Histoire de l'enseignement des mathématiques

Bonjour,
J'avais lu avec intérêt le site d'un ancien collègue Jean-Pierre Daubelcour  qui proposait une analyse de différents programmes du XXe siècle.
Malheureusement, le site n'existe plus et on m'a volé mon ordinateur en novembre dernier où j'avais une copie des ses articles.
Si quelqu'un a gardé une trace de ses écrits, je serais reconnaissant de partager. 
De manière plus générale, je suis à la recherche d'analyses sur l'évolution du contenu de l'enseignement des maths .
Michaël
Bachelier  E 1994

Réponses

• Bonjour, 
    Le sujet ne m'intéresse pas vraiment donc je ne vais pas pouvoir t'aider de manière générale mais, si ça peut te faire plaisir, en négociant avec les archives d'internet, je présume que voici le site que tu cherches (pas vraiment lu pour voir s'il manque des pages)
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Tu devrais obtenir des résultats en te concentrant sur une notion mathématique précise. Ici, un exemple (parmi d'autres) qui traite particulièrement de la notion de vecteur :

https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/ST/IST06002/IST06002.pdf

Sur la base publimath : plus de 2000 résultats avec le mot-clé "évolution", et plus de 3000 résultats avec "historique". Bon week-end de fouille sur le net...
  • Chaurien
    Modifié (12 Apr)
    Je suis vraiment et sincèrement désolé que tu aies perdu de telles données. Dans la situation d'ensauvagement que nous connaissons, il faut veiller sur nos données, notamment en multipliant les copies. La question de l'histoire du contenu de l'enseignement des mathématiques est d'une importance  première, et je ne comprends pas comment on pourrait  ne pas s'y intéresser. Il me semble qu'il y a dans ce forum des fils qui offrent des documents sur l'histoire des programmes d'enseignement.
    J'ai trouvé ceci, mais tu dois connaître déjà :
    Peut-être à l'IREM de Lille pourras-tu retrouver  des textes de Jean-Pierre Daubelcour.
    Bon courage.
  • Vassillia
    Modifié (12 Apr)
    Il y a bien des choses que tu ne comprends pas Chaurien, par exemple que j'ai donné le lien vers l'intégralité du fameux site disparu même si j'espère que echecs&maths va comprendre lui.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • biguine_equation
    Modifié (12 Apr)
    Dans la revue d’histoire des mathématiques (SMF), il y a cette analyse historique sur les rapports entre l’enseignement et la recherche.

• Bonjour,

Merci à

-Vassillia pour m'avoir donné exactement ce que je cherchais !!
    -Jaybe pour cette référence apparemment immense que je pourrai explorer.
    -Chaurien , pour l'idée de regarder d'autres fils , notamment ceux partageant les programmes de la 2e moitié du siècle dernier.
    -biguine_equation qui propose une ouverture sur le lien avec la recherche.
    Bonne journée à tous.

Michaël
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.