Conjecture ordinaux

J'aimerais essayer de forcer la notion d'ordinal sur des ensemble qui ont un peu moins qu'un bon ordre, je conjecture le résultat suivant vrai mais je ne sais pas si j'arriverai à le démontrer ou à trouver un contre-exemple. Soit (E,<=) un ensemble dénombrable totalement ordonné dont chaque élément a un successeur (càd pour tout x les majorants stricts de x sont minores) alors considérons A = { o ordinal, tq il existe X C E  et f o -> X strictement croissante}, conjecture : A a un maximum.

Si on prend Z ça l'air vrai avec max =  ω, sur Z² muni de l'ordre lexicographique ça a aussi l'air vrai avec ω² mais ça reste des cas gentils

edit:  X C E et non dans X C P(E) woops

Réponses

• Ben $A$ est une section commençante de la classe des ordinaux et tous les ordinaux de $A$ ont un cardinal majoré par celui de $E$, donc c'est bon, non ?
  • EtNonLesShills
    Modifié (10 Apr)
    Je n'ai pas les connaissances pour comprendre, je ne sais pas ce qu'est une section commerçante, j'étais en train de faire ma construction à la dure :smile:
    Je regarde ce qu'est une section commerçante et tu le dis le théorème que tu utilises dessus, merci.
    edit. Bon alors je viens de lire la définition et je ne vois pas trop comment tu conclues, Oui A est une section commerçante enfin je pense, oui il est majoré, par exemple A ensemble des ordinaux finis répond à ces 2 critères mais un tel A n'a pas de maximum (il a une borne sup comme toute partie des ordinaux mais pas de maximum).
    Ou alors je n'ai pas compris.
  • Bonjour, (Je ne sais pas qui a placé le fil dans Shtam mais, en l'état, la question ne semble pas convenir pour cette catégorie)
    @Georges Abitbol : le problème n'est pas tant de majorer $A$ que de montrer qu'il ne s'agit pas d'un ordinal limite.
  • marco
    Modifié (10 Apr)
    Soit $E=\Z \times \Q$. 
    On ordonne $E$ par $(a,b) <(c,d)$ si $b<d$, ou si $b=d$ et $a<c$
    Supposons que $A$ admet un maximum $\alpha$.