Wrongulator, la calculatrice qui donne toujours la mauvaise réponse !

Au départ j'ai cru à un gag mais il semble bien que cette calculatrice existe !
Du coup cela m'a donné une idée : fabriquer des calculatrices avec un mode DOUTE. Une fois ce mode activé, la calculatrice donnera - ou pas - un résultat faux. Avec une IA sous-jacente qui fait en sorte que l'utilisateur doute vraiment. Le prof pourrait s'amuser à rendre ce mode obligatoire pour une partie d'un contrôle.

Réponses

• Pour qu'il y ai un réel doute, il serait plus efficace de coder les erreurs à la main que faire appel à une IA...
    Typiquement, une chance sur deux que la calculatrice donne $\frac 1 2 + \frac 1 2 = 2/4$, ou $3\times 4 =7$, en s'inspirant d'erreurs classiques.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

• Ludwig
    Modifié (April 2024)
    Une IA peut bien faire cela, à partir d'une bibliothèque d'erreurs. Et on doit pouvoir aussi programmer des subtilités.
    Le wrongulator en action.
  • C'est un poisson d'avril ?
  • Cette machine, disons ce machin, a bien l'air d'être réel. J'ai lu je ne sais plus où qu'il donne toujours la vraie réponse moins $5$, ce qui le rend moins marrant.
  • Sur la vidéo ci-dessus, « $1+1$ » donne $3$.
  • Je voudrais bien comprendre quelle personne de bon sens peut acquérir une machine qui tantôt fonctionne, tantôt ne fonctionne pas. On va aussi vendre une machine à laver qui tantôt lave tantôt ne lave pas ? Une voiture qui tourne à gauche quand vous tournez le volant à droite ? N'importe quoi...
  • Bonjour,
    Apparemment la calculatrice ne fonctionne jamais ce qui est une forme de fiabilité. C'est évidemment pour offrir et piéger ses potes, pas vraiment mon choix de cadeau, mais tous les goûts sont dans la nature. La blague ne coûte pas trop cher pour une calculatrice, moins convaincue pour une machine à laver ou une voiture, d'un point de vue marketing, je déconseille.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Chaurien a une voiture qui ne tourne jamais à gauche !
  • On la trouve en vente pour 9 $, soit environ 1€ 50 (je viens de faire la conversion avec ma calculatrice)
  • Chaurien
    Modifié (April 2024)
    Si c'est un objet de farces et attrapes pour faire une blague, d'accord. J'ai un tire-bouchon « sinistrogyre » qui ne fonctionne pas si l'on l'utilise comme d'habitude, et rien ne le distingue d'un tire-bouchon habituel, comme vous pouvez le voir. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose car il fonctionne si l'on tourne dans l'autre sens.
  • J'éviterais quand même de conduire une voiture sinistrogyre.
  • Certaines personnalités politiques sont sinistrogyres. On ne garde parfois que le préfixe. 
  • Assorti avec l'horloge qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une horloge :
  • D'ailleurs ne devrait-on pas dire "levogyre" ?
  • JLT a dit :
    J'éviterais quand même de conduire une voiture sinistrogyre.
    Si tu fais les 500 miles d'Indianapolis, ça devrait suffire. :D

Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Il est clair qu'à peu près personne ne se demande si une calculatrice compte juste. Et vu la vitesse à laquelle le monde se dégrade, j'imagine deux scénarios : les procédés de fabrication de ces machines se perdent et du coup tout le monde compte faux, ce qui nous rapproche encore plus vite de notre fin. Ou alors une petite élite précipite des milliards d'individus dans le néant en leur donnant exprès une technologie qui ne marche pas.
  • Vassillia
    Modifié (April 2024)
    Pour un roman, pourquoi pas, mais en réalité absolument aucun risque
    Tous les smartphones, ordinateurs contiennent une calculatrice, sans compter qu'il y en a aussi en ligne...
    Je ne me sers plus de calculatrice comme celle proposée dans ce fil depuis le bac alors ... bonne chance à la petite élite.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • etanche
    Modifié (April 2024)
    Une idée pour une évaluation, on laisse sur chaque table une calculatrice qui donnent des résultats faux,
    mais les élèves ne savent pas que ces calculatrices ne fonctionnent pas normalement.
    On dit bien aux élèves ne pas utiliser la calculatrice pendant le DS.
    De temps en temps l’enseignant tourne le dos à la classe pour regarder par la fenêtre, ou lire un livre.
    Certainement quelques élèves seront tenter d’utiliser la calculatrice qui donnent des résultats faux.
  • Même avec une calculatrice "normale" ils arrivent à avoir des résultats faux...
    Et pas sûr que la "fausse" calculatrice soit pire que le calcul à la main.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

• Mieux vaut calculer de tête quand on a la flemme de taper sur les boutons.
  • Il me semble que lévogyre est préférable à « sinistrogyre ».
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.