Histoire de l'enseignement des mathématiques
Bonjour,
J'avais lu avec intérêt le site d'un ancien collègue Jean-Pierre Daubelcour qui proposait une analyse de différents programmes du XXe siècle.
Malheureusement, le site n'existe plus et on m'a volé mon ordinateur en novembre dernier où j'avais une copie des ses articles.
Si quelqu'un a gardé une trace de ses écrits, je serais reconnaissant de partager.
De manière plus générale, je suis à la recherche d'analyses sur l'évolution du contenu de l'enseignement des maths .
Michaël
Bachelier E 1994
J'avais lu avec intérêt le site d'un ancien collègue Jean-Pierre Daubelcour qui proposait une analyse de différents programmes du XXe siècle.
Malheureusement, le site n'existe plus et on m'a volé mon ordinateur en novembre dernier où j'avais une copie des ses articles.
Si quelqu'un a gardé une trace de ses écrits, je serais reconnaissant de partager.
De manière plus générale, je suis à la recherche d'analyses sur l'évolution du contenu de l'enseignement des maths .
Michaël
Bachelier E 1994
Réponses
-
Bonjour,Le sujet ne m'intéresse pas vraiment donc je ne vais pas pouvoir t'aider de manière générale mais, si ça peut te faire plaisir, en négociant avec les archives d'internet, je présume que voici le site que tu cherches (pas vraiment lu pour voir s'il manque des pages)La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
Tu devrais obtenir des résultats en te concentrant sur une notion mathématique précise. Ici, un exemple (parmi d'autres) qui traite particulièrement de la notion de vecteur :
https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/ST/IST06002/IST06002.pdf
Sur la base publimath : plus de 2000 résultats avec le mot-clé "évolution", et plus de 3000 résultats avec "historique". Bon week-end de fouille sur le net... -
Je suis vraiment et sincèrement désolé que tu aies perdu de telles données. Dans la situation d'ensauvagement que nous connaissons, il faut veiller sur nos données, notamment en multipliant les copies. La question de l'histoire du contenu de l'enseignement des mathématiques est d'une importance première, et je ne comprends pas comment on pourrait ne pas s'y intéresser. Il me semble qu'il y a dans ce forum des fils qui offrent des documents sur l'histoire des programmes d'enseignement.J'ai trouvé ceci, mais tu dois connaître déjà :Peut-être à l'IREM de Lille pourras-tu retrouver des textes de Jean-Pierre Daubelcour.Bon courage.
-
Il y a bien des choses que tu ne comprends pas Chaurien, par exemple que j'ai donné le lien vers l'intégralité du fameux site disparu même si j'espère que echecs&maths va comprendre lui.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
Dans la revue d’histoire des mathématiques (SMF), il y a cette analyse historique sur les rapports entre l’enseignement et la recherche.
-
Bonjour,
Merci à
-Vassillia pour m'avoir donné exactement ce que je cherchais !!
-Jaybe pour cette référence apparemment immense que je pourrai explorer.
-Chaurien , pour l'idée de regarder d'autres fils , notamment ceux partageant les programmes de la 2e moitié du siècle dernier.
-biguine_equation qui propose une ouverture sur le lien avec la recherche.
Bonne journée à tous.
Michaël
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres