est pas indénombrable, mais c'est absurde ici puisque c'est $[0; 1[$).
Il suffit donc d'étudier ce cas pour se rendre qu'en fait, on a beau chercher un rapport avec la diagonale de Cantor, on ne le trouve pas. C'est donc bien un poisson d'Avril.
-
Cantor n'est plus de ce monde, mais l'argument diagonal, oui.
Il va falloir que certains, pas d'accord, se fassent une raison.
Il n'est plus là pour vous expliquer .« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ». -
gerard0 a dit :Berty,tu dis que tu es l'auteur de ce texte ? Pourquoi le publier ici le 17 avril ? Ce n'est plus drôle !Oui c'est moins drôle le 17/04, mais qui peut être certain d'un poisson d'Avril le Lundi de Pâques?après:
- j'avais souvenir que ce forum requiert l'excellence
- donc l'article du 01/04 a été relu par mon groupe
- j'ai prévenu Hongyi Li (Hong-Yi Lee) https://vixra.org/pdf/2106.0160v1.pdf qu'il m'avait sacrement aidé...
- après il fallait le traduire
Et tout ça reste un hobby ... -
Les blagues les plus courtes étant les meilleures, fermons ce fil.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath