Exo topologie
Réponses
-
Soit $x$ dans $O$ et $\epsilon>0$. Il existe un point $a$ de $A$ tel que $d(x,a)\le d(x,A)+\epsilon$. Pour $x'$ proche de $x$, $d(x',a)$ ne peut pas être très différent de $d(x,a)$ et $d(x',A)$ ne peut pas être beaucoup plus grand que $d(x,a)$. On peut faire en sorte que $d(x',A)$ soit strictement plus petit que $r$.
-
Une inégalité souvent pratique à connaître est la suivante : pour tout $x,y\in X$, $|d(y,A)-d(x,A)|\leqslant d(x,y)$. Ceci permet de résoudre l'exo différemment en montrant que l'application $f:X\to \R, x\mapsto d(x,A)$ est continue et que par conséquent $O=f^{-1}(]-\infty,r[)$ est un ouvert.
-
Un corollaire facile et intéressant, c'est le théorème de séparation d'Uryhson. Si $A$ et $B$ sont deux parties fermées non vides disjointes d'un espace métrique $E$, il existe deux ouverts disjoints $U$ et $V$ tels que $A\subset U$ et $B\subset V$.
-
Mon professeur de topologie de L3 nous parlait d' "évidences" quant à la plupart des concepts topologiques qu'il enseignait. Grâce aux fractalistes, c'est vrai que c'est évident. Sauf erreur, les fractalistes notent $$O=:A+r:=\{x\in X\mid d(x,A)<r\}$$et le nomment le $r$-épaississement de $A$. Cette notion est fondamentale pour définir la distance $h$ de Hausdorff entre deux compacts et justifier l'existence des attracteurs de familles de contraction comme par exemple, un célèbre, le triangle de Sierpinski.
-
Il est vrai que dans ce cas il serait dommage de passer à côté d'un dessin.
PS : jolis dessins d'ailleurs -
À dire vrai la solution de Math Coss est plus intuitive je trouve. Lors d'un cours avec un dessin comme le tien, j'opterais en priorité pour la sienne.
-
Par curiosité je regardais la propriété de séparation dont parle Chaurien. Il y a une petite faute dans la position du h, c'est Urysohn.Edit : je me permets juste un hors-sujet, car je suis tombé là-dessus, à propos de ce mathématicien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/batz-sur-mer-44740/un-celebre-mathematicien-russe-repose-dans-lancien-cimetiere-2946680Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Bonjour,Je n'ai pas vu (mais peut-être ai-je mal regardé) dans les réponses l'argument suivant$$d(x,A) < r \quad\Leftrightarrow\quad \exists a\in A ,\ \ d(x,a) < r \quad\Leftrightarrow\quad x\in \bigcup_{a\in A} B(a,r)$$où $B(a,r)$ est la boule ouverte de centre $a$ de rayon $r$.La première équivalence vient de la définition de $d(x,A)$ comme le plus grand des minorants de $\{d(x,a)\mid a\in A\}$.
-
Bonjour,chacun ses goûts mais perso je préfère largement la méthode de raoul.S pour aborder cet exercice.Voici donc un début de preuve avec des indications pour l'inégalité de raoul.S afin d'aider @Mar0wwa à commencer car le début n'est pas naturel lol, bienvenue en topologie :soient $x, y \in X$ et $a \in A$. Alors $d(y,A) \leq d(y,a)$.Or, d'après l'inégalité triangulaire, $d(y,a) \leq d(y,x)+d(x,a)$ donc $d(y,A) \leq d(y,x)+d(x,a)$.Dès lors, $d(x,a) \geq d(y,A)-d(x,y)$.Cette dernière inégalité étant valable pour tout $a \in A$ (puisque j'ai considéré $a$ quelconque dans mon raisonnement ci-dessus), que peut-on dire de l'expression $d(y,A)-d(x,y)$ pour l'ensemble : $\{d(x,a)\mid a\in A\}$? Quelle inégalité peut-on ainsi établir avec $d(x,A)$ ? Conclure ensuite sans les valeurs absolues !Le même procédé sera à faire pour $d(y,A)$. Courage Mar0wwa, n'hésite pas si tu as des questions !!!Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Des goûts et des couleurs ...Perso, je préfère un argument qui tient en une ligne.
-
En effet, c'est Pavel Urysohn mort par noyade à 26 ans. Triste fin prématurée.Merci à @Zeitnot pour la correction (on ne fait jamais trop attention), et pour la photo de la tombe.
-
Moi j'aime bien la démonstration de @raoul.S. Dans un espace métrique, les démonstrations du caractère fermé ou ouvert de certaines parties se font plus aisément, à mon avis, avec un tel argument d'image réciproque, qu'en tripatouillant des $\varepsilon$. Et il est utile en soi de savoir que l'application $x \mapsto d(x,A)$ est $1$-lipschitzienne.Pour le théorème d'Urysohn dont j'ai parlé, si $A$ et $B$ sont deux fermés non vides disjoints dans un espace métrique $E$, soit $U=\{x \in E | d(x,A)<d(x,B\}$ et $V=\{x \in E | d(x,A)>d(x,B\}$. Le fait que $U$ et $V$ sont ouverts découle immédiatement du même argument d'image réciproque. Il reste à prouver que pour un fermé $A$ on a : $x\in A\Leftrightarrow d(x,A)=0$, et tant qu'à faire, que pour toute partie $A$ de $E$ on a : $x\in \overline{A}\Leftrightarrow d(x,A)=0$. Ce n'est pas difficile.Bonne après-midi.Fr. Ch.
-
Effectivement, l'argument de GaBuZoMeu est le plus expéditif.
Ceci dit, l'inégalité $|d(y,A)-d(x,A)|\leqslant d(x,y)$ est toujours utile à connaître. -
Oui, je suis d'accord pour l'argument de GaBuZoMeu : c'est rapide et brillant mais voilà, il faut suivre quoi. Pédagogiquement parlant, la preuve de raoul est peut-être plus pertinente car l'inégalité en question est un résultat à connaître et la topologie nécessite du temps et du travail avant de pouvoir être à l'aise dessus (donc d'être guidé(e) dans nos raisonnements) !A présent, je tiens à grandement remercier @Chaurien pour son corollaire. Très honnêtement, j'avais commencé à chercher autour des voisinages vu que dans ton exo, $\overline{A}=A$ et $\overline{B}=B$ mais je n'aboutissais pas à grand chose. Puis, j'ai essayé de me rapprocher de l'exercice de l'OP : toujours avec peu de succès.Avec tes indications et les éléments donnés, j'arrive à rédiger une solution correcte je pense :Soient $U$ et $V$ tels que $U=\{x \in E | d(x,A)<d(x,B)\}$ et $V=\{x \in E | d(x,A)>d(x,B)\}$.On remarque que : $U=f^{-1}(]-\infty;0[)$ où $f : E \rightarrow \mathbb{R}^+$ qui à $x \in E$ associe $d(x,A)-d(x,B)$. L'application $f$ est continue sur $E$ en tant que différence de deux applications continues sur $E$.Dès lors, $U$ est l'image réciproque d'un ouvert par une application continue donc $U$ est ouvert.Le même raisonnement montre que $V$ est ouvert également.De plus, il est clair que $U$ et $V$ sont disjoints.Il reste seulement à montrer que $U$ contient $A$ et que $V$ contient $B$.On va donc prouver le résultat général suivant annoncé par Chaurien : pour toute partie $A$ de $E$, on a : $x \in \overline{A} \Leftrightarrow d(x,A)=0$.$d(x,A)=0 \Leftrightarrow \forall \varepsilon>0, \exists a \in A \text{ } | \text{ } d(x,a) < \varepsilon \Leftrightarrow \forall \varepsilon>0, B(x,\varepsilon) \cap A \neq \emptyset$ (tout voisinage de $x$ rencontre $A$ ou encore : tout ouvert contenant $x$ rencontre $A$ : ce qui est une caractérisation de l'adhérence). Conclusion : $d(x,A)=0 \Leftrightarrow x \in \overline{A}$.Dès lors, comme $A$ est fermé, on a : $A = \overline{A}$ et on montre facilement maintenant grâce à ce que l'on a fait avant que $A \subset U$.En effet, soit $x \in A$, alors $d(x,A)=0$. Comme $A$ et $B$ sont disjoints, $x \notin B$ et ainsi, $d(x,B) >0$ donc $d(x,B)>d(x,A)$ et ainsi, $x \in U$. Ce qui conclut.On raisonne exactement de la même manière pour prouver que $B \subset V$.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
@NicoLeProf bientôt tu vas passer du côté topologique de la force...
-
Hahahaha très très drôles tes gif @raoul.S et merci pour tes posts toujours bienveillants, positifs, encourageants et pédagogues, c'est toujours un grand plaisir de te lire !!!Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Étape suivante, pas très dure : il existe une fonction continue $X\to \mathbb R$ telle que $f$ est constante égale à $0$ sur $A$ et constante égale à $1$ sur $B$.
-
La fonction : $X \rightarrow \mathbb{R}$ qui à $x$ associe $\dfrac{d(x,A)}{d(x,A)+d(x,B)}$ semble convenir. Évidemment en restant dans le cas où $A$ et $B$ sont fermés et disjoints : on est sûr que le dénominateur ne s'annule pas !Cette fonction est bien continue sur $X$ en tant que quotient de fonctions continues sur $X$ dont le dénominateur ne s'annule pas sur $X$.Et bien sûr, $f$ est constante égale à $0$ sur $A$ et égale à $1$ sur $B$.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Bravo !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath