Lauréats des prix de la SMF (Société Mathématique de France) 2024

Bonjour tout le monde
Le prix d'Alembert visant à encourager la diffusion de la connaissance des mathématiques vers un large public a été décerné à
La Compagnie Terraquée pour ses spectacles à sujets mathématiques, pour son implication dans les activités de formation pour les enseignant·es comme pour les étudiant·es ainsi que pour l’organisation du festival Math en Ville qui crée une importante dynamique locale à partir de leurs activités.
Le jury salue l’exigence de rigueur qui entoure la mise en scène de contenus scientifiques, le souci d’accessibilité et d’ouverture pour des publics éloignés des mathématiques et la prise en compte des problématiques sociales et culturelles.
Le jury souhaite par ailleurs adresser ses félicitations et encouragements au jeune podcast  Tête-à-tête Chercheuse(s) conçu et réalisé par Nathalie Ayi

Le prix Jacqueline-Ferrand récompensant une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques a été décerné à
La malette pédagogique Cormécouli, ressource développée conjointement par des personnes de différents horizons apportant des compétences mathématiques, historiques et pédagogiques. Ce projet d’exploitation des comptabilités médiévales permet à la fois de faire travailler les élèves du cycle 3 sur des questions de numération et de calcul dans un cadre ludique, et de restituer pertinemment un travail mathématique comme activité sociale dans un cadre historico-géographique précis. Le jury a apprécié l’effort pédagogique pour permettre des manipulations, l’utilisation de cette ressource pour la formation des enseignant·es et la mise en libre-accès des différents fichiers supports de l’activité.
Le jury adresse un coup de cœur à la première saison de l’émission “la grande aventure des mathématiques ” (Cassia Sakarovitch et Gwenael Mulsant)
Je vous invite donc à vous y intéresser puis à diffuser, si vous le souhaitez, ces magnifiques initiatives autour de vous.
source : https://smf.emath.fr/actualites-smf/laureats-prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand-2024
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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Réponses

  • Merci ! :)
  • Bravo aux élus.

    Et dommage pour notre forum préféré.
  • C'est dommage en effet!
    Merci encore à tous ceux qui avaient soutenu la candidature.
  • Vassillia
    Modifié (10 Apr)
    le jury n’a pu retenir certaines actions portées par des collègues, dont l’engagement renouvelé pour la diffusion mathématique est à saluer. Il serait bon de réfléchir au sein de la Société Mathématique de France ou dans d’autres structures, à une forme de reconnaissance adaptée à ces personnes qui font, très souvent à bas bruit, un travail salutaire pour notre communauté

    Je pense que le jury parle, entre autre, de toi.

    Il ne faut pas avoir de regret, il est sans doute difficile de défendre que ce forum s'adresse à un large public ou soit pédagogiquement innovant. Mais cela ne retire rien au mérite que tu as, toi, les modérateurs, et les intervenants réguliers, de le maintenir depuis des années.

    Réjouissons-nous quand même pour les lauréats qui ont fait un travail formidable !

    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Les délibérations ont été animées tant le nombre de candidatures de qualité était élevé.

    Les décisions à prendre devant une pléthore de bons choix sont délicates et choisir implique souvent de renoncer. Félicitations aux lauréats.

    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Chaurien
    Modifié (10 Apr)
    Il est tout à fait sympathique d'étudier l’histoire médiévale des villes de France, y compris sous l'angle de la comptabilité. Mais enfin la comptabilité est une chose et les mathématiques sont autre chose. Si elle est aussi merveilleuse qu'on le dit, cette « mallette pédagogique » devrait plutôt être récompensée par un prix d'historiens.
     Ce qui serait utile pour nous, et mériterait récompense, ce sont des études sur les mathématiques médiévales européennes proprement dites. C'est ce qu'avait fait Henry Plane, un collègue justement des pays de Loire, il y a des années, dans le cadre des IREM de la région. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui. 
     L'œuvre mathématique de Jacqueline Lelong-Ferrand est entièrement du domaine de l'enseignement supérieur mathématique, et l'on ne voit pas quel rapport il y a avec cette « mallette pédagogique », qui concerne l'école primaire ou la Sixième.
    Par contre, notre forum est un puissant vecteur de propagation des connaissances mathématiques proprement dites, grâce à des heures de contributions bénévoles, et il est vraiment injuste que ce ne soit pas reconnu. La démagogie est encore aux commandes.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • C'est tout le problème, je ne suis pas du tout sûre que ce forum soit un puissant vecteur de propagation des connaissances mathématiques au vu sa fréquentation.
    Honnêtement, même si je le souhaitais pour manu et d'autres qui le méritent bien, j'aurais trouvé très étonnant qu'il soit récompensé. Dire le contraire est démagogique justement, ce qui est utile pour toi n'est pas ce qui est utile pour moi, il n'y a pas et il n'y aura jamais de nous.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Le site reçoit 30 000 visites quotidiennes. Le forum avec près de 2 500 000 messages archivés depuis 25 ans constitue une masse de données sur laquelle il est difficile de ne pas tomber dés que tu recherches des maths sur internet. Donc je pense que oui,  le site  est un "puissant vecteur de propagation des connaissances mathématiques". Par contre, ça n'est pas de la vulgarisation mathématique. 
  • Il est certain que ce n’est pas un forum d’aide aux devoirs. Et franchement: tant mieux !
    30 000 visites quotidiennes, c’est énorme !
  • manu a dit :
    Le site reçoit 30 000 visites quotidiennes. Le forum avec près de 2 500 000 messages archivés depuis 25 ans
    C'est de loin la plus belle des récompenses.

    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • Chaurien
    Modifié (10 Apr)
    Ce n'est pas qu'un forum d'aide aux devoirs, mais c'est aussi cela. Un étudiant qui a besoin d'un coup de main le trouve immanquablement ici, et depuis des années.
  • Vassillia
    Modifié (10 Apr)
    Chiffres intéressants mais quel est le pourcentage de bots ? Quel est le pourcentage qui regarde pour voir les parties non mathématiques ? 
    Et enfin, ce qui nous intéresse quel est le pourcentage qui arrive à en tirer l'information mathématiques recherchée ? 
    On est quand même ni sur un large public (mathématiques du supérieur non anglophone) ni sur une innovation pédagogique (les forums sont plutôt en perte de vitesse devant d'autres médias).
    Je ne dis pas ça pour dénigrer ton travail manu. Tu sais que je trouverais vraiment dommage de perdre la base de données correspondante. Il n'empêche que jusqu'à peu, j'aurais carrément déconseillé à des jeunes de fréquenter ce forum alors... essayons de nous mettre à la place du jury même si je comprends une forme de frustration.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Oui, disons-le, le format « forum » est peut-être dépassé. Dont acte. J’ose dire que je m’en moque éperdument. 
  • Foys
    Modifié (10 Apr)
    Vassillia a dit :Il n'empêche que jusqu'à peu, j'aurais carrément déconseillé à des jeunes de fréquenter ce forum alors...
    Quel est l'intérêt de déconseiller la lecture d'un forum où on vient soi-même poster tous les jours ?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Vassillia
    Modifié (10 Apr)
    Ben éviter que les jeunes se détournent définitivement des maths s'ils ou elles pensent que certains discours omniprésents ici sont représentatifs du discours des mathématiciens ou mathématiciennes en activités. Il se trouve que la propagation du savoir, et en particulier des maths, est une préoccupation importante pour moi même si je reconnais mon impuissance en la matière.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • C'est clairement une base de donnée fournie et bien référencée. Je tombe très souvent sur le forum quand je fais des recherches.
    Et si cela concerne certain sujet un peu de niche (genre l'agreg interne...) le forum a la quasi exclusivité.
  • Chaurien
    Modifié (10 Apr)
    1. Je sais ce qu'est un  pied bot mais je ne sais pas ce que sont des « bots », désolé. Je pourrais faire une recherche, mais je n'ai pas envie : sur un forum francophone je m'attends à lire des mots français.
    2. Ce forum a une Charte, qui a été opportunément rappelée en tête, qui ne correspond peut-être pas à ce que tu en attends. Et son activité est conforme à cette Charte. Alors si tu déconseilles de fréquenter ce forum, pourquoi ne suis-tu pas ce conseil ?
    3.  J'ai plusieurs fois noté ta capacité à manier la brosse à reluire. Aujourd'hui c'est à l'égard de la direction de la SMF, il faudrait  « se mettre à sa place  » pour justifier l'injustice. J'espère que ça aidera ta carrière.
  • Vassillia
    Modifié (10 Apr)
    1. Et bien je n'ai pas envie de t'expliquer, tant pis pour toi si tu as la flemme de chercher surtout que ce n'était pas demandé très gentiment.
    2. Ah mais si, je suis très contente de l'application de la charte et du travail de la modération en général d'autant que je trouve leur travail très difficile 
    3. Je suis dans le privé et je compte bien y rester donc aucun espoir d'influence sur ma carrière, je soutiens juste parce que je partage leurs valeurs.

    Mais si on revenait sur le sujet des lauréats, et non des pas lauréats comme ce forum (peut-être ouvrir un sujet dans vie du forum si ça vous préoccupe tant que ça)
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Personnellement, je consulte le forum tous les jours, mais je ne conseille pas particulièrement à mes élèves d'y venir. Je doute qu'ils y trouvent facilement les réponses qu'ils souhaitent. Pire, ils risquent, comme le dit Vassilia, d'être quelque peu dégoûtés... Pour des étudiants, cela me paraît déjà plus cohérent.

    Le forum "Les Mathématiques" mérite probablement une reconnaissance qu'il aura tôt ou tard, s'il ne l'a déjà.
  • Vassillia a dit : 
    Il n'empêche que jusqu'à peu, j'aurais carrément déconseillé à des jeunes de fréquenter ce forum alors... 

    Et qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?

  • Soyons honnêtes : autant des propos du rat des villes peuvent déplaire mais aussi ceux du rat des champs. 
    Que chacun le sache…
  • Une modération plus stricte sur certaines dérives et bien sûr l'ouverture du sous-forum collège/lycée qui prouve l'envie, du moins des responsables du site et de la plupart des intervenants, de partager avec les jeunes justement.
    Je ne sais pas si cela va fonctionner mais je trouve cela beau d'essayer  <3
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Chaurien
    Modifié (10 Apr)
    Ce forum attire naturellement ceux qui éprouvent un intérêt pour les mathématiques, même si c'est juste pour avoir une aide sur un problème. Si un étudiant a besoin d'une telle aide, il est certain qu'il la trouvera ici, alors je ne vois pas ce qui pourrait le « dégoûter ». Moi ça m'est arrivé plus d'une fois d'apporter une telle aide, je n'en dirais pas autant pour @Vassillia, mais je ne m'en suis peut-être pas aperçu.
  • Je trouve très étonnant aussi de déconseiller quelque-chose qu'on apprécie soi-même. Et vu le temps que passe Vassilia sur le forum, j'imagine qu'elle l'apprécie...
    J'enseigne dans le secondaire et comme il l'a déjà été remarqué, ce forum est très grande partie consacré aux mathématiques du supérieur, aussi n'ai-je jamais eu l'occasion de le conseiller à mes élèves lorsqu'ils étaient mes élèves. En revanche, j'en ai beaucoup fait la pub auprès de "futurs anciens élèves", c'est-à-dire des élèves de terminale qui souhaitent poursuivre des études de maths après le bac, et quand je rencontre un étudiant de maths qui ne connaît pas ce site, j'en fait la pub aussi.
    À vrai dire, je ne vois pas trop ce qui fait dire à certains que les jeunes (comprendre ici, des étudiants postbac) risqueraient d'être dégoûtés. Certes, parfois certains se font envoyer promener un peu vertement quand ils ont posé une question montrant que le cours n'était pas su, mais de là à dégoûter des maths... Je trouve ce forum plutôt agréable pour ma part ; il y a une dimension humaine que je trouve assez absente d'autres sites beaucoup plus neutres. Alors oui, évidemment, ça peut donner lieu à des échanges un peu vifs parfois, mais je préfère ça à quelque-chose d'impersonnel...
    Je ne suis malheureusement pas surpris du résultat : ce forum, à la fois dans sa forme et dans son esprit, n'est pas assez moderne (et je précise pour lever tout ambiguïté que ce n'est pas un reproche, bien au contraire !)
  • A mon sens - mais ce n'est jamais que mon avis - ce forum souffre de plusieurs défauts importants qui l'empêchent de viser à l'excellence que d'aucuns lui accordent. Je vise entre autres, mais pas seulement, les innombrables digressions extra-mathématiques qui sont récurrentes et me font parfois passer l'envie de revenir pendant de longues périodes. Libre à chacun d'estimer que ce n'est pas un souci, mais pour moi, c'est on ne peut plus logique que cela puisse être considéré comme rédhibitoire dans ce que l'on attend d'un forum méritant une reconnaissance de tout premier plan.
  • Chaurien
    Modifié (10 Apr)
    Précision. Je suis tenant d'une vision libre de la société humaine, en foi de laquelle il est bon que chacun fasse ce qui lui convient et pour quoi il est doué. Il s'ensuit que j'apprécie un forum regroupant des gens qui partagent mon goût pour les mathématiques, mais je fréquente aussi dans la vie de tous les jours des personnes de grande qualité qui ont d'autres centres d'intérêt, j'ai une grande estime pour eux, et je ne vois pas pourquoi faire de la retape afin que tel ou tel segment de la population se mette à faire des mathématiques s'il ne le souhaite pas. Les mathématiques ne sont pas un parti ni une église, et le rôle de ce forum n'est pas de faire des adeptes.
  • JLapin
    Modifié (10 Apr)
    Le forum avec près de 2 500 000 messages archivés depuis 25 ans constitue une masse de données sur laquelle il est difficile de ne pas tomber dés que tu recherches des maths sur internet. Donc je pense que oui,  le site  est un "puissant vecteur de propagation des connaissances mathématiques".

    Je suis d'accord à 100%. Merci pour tout ce travail colossal et longue vie au forum !

  • +1 avec @jaybe
    Même si digressions pour mettre une ambiance agréable, pourquoi pas, bien au contraire. Malheureusement c'est trop rarement le cas. Il y a (enfin il y avait) beaucoup trop, à mon goût, de lamentations, de propagandes...
    Le rôle de ce forum est décidé par son propriétaire, et uniquement son propriétaire manu, puis mis en pratique par la modération. J'espère que leurs efforts continueront à être payants et qu'ils finiront par avoir la reconnaissance qu'ils méritent sans aucun doute.
    En attendant, je persiste à trouver normal que ce forum ne soit pas dans les lauréats et je trouve les lauréats intéressants à découvrir. Deuxième tentative pour recentrer le débat sur le sujet (avec peu de chance de succès)
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Si ce forum ne parlait que de maths et pas de « maths et société » ou de « maths et pédagogie » il n’y  aurait pas tout ça. Ce sont ces fils là qui soit des repoussoirs pour certains lecteurs, habitués ou non. 
  • Chaurien
    Modifié (10 Apr)
    D'accord avec @Dom. Je l'avais suggéré, je ne sais plus quand, il faudra que je retrouve. Moi, je m'implique dans les discussions qui sortent des maths stricto sensu parce que je n'accepte pas que mon point de vue sur ces questions soit sacrifié au profit des autres. Mais il est clair que ces discussions dérangent certains forumeurs et au fond n'ont pas de conséquence. Alors on pourrait se cantonner à des sujets purement mathématiques comme c'est le cas par exemple sur stackexchange. On ne se disputerait plus, les amateurs de discussions sociétales-politiques comme moi iraient ailleurs porter leurs polémiques et ne viendraient ici que pour les mathématiques, le travail de la Modération serait simplifié, et peut-être le forum remporterait-il un prix ;) ?
  • @Dom : Ce sont aussi ces fils-là qui suscitent le plus d'activité.
    Encore une fois, ne pas oublier que beaucoup de membres du forum sont des profs ou des anciens profs. Or les profs en ont gros sur la patate et ont besoin d'évacuer. Ce n'est pas étonnant que ces sujets extra-mathématiques resurgissent partout.

    Par contre un étudiant universitaire, en général, a envie d'avoir une réponse précise et complète le plus vite possible. Voilà pourquoi des sites comme mathstackexchange auront beaucoup plus de succès.
  • Cela dit, ça me va comme ça. C’est mon seul forum de discussion. Je vais être très égoïste : tant pis si le forum ne plaît pas. Je me fiche des prix d’ailleurs. 
  • Vassillia
    Modifié (10 Apr)
    Il y a quand même une grosse amélioration sur la fermeture des fils qui dérapent et sur la disparition des messages hors sujet.
    J'imagine que cela prend un temps dingue à la modération mais il ne me semble pas forcément nécessaire d'interdire tous les sujets en lien avec la pédagogie ou la société. Même si encore une fois, c'est à manu (et la modération) de choisir. On peut tous comprendre si leur confort et temps libre priment sur le "besoin d'évacuer" des uns et le "besoin de se marrer" des autres.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • JLT
    JLT
    Modifié (10 Apr)
    Je fréquente un autre forum anglophone (non mathématique) et je constate que
     * Il y a souvent des discussions sur "la pluie et le beau temps", c'est-à-dire sur autre chose que l'objet principal du forum.
    * Personne ne se fait critiquer sur la forme de ses messages (fautes d'orthographe ou de grammaire, fautes de frappe, abus d'abréviations, usage d'une autre langue, manque de soin en général).
    * De rares discussions politiques qui restent généralement courtoises. Et ce n'est pas parce qu'il y a un consensus, des opinions les plus "woke" côtoient des points de vue conservateurs.
    * Les nouveaux venus sont accueillis chaleureusement, même si leur message est truffé de fautes.

    Dommage qu'on ne trouve pas une telle ambiance sur notre forum. Je regrette aussi le manque d'étudiants. Il y a un peu plus de 10 ans le forum était en partie animé par des agrégatifs, mais depuis pas mal d'années on n'en voit plus. De même on ne voit pas beaucoup de capesiens. Il faut dire que le nombre de candidats dans ces deux concours a aussi beaucoup chuté.
  • Foys
    Modifié (10 Apr)
    JLT a dit :
     Je regrette aussi le manque d'étudiants. Il y a un peu plus de 10 ans le forum était en partie animé par des agrégatifs, mais depuis pas mal d'années on n'en voit plus. De même on ne voit pas beaucoup de capesiens. Il faut dire que le nombre de candidats dans ces deux concours a aussi beaucoup chuté.
    Il y a depuis des années un effondrement du nombre de gens en France qui sont capables de participer activement et de manière pertinente à des conversations contenant des notions de mathématiques d'une licence d'avant 2000 (et donc dans lesquels figurent des expressions comme "suite", "groupe", "anneau", "surjection", "espace métrique" etc), en ayant une maîtrise du vocabulaire employé et en pouvant le mobiliser dans leur pensée.
    Faute de personnes susceptibles de pouvoir suivre les débats menés ici, il est normal que la fréquentation du forum baisse. Il existe depuis sufisamment longtemps pour que ce type de changement de société et ses conséquences sur le lectorat du forum soient visibles.

    Les nombreuses politiques qui se sont succédé (merci à @gai_requin pour son coup d’œil!!) pour favoriser ce qu'on appelle "démocratisation de l'enseignement" on en fait inversé la diffusion des mathématiques qui deviennent de fait un privilège et une niche.

    Quelqu'un qui n'a jamais rien vu d'autre dans sa vie (sous l'appellation mensongère de "cours de maths") que des activités totalement insipides de préinitiation à la bureautique qui accaparent presque tout le cursus scolaire, n'a aucune raison de venir ici.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Vassillia
    Modifié (10 Apr)
    Et patati et patata, je connais la notion de groupe, anneau, surjection... et je n'ai aucune envie d'en parler avec toi car tu me soules à geindre sur la baisse du niveau tout le temps (et malheureusement je ne suis plus tout à fait jeune alors imagine les jeunes). Sans compter que tu es encore hors sujet, JLT ne demandait pas d'explication, encore moins ton explication, il faisait un constat justifiant, peut-être, le fait que ce forum ne reçoive pas de prix.
    Pour ton info même les licences accès santé maths apprennent injection, surjection.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Foys
    Modifié (10 Apr)
    Vassillia a dit :
    JLT ne demandait pas d'explication, encore moins ton explication,
    Il ne demandait pas non plus que tu répondes à sa place.
    @Vassillia a dit: Pour ton info même les licences accès santé maths apprennent injection, surjection.

    Je parlais de ce vocabulaire lorsqu'il était inséré dans des vrais problématiques; je ne parlais pas des séances de mémorisation par cœur de dizaines de milliers de QCM des étudiants en concours de médecine.

    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Haha. On parlait de la courtoisie des échanges 🤣
  • On publie aujourd'hui des sujets de CAPES qui auraient été refusés dans les années 80 au lycée pour insiffisance de niveau quand même ...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Vassillia
    Modifié (10 Apr)
    Pas de bol, il s'agit d'exercices rédactionnels pour la majeur mais bon ... quand on n'y connait rien, on raconte n'importe quoi.
    Ils ont bien raison de ne pas te poser de questions ces jeunes :D
    Et je réponds pour faire fermer le fil, l'info est passée donc autant en finir.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @Foys : Le verbe succéder est transitif indirect 🤓
  • Foys
    Modifié (10 Apr)
    @Vassillia a dit :
    Ils ont bien raison de ne pas te poser de questions ces jeunes :D
    Sauf qu'en fait ils m'en posent. Je me porte bien hein, pas besoin de se faire du souci 🤣

    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Vassillia
    Modifié (10 Apr)
    Ah ben alors, pourquoi ne pas leur conseiller de venir sur ce forum ? Tu fais comme moi auparavant c'est à dire que tu leur déconseilles ou tu mens ? J'ai ma petite idée. 
    Tu te portes tellement bien que dès que tu vois un fil où tu as l'occasion de te lamenter sur la baisse de niveau, tu sautes dessus comme un mort de faim, on n'a pas la même définition de bien se porter mais contente pour toi.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Si on veut que ce forum soit primé, je pense qu'il faut commencer par adopter l'écriture exclusive. Ce serait un premier pas, pas forcément suffisant.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • i.zitoussi
    Modifié (11 Apr)

    Vassilia :

    Et je réponds pour faire fermer le fil, l'info est passée donc autant en finir.

    Je n'arrive plus à compter le nombre de fois où tu as explicitement demandé à fermer un fil et effacer des messages ; ça devient maladif. Et comme Foys, j'ai du mal à comprendre que tu passes autant de temps à vilipender un forum que tu fréquentes aussi assidûment... Que cherches-tu exactement ?

    Après je bloque.
  • Vassillia
    Modifié (11 Apr)
    Dans ce fil ?
    A apporter une information utilisable par celles et ceux qui le souhaitaient en présentant des lauréats de prix mathématiques. La réponse était cachée ... dans le premier message, difficile à voir, je te l'accorde :D
    Ce n'est pas de ma faute ni si le sujet de ce forum, qui se présentait aussi, est venu tout envahir ni si vous illustrez si bien ce que j'estime être les problèmes du forum. L'alternative est simple : soit ça ferme, soit ça continue à troller mais je joue le jeu le temps qu'il faut, pas de problème.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @Vassilia :Il y a (enfin il y avait) beaucoup trop, à mon goût, de lamentations, de propagandes...
    @Vassilia : Il y a quand même une grosse amélioration sur la fermeture des fils qui dérapent et sur la disparition des messages hors sujet.
    J'imagine que cela prend un temps dingue à la modération
    On marche sur la tête là... Te rends-tu compte, @Vassilia, que tu es l'une de ceux qui donnent justement le plus de travail à la modération ? L'une de ceux qui font le plus de "propagande" ?
  • Bien sûr que je sais que je donne du travail à la modération. J'en suis désolée pour eux mais tant pis, il reste la solution d'interdir tous les fils pédagogiques ou sociétaix si c'est trop pénible pour eux (ce que je peux comprendre). A mes yeux, c'est important de systèmatiquement réagir aux propagandes même si tu considères que l'anti-propogande est une forme de propagande.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Ok. Donc manifestement, tu ne te rends pas compte. "Anti-propagande" ! Ça évoque les services de renseignement qui bien sûr ne font pas d'espionnage mais du contrespionnage... Tu fais de la propagande comme les autres, ce serait bien que tu en prennes conscience. Tu sembles avoir une vision du monde très manichéenne et être convaincue d'être du côté du "bien" et que Chaurien à qui tu t'attaques continuellement est du côté du "mal". Tu sembles en déduire que ce que tu nommes anti-propagande est légitime et que ce que tu appelles "propagande" ne le serait pas.
    Je ne vais pas chercher à te convaincre du contraire, c'est ta vision du monde, et ce n'est pas moi qui vais la changer. Mais essaye de prendre conscience que ce n'est "que" ta vision du monde, que tu ne détiens pas la vérité absolue et que personne ici ne t'a demandé d'incarner le bien pour lutter contre le mal.
    Ce message t'a peut-être échappé :
    @Dom : Soyons honnêtes : autant des propos du rat des villes peuvent déplaire mais aussi ceux du rat des champs. 
    Que chacun le sache…
  • Vassillia
    Modifié (11 Apr)
    Bien sûr que c'est ma vision du monde et que j'entends qu'on puisse en avoir une autre.
    Être du côté du "mal" (selon moi) est autorisé tant qu'on ne transgresse pas la loi. Être d'aucun côté est tout autant autorisé et je respecte cela d'ailleurs.
    Je ne sais pas si les propos de Dom m'étaient adressés mais quelque ce soit les propos tenus, il faut autoriser les propos d'en face (ou alors assumer une orientation politique dans la charte). C'est très rarement moi qui lance une polémique, tout simplement car j'essaye de faire attention à ne pas orienter mes messages initiaux. Possible que je me loupe parfois mais si tu regardes celui de ce fil, il y avait "si vous le souhaitez" donc je trouve légitime de ne pas souhaiter partager ses initiatives car elles ne plaisent pas.
    Pour mes réponses à des messages orientés, elles sont en revanche totalement orientées dans le sens contraire et de préférence pour faire marrer, c'est le jeu.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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