Pointeur \label\ref

Bonjour,
J'ai un mémoire divisé en plusieurs chapitres. J'ai rencontré un problème à savoir je veux pointer une équation du chapitre 3 dans le chapitre 1.
quand j'utilise \label puis \ref; cette commande fonctionne mais ne pointe pas vers l'équation voulue .
Merci d'avance

Réponses

• Math Coss
    Modifié (April 2024)
    Je suppose que tu as un fichier maître memoire.tex qui incorpore des fichiers chap_1.tex, etc. Deux origines possibles (trop) simples :
    • est-ce que ça s'arrange avec une compilation de plus ?
    • est-ce qu'il n'y a pas un avertissement pour une référence dupliquée ? (il y aurait deux \label{eq:3} à deux endroits différents comme ci-dessous)
    \documentclass{article}

\usepackage[french]{babel}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}

\begin{document}

On a:
    \begin{equation}\label{eq:3}
    x^2+y^2=z^2.
    \end{equation}

D'où, avec $(x,y,z)=(\cos t,\sin t,1)$:
    \cos^2t+\sin^2t=1.
    \end{equation}

L'équation~\ref{eq:3} se déduit de l'équation~\ref{eq:3}.
    \end{document}

Un test utile : supprimer le chapitre vers lequel renvoie la référence incriminée.
    Si ce n'est aucune de ces explications simples, il va falloir mettre un exemple complet minimal (les fichiers vidés de leur contenu).
  • mathspe
    Modifié (April 2024)
    Merci beaucoup@Math Coss
    si je mets $\ref{eq}$ puis \label{eq} dans cet ordre alors il ne pointe pas sur eq. Mais inversement oui. Je ne sais pas pourqoui
  • mathspe
    Modifié (April 2024)
    \documentclass{article}

\usepackage[french]{babel}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}

\begin{document}
    L'équation~\ref{eq:33}
    On a:
    \begin{equation}\label{eq:33}
    x^2+y^2=z^2.
    \end{equation}

D'où, avec $(x,y,z)=(\cos t,\sin t,1)$:
    \cos^2t+\sin^2t=1.
    \end{equation}

se déduit de l'équation~\ref{eq:3}.
    \end{document}
  • Math Coss
    Modifié (April 2024)
    Un fait favorable : ce fichier miniature provoque l'erreur.
    Un fait défavorable (et étonnant) : je n'arrive pas à reproduire cette erreur. Si je nettoie tous les fichiers annexes (.aux et .log en l'espèce), j'obtiens les bonnes références en deux compilations. Pourrais-tu faire cet effort et joindre le pdf obtenu ?
    Aussi, une expérience : commenter la référence (le \ref {eq} qui vient avant le \label{eq} correspondant), compiler, décommenter la référence, compiler.
  • Il fonctionne, comment je dois faire pour que une fois je clique sur  \ref  il va m'amener directement vers l'équation (je suppose qu'on plusieurs pages) merci
  • \usepackage{hyperref} doit fonctionner.
  • Merci beaucoup Cher@Math Coss. C'est bon maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.