Mathématiques extraterrestres

Bonjour,

les mathématiques sont-elles universelles ? Je le crois mais je n'en suis pas sûr.

Qu'est ce que je fais si une extraterrestre manipule des nombres qui ne sont ni ordinaux ni cardinaux ?

Encore un amour impossible qui finit mal ? Je pense que oui mais j'aimerais le contraire.

Bien à vous les gars et les gares :)

Réponses

• Dom
    Dom
    Modifié (13 Apr)
    J’avais déjà évoqué $\aleph_{\pi}$. 
  • Sieur Dom,

entre terrien, je ne comprends pas ta réponse : il y a un hyperlien où tu réponds à la question ?

• Comment ça « t’es rien » ?! 
    Hyperlien pour attendre. 
  • Plutôt que d'attendre le bâton pour se faire battre, donnons la parole aux gardiens du temple :

- Entre le bien et le mal, que peut faire l'hypothèse du continu ?
    - Entre le ciel étoilé et la loi morale, il y a Kant ?

• J'aime à croire que dans une autre galaxie on fait des maths également. :)
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Je n'ai jamais compris ce qu'était un nombre ordinal. On essayait de nous apprendre cela quand j'avais 7/8 ans mais, comme l'écrivait mon instituteur de CP, "Stéphane a du mal avec les mathématiques". Peut-être qu'on voudra bien me réexpliquer ici. 
  • P.S. : je ne suis pas sûr de ce qu'est un nombre cardinal non plus.
  • JLapin
    Modifié (13 Apr)
    Je n'ai jamais compris ce qu'était un nombre ordinal

Une introduction pour aller un peu plus loin que Wikipedia

http://www.madore.org/~david/weblog/d.2011-09-18.1939.nombres-ordinaux-intro.html

• l'ordinalité c'est la relation d'ordre genre b) vient après a) dans une liste énumérative.

La cardinalité c'est aussi une relation d'ordre : tu es moins intelligent que le groupe ABBA mais tu as un score, pour voir dans quelle mesure tu es moins intelligent.
  • @stfj un nombre ordinal est un ensemble transitif tel que la relation d'appartenance restreinte à lui donne un bon ordore.
    Là je suis jaloux de ton enfance, t'as vu les ordinaux à 7 ans ? Wow
    Mathématiques divines
  • Un nombre cardinal est un ordinal qui n'est en bijection avec aucun de ses éléments.
    Mathématiques divines
  • Le premier gardien du temple s'est manifesté, merci Congru.

dddrinnng le deuxième dira la même chose en prétendant que c'est le contraire.
  • @samok de quel temple parle tu ? :D
    Mathématiques divines
  • Pourquoi chercher des extraterrestres ? Il y a des entités qui vivent avec les humains, comme les diables, les démons, etc. Est-ce qu'ils connaissent aussi les mathématiques ?
    réponse de ChatGPT  Dans les récits et les croyances, il peut être imaginé que ces entités possèdent des connaissances et des pouvoirs qui dépassent la compréhension humaine
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Je parle du temple perdu par Alain Proust
  • Congru
    Modifié (13 Apr)
    Ma culture générale et mes talents en littérature ne vont pas aussi loin.
    Je sais que Proust était un écrivain, je me souviens qu'un de ses livres (un extrait) était au programme de prépa quand j'étais en prépa. C'est un peu près tout ce que je sais de Proust. Je ne savais même pas qu'il s'appelait Alain.
    Mathématiques divines
  • Tu ce qu'est un ordinal, tu sais ce qu'est un cardinal mais tu ne fais pas la différence entre les deux ?

Le deuxième gardien du temple, Foys, nous l'expliquera s'il le veut bien, avec ses mots :)
  • Je suis très sérieux : vers 1978/1979, on nous parlait de nombre ordinal et de nombre cardinal à l'élémentaire. Je suis sûr que je peux retrouver un bouquin. 

Par ailleurs, ce n'est pas Alain Proust mais Bernard Fournier.
  • samok a dit :
     Foys, nous l'expliquera s'il le veut bien, avec ses mots :)
    ... ses mots, ou une suite de symboles. :)

Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • En primaire on expliquait que : 1, 2, 3 ... sont des cardinaux et premier, deuxième, troisième ... sont des ordinaux (donc rien à voir avec ZFC) d'autant plus que dans le cas fini (seul cas vu en primaire et sans le dire), il y a identité des notions.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Dans les petites classes on parle bien de « un, deux, trois » (cardinal) et de « premier, deuxième, troisième » (ordinal). 
    Mais peut-être que Samok va nous parler maintenant d’une certaine Claudia, qui sait ?
  • gebrane a dit :
    Il y a des entités qui vivent avec les humains, comme les diables, les démons, etc. Est-ce qu'ils connaissent aussi les mathématiques ?
    Il y a le démon de Laplace qui fait des maths (ou plutôt des calculs), il connait sans doute les mathématiques.
  • Il y a certains cardinaux qu'il fallait mieux ne pas croiser sur sa route à l'école primaire.
  • Claudia Cardinal la première dans le classement ordinal de la beauté ?

La parole est à Vassilia.
Cette discussion a été fermée.