Du changement dans la présentation ?

Bonsoir à tous,
Et alors ? On ne prévient pas quand on passe du rouge torride au bleu-nuit glacial ?
C'est en prévision des canicules estivales, ou quoi ?
N'empêche, ça fait un peu moins mal aux yeux, ça, c'est sûr !
Mais à qui devons-nous cette amélioration bienvenue ?
Grand merci, en tout cas !
Bien cordialement, JLB

«1

Réponses

• C’est aussi bien mieux pour les notifications depuis le téléphone pour ma part. 
    On voit enfin les symboles clochette/enveloppe. 
  • Désolé @jelobreuil mais c'est, je l'espère, transitoire. Il y a un problème technique entre la partie php et la partie django du site. La conséquence est que les CPU du serveur sont à 100% et le site plante. En attendant que je trouve la source du problème, le forum va rester bleu.
  • manu a dit :
    Désolé @jelobreuil mais c'est, je l'espère, transitoire.

Dommage. Je préfère cette version-là.
  • Je préfère largement cette version aussi 😀 (et pourtant je hais les changements d’environnement habituellement…). 
  • Je n'adore pas la présentation rouge non plus, ce choix avait été fait pour s'aligner avec Culturemath. Je reviendrai un jour à quelque chose de plus sobre.
  • Bonsoir @manu ! Ah, c'est pour ça qu'il y a une demi-heure, j'ai eu droit au "502 Bad Gateway" !!... Je comprends tout !
    Personnellement, je trouve en effet ce bleu un peu plus agréable à la vue que le rouge agressif habituel, mais bon, quand celui-ci reviendra, eh bien, on fera avec, hein !
    Je saisis l'occasion pour te remercier de tout ce que tu fais pour que ce forum fonctionne le mieux possible !
    En toute amitié, JLB
  • Oui c'est beau ce bleu !!! :)<3
    Un grand merci Manu pour veiller au bon fonctionnement du forum ainsi qu'à la modération !!! :)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Mes yeux préfèrent le bleu également
  • À chaque fois que je vois Vanilla (dans les liens notamment) ça m’évoque @Vassillia. Elle a désormais un forum à son nom 🤣 (sur mon téléphone la bande bleue contient ce texte). 
  • Tu l'imagines en tant que modératrice ? Mieux vaut pas... 🥶

PS : c'est marrant, moi Vassillia ça m'évoque Vaisselle.
  • Trop cool cette nouvelle version, merci Manu !

Je ne sais pas si celà est permis, j'aimerais juste faire une petite suggestion ! J'ai remarqué que quand on cite un message et qu'on supprime tout ce qui est en-dessous, on ne peux plus écrire, sauf sur ce qu'on a cité (voir l'image ci-dessous). Est-ce possible de corriger cette faille ? Ce serait top !

« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Dom a dit :
    À chaque fois que je vois Vanilla (dans les liens notamment) ça m’évoque @Vassillia.
    Tu as vraiment de la chance, moi ça m'évoque Vanina et j'ai immédiatement une chanson de Dave qui me pourrit le crâne.
    Vanilla, ahaha, Vanilla ahaha, Vanilla ahahahahaha

Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Dom a dit :
    Je préfère largement cette version aussi 😀 (et pourtant je hais les changements d’environnement habituellement…). 
    Tout pareil !
  • nicolas.patrois
    Modifié (17 Apr)
    Après la framboise, on a la vanille.

Mais ce que je préférerais, c’est la possibilité d’avoir un thème inversé (sombre), qui pique moins mes yeux.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Petites remarques : on a perdu le bouton "tout marquer comme lu" ainsi que le bouton "accueil" en bas de page quand on lit le dernier message d'un fil de discussion...
    Bon courage à Manu pour la suite du maintien du forum, et un salut, il y a 20, j'étais là quand tu présentais le projet lors de l'AG Sésamath, ça ne nous rajeunit pas !
  • raoul.S a dit :
    Tu l'imagines en tant que modératrice ? Mieux vaut pas... 🥶

PS : c'est marrant, moi Vassillia ça m'évoque Vaisselle.

Affligeant.
  • Quelques coquilles relevées ici et là :
    Quand on clique sur la cloche, ça ne rend plus les notifications lues automatiquement, il faut cliquer sur un truc en bas du petit menu déroulant.
    Les avatars ont une drôle de tête :
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ha ! Sur le téléphone, c’est plutôt propre. 
  • Comme indiqué par Manu ICI tout ceci devrait être temporaire, par conséquent pas besoin d'indiquer les différents bugs...
    ----------------------------------------------------------------------------
    Je vois que troisqua a apprécié ma petite boutade sur le patriarcat :mrgreen:
  • Salut @pozzar, je me souviens très bien de ces AG, il y avait une énergie terrible dans l'association. Je ne sais pas trop ce qu'est devenue sesamath depuis.
  • C'est toujours actif, mais il n'y a plus beaucoup de membres de l'époque où tu étais venu nous présenter les mathématiques.net...
  • @raoul.S  : boutade ? En lisant l'ensemble de ton œuvre, on a du mal à camoufler l'attaque personnelle, aussi clanique que laide, en prétendument, du simple "humour" potache.
  • troisqua a dit : 
    En lisant l'ensemble de ton œuvre...

D'aucuns pourraient croire que j'ai été aussi prolifique que Grothendieck, qui sait peut-être qu'ils me voueraient également un véritable culte... :mrgreen:

• Il n'y a donc que moi pour préférer le rouge, ma couleur préférée...
    Bonne après-midi.
    Jean-Louis.
  • Chaurien
    Modifié (19 Apr)
    Moi aussi je préfère le rouge, la couleur de la cape du centurion romain, de la soutane du cardinal, de l'oriflamme de Saint-Denis, du drapeau occitan, etc.
  • Chaurien
    Modifié (19 Apr)
    Le rouge, la couleur des roses de l'amour...
  • Je préfère le bleu, que je trouve plus reposant pour les yeux.

• agregagreg2
    Modifié (19 Apr)
    Je viens de voir qu'il y a des filtres de couleurs (sur Windows pour moi) qu'on peut activer (et désactiver facilement avec le racocurci), on peut choisir d'atténuer le rouge, du coup le site rouge deviendrait pour moi un joli rose/violet, c'est marrant. En tout cas, ça fait moins mal au yeux :D

(je sais pas pourquoi le smiley est aussi gros ...)
  • raoul.S
    Modifié (19 Apr)
    C'est une orgie de bleu ce film... mais j'aime bien le colonel Quaritch dans le 2, méchant mais plus tout à fait, son personnage devient plus intéressant que dans le 1.

PS : quoi qu'il en soit, à mon avis le meilleur film de Cameron reste Terminator 2. Ça donne quoi comme couleur ? gris ?
  • omega
    Modifié (21 Apr)
    Je l'ai déjà dit, mais je préfère effectivement cette nouvelle version bleue... Espérons que finalement elle soit adoptée !
    @raoul.S : je suis loin d'être cinéphile et ne puis prétendre bien connaître l'œuvre de Cameron et donc avoir un avis sur son meilleur film. Mais Terminator 2, c'est génial !!! Je l'ai regardé en boucle il y 25 ans (p**** 25 ans... ça me rajeunit pas !). J'ai racheté le DVD il y a peu et l'ai revu avec un très grand plaisir ! Hum bon, pardon, pas trop de maths dans tout ça...
  • Bonjour. Il est reconnu que le bleu a un effet délétère sur la rétine, et aussi entretient une hormone d'éveil, tandis que le rouge l'apaise.
    C'est pourquoi il n'est pas recommandé de regarder des écrans avant d'aller se coucher, qui émettent de la lumière bleue, et que des filtres anti-lumière bleue sont proposées. Mais en fait, ces filtres ne serviraient à pas grand-chose car la lumière bleue émise par les écrans est faible et noyée dans la masse.
  • Avec le fond blanc on reçoit de toute façon une grande quantité de lumière bleue. Le plus efficace pour limiter la lumière bleue serait que le forum propose un mode sombre.
  • En effet. Mais le blanc sur fond noir impose une fatigue visuelle qui a d'autres inconvénients.
  • raoul.S
    Modifié (21 Apr)
    @omega on a bon goût, il faut l'accepter... :mrgreen:

À l'époque (1991), les effets spéciaux de ce film étaient assez impressionnants. Il doit y avoir pas mal de maths derrière tout ça.
  • nicolas.patrois
    Modifié (21 Apr)
    Sauf que pour abîmer la rétine avec du bleu, il faut une puissance de bleu qu’on ne trouve pas dans les écrans. Quand on a des problèmes à cause de la luminosité d’un ciel bleu, c’est à cause du soleil et de la réverbération, pas du ciel bleu.
    Les lunettes jaunes qui prétendent (selon leurs vendeurs) corriger ça sont des escroqueries.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En fait la lumière blanche n'est pas nocive, heureusement, car dans cette lumière, le rouge, qui est bénéfique, compense le bleu. D'ailleurs il est préconisé de regarder du rouge après avoir fait trop d'écran, et avant de se coucher.
    D'accord, les industriels sont prêts à nous inventer de grandes choses pour nous faire acheter n'importe quoi.
  • Le problème du bleu avant de dormir n’est pas d’être maléfique mais d’empêcher de dormir.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci Zeitnot, je cherchais désespérément la chanson intrusive qu'évoquait pour moi ah ah ah ah cette mention Vanilla ah ah ah, ah ah :)
  • Konnichiwa. Sur téléphone, je dois choisir « version pour ordinateur » afin d’avoir un version pour mobile (sic), lisible (celle au bandeau bleu) mais sans le bouton bien nécessaire « tout marquer comme lu ». Pour retrouver ce bouton, je dois choisir « version pour mobile » afin d’obtenir la version pour ordinateur illisible (elle m’oblige à faire défiler horizontalement chaque ligne de trois largeurs d’écran). 

• Hello @Sato, je viens de changer la présentation sur téléphone.
  • Maintenant les deux versions ne sont plus qu’une, au bandeau bleu. Merci, mais comment faire pour marquer tous les messages comme lus ?
    D'ailleurs, j’en profite pour signaler une étrangeté. Depuis la mise à jour (la grande, l’avant-dernière), quand je marque tous les messages comme lus, ils apparaissent comme lus à l’accueil du forum, comme s’il n’y avait aucun nouveau message. Mais si ensuite je clique sur une conversation, je me retrouve sur le plus ancien message effectivement non vu. 

• Je n'ai pas spécialement d'avis sur l'esthétique du changement, je regrette cependant la disparition du bouton "tout marquer comme lu" qui était fort pratique...
  • manu a dit :
    Hello @Sato, je viens de changer la présentation sur téléphone.
    Merci beaucoup @manu ! Ça serait vraiment génial aussi si la compilation pouvait se faire en restant immobile comme celle de l'ordinateur.
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • gerard0
    Modifié (24 Apr)
    Merci Manu, c'est bien agréable maintenant sur mon smartphone. Beau travail !
    Cordialement.

• Pour ma part. C’est très bien pour les notifications, messages privés, etc. car je ne voyais rien avant (le popup n’apparaissant pas…). 
    Par contre je n’ai pas du tout de bouton « marquer tout comme lu ». Ni la semaine dernière, ni aujourd’hui. Que ce soit en version mobile ou en version ordinateur. 
    Mais peut-être est-ce un problème « apple ». 
  • Avant, il était caché dans le menu en haut à gauche avec les petites barres horizontales. 

• Oui. Et c’était très pratique. Je l’utilisais souvent. 
    Sur la version PC [d’un vrai PC], y est-il encore ?

• Cliquer sur la cloche des notifications > aller en bas du menu déroulant
  • Si je ne suis pas manchot, ça ne règle pas les fils de discussion non lus (mais les notifications). 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.