Retour oraux agreg interne 2024

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Réponses

  • Super. 
    Et les notes montrent qu’on peut être admis avec une diversité des notes (au sens de l’étendue). 
  • Félicitations !
    Vos retours me motivent pour continuer à préparer l'agrégation interne. Il y a un an encore j'hésitais à me lancer. Là je n'hésite plus même si je suis consciente qu'il faut du temps, et beaucoup de travail :-) 
  • c'est possible de connaitre la barre du privé?
  • Super surpris et super heureux
    Admis 
    Félicitations aux heureux admis et il ne faut rien lâcher pour les collègues moins chanceux aux oraux, le stress le tirage, avec plus de chance ce sera pour l'an la prochaine fois
    Un merci aux collègues de ce site pour les encouragements ces dernières années

  • Ha ! J’aurais parié sur l’admission m.c1 d’après tes messages sur tes oraux. 
    Bien entendu, mon doigt mouillé n’est pas une science exacte. 

  • Bravo @m.c1 !
    Ta réussite ne m'étonne pas. je te rappelle ton message.

    Cordialement.
  • Recalée sans surprise et le moral à zéro .
    J’étais admissible de justesse (à 0,3 près) avec seulement  9,16 à l'épreuve 1 et 12,1 à l’épreuve 2.
    J'ai eu 12,2 à l'oral 1 et 8 à l'oral 2.

    J'avais bossé 99 % des leçons , des exercices et préparé  une cinquantaine de développements.

    Bon, cette année, je n'avais pas vraiment travaillé mais après une année de congé et des années de préparation, je pensais réussir.

    Vais je continuer? Je ne sais pas....Je pense que le niveau est bien  trop haut pour moi.
    Sans bosser : 0 chance.
    Et bosser quoi? J'ai l’impression d'avoir faire le tour du programme.
  • Bravo @m.c1 !
    Ta réussite ne m'étonne pas. je te rappelle ton message.

    Cordialement.
  • Tes notes sont très honorables. Il n’y a pas d’échec à proprement parler dans aucune des épreuves. Évidemment, ne pas le tee admise, je sais combien ça fait mal de se prendre cette claque. 
    Pour ma part, tu as tes chances, tu es dans le coup malgré ce que tu dis. 
    Comment travailler ? Je ne sais pas. Tu connais à mon avis les sujets des écrits passés… et tu en as marre. Peut-être aller piocher dans les parties « que l’on ne fait jamais » ? Mais serait-ce formateur ?
    Tu n’es pas loin. Et je sais que tu en as marre qu’on te le dise. Et bien pardonne-moi de te le dire. 😀
  • j'ai remarqué que les annales de HEC pour la math 2 servaient pas mal quand y'a des proba
  • Merci Dom.
    Mes notes ont baissé cette année.
    Quand on ne travaille pas assez,on oublie .

    En effet,je connais les sujets.
    Viser plus haut avec les sujets Xens?
    Les écrits de cette année, c'était du cours majoritairement.
    Donc,rebosser toutes les démonstrations sans doute.




  • borne de Cramer Rao y'a 2 ans ECE 2009 je crois et le collectionneur un sujet récent
  • @chanig Tu es dans une prépa?

    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @chanig tu l'auras l'année prochaine, ne sois pas découragé, apprend de tes erreurs de cette année, tu n'en sera que plus fort l'année prochaine. Ce n'est pas terminé.
    Mathématiques divines
  • Connaître et maîtriser toutes les preuves du cours. Oui c’est essentiel je pense. Autant qu’on puisse le faire bien entendu. 
  • @Matricule_43, l'an dernier j'étais en congé de formation et j'allais dans une prépa .

    Mais elle est à trois heures route aller retour et je ne veux plus me fatiguer  d'autant qu'il n'y a seulement que deux à trois heures de cours l'après midi.
     
    Je sais que Bordeaux en propose une à distance mais je voulais savoir si elle était bien.

    J'en ai suivi une pour l'enseignement privé l'an dernier : MINABLE!!!!
  • Effectivement, c'est pas forcément facile d'un point de vue géographique.

    Je dis ça, parce que si tu as ces notes avec cette quantité de travail, tu serais certainement bien aidé d'avoir des conseils de formateurs. (encore faut-il qu'ils soient compétents, certes...)
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • En congé tu était « obligée » d’y aller. 
    Par contre, en poste, tu peux t’inscrire pour suivre de près la préparation mais certainement tu es plus libre de te rendre sur place ou pas et de travailler chez toi ou à côté (bibliothèque, je ne sais pas, moi j’adorais travailler dans des cafés, dans mon coin avec une table assez grande quand même…). 
    Évidemment, il y a aussi le quotidien… et ça coûte en sacrifice parfois… 
    Il faut surtout savoir où on va et là tu es prête pour te former seule. Tu connais certainement tes points faibles (et tes bêtes noires : le théorème « d’aversion » locale par exemple 🤣).
    À toi de prendre le temps de réfléchir. Ce n’est pas non plus rater sa vie de ne pas être admise à l’agrégation. Tout est à relativiser. Bonne réflexion 😀
  • L'an dernier, j'avais eu 8,14,5,10 et 12 en bossant 8 heures par jour.
    Cette année,il est vrai que je n'ai bosse qu'aux vacances et un peu le mercredi. Avant le COVID, j'avais suivi le stage d'été de Montpellier. Me serait il bénéfique ?Une fois encore, c'est très loin de chez moi Tous ces sacrifices financiers valent ils le coup ?Est ce raisonnable de s'acharner ?
  • Je le dis à nouveau : il faut stopper ces trajets (et ces dépenses en temps et en argent !). Si c’est de l’acharnement non raisonné, il faut arrêter. Si c’est de la persévérance, il faut (je pense) continuer. 
    Le stage d’été, je ne sais pas. Des copains y allaient pour chercher « une ambiance » sinon ils n’arrivaient pas à travailler. Ce n’était pas mon profil. 
    Je pense que s’inscrire à une formation et « suivre » le programme, les DM, etc. par mail, c’est pertinent. Essaye de travailler seule, tes choses à toi. Par contre il te faut pouvoir poser tes questions et c’est là que la préparation intervient. Une fois de temps en temps, un déplacement, pourquoi pas. Mais honnêtement, un mail ou un coup de téléphone au prof, c’est faisable et bénéfique selon les personnalités.  

  • Merci Dom.
    C'est vrai qu'il me manque quelq'un à qui poser des questions.
    Je vais voir pour une préparation à distance ou le discord de maths adulte.
  • Pareil c'est ponctuel, mais les oraux blancs (sous diverses formes) sont très instructifs.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @Boulex : à l'agrégation interne du privé, le dernier admissible a 106/200 et le dernier admis a 228,95/400.
  • Ne lâchez rien
    Tout est possible
    @Chanig :je comprends ta déception et je te souhaite de l'obtenir comme à tous nos collègues
    Ce concours est très épuisant moralement 
    Mais tout le travail accompli finira par payer
    Il faut se reposer et repartir de l'avant, ne pas baisser les bras.
    Sincèrement, si je l*ai eu, après de nombreuses tentatives, je peux affirmer que tout collègue peut l obtenir (mon niveau est plutôt moyen)
    Ne lâchez rien
    Pour revenir sur mes oraux
    Oral 1 ressenti en sortant entre 5 et 7
    Note obtenue 11.6
    Oral 2, j'y vais pour y aller sans grande motivation, comme un entraînement pour l'an prochain
    Note ressenti entre 5 et 8 
    Note obtenue 8.6
    Mes écrits m'ont sauvé(au dessus de mes espérances)
    Je vous souhaite à tous une future réussite 
    Et Carpe diem pour les heureux 
  • Merci ! Mes notes ne correspondent pas vraiment à mon ressenti, même avec 3 ans d'expérience pour les oraux...
  • @Chanig et les malchanceux
    Si je suis admis cette année, c 'est simplement parce qu' un de mes formateurs que je ne remercierai jamais assez, m'a donné confiance en moi
    Et aux écrits je me suis battu bec et ongles, pour la première fois, car j'y croyais
    Par contre pour les oraux.... 
    En un mot croyez en vous 
    Et que la chance vous accompagne
  • Mon plus défaut est mon manque de confiance en moi  et à l'oral,cela m'handicape.
    C'est pour ça que je voulais avoir le maximum de points aux écrits.
    J'avais travaillé essentiellement l'algèbre,mon point faible et je n'ai pas été récompensée.


  • Heu @chanig, il n'y a pas grand monde qui y va confiant à l'oral ! Il faut se faire violence, peu importe le sentiment intérieur, il ne faut pas paraître ni trop hésitant, ni trop sûr de soi. Garder son calme, bien écouter les questions, tenter des choses, essayer de ne pas trop dire d'énormités...
  • Admis ! Malgré un 5 à l'oral 2, j'ai eu beaucoup plus à l'écrit que j'espérais ! Je suis sur mon nuage ce soir.
    Et ceux qui ne l'ont pas eue, persévérez. Croyez-moi !
  • Petit rappel de ce qui attend les heureux néo agrégés :
    Demain, mal à la tête, c'est normal, c'est le champagne...
    En septembre 2024 vous basculez dans le corps des agrégés (ça, ça ne fait pas mal) : stagiaires pendant un an, avec inspection de titularisation avant mars (disons entre décembre et février) et titularisation définitive au premier septembre 2025. Vous verrez, dans IProf, en haut à droit, là où il y a écrit "certifié", un jour ça devient "agrégé", c'est rigolo...
    A compter du premier septembre 2024 vous ne devez plus que 15h, mais pour l'instant votre indice de rémunération ne bouge pas, comme si vous restiez certifiés. En Janvier (sans garantie sur l'horloge administrative) l'administration calcule votre reclassement : vous basculez avec votre nouvel indice d'agrégé, dans un échelon, en fonction de votre ancienneté et de l'indice de certifié et de l'échelon que vous aviez atteint, et le mois suivant vous toucherez le rappel de septembre à janvier (rappel sur l'indice de rémunération, différence de paye entre heures sup de certifiés et d'agrégés s'il y en a, différence d'indemnité de professeur principal si vous l'êtes...).
  • @ pozzar juste une étape que je ne comprends pas. Pourquoi les admis à l’agrégation interne doivent-ils être de nouveaux stagiaires 
    pendant un an avec inspection de titularisation avant mars 2025. Ils ont déjà l’expérience de l’enseignement en classe la titularisation 
    devrait être automatiquement en septembre 2024. 
  • @etanche Oui c'est absurde pour le cas particulier des profs, mais c'est logique d'un point de vue administratif.
    Nouveau corps, en théorie nouvel emploi => 1 an probatoire.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • NicoLeProf
    Modifié (19 Apr)
    C'est une procédure officielle pour changer de corps et basculer dans le corps des agrégés. Et oui, en maths, il y a des corps partout lol :D
    Je rajoute à l'explication de Pozzar qui a super bien résumé le tout quoi qu'il en soit : l'inspection de titularisation dans le corps des agrégés ne doit pas constituer une source de stress, si les cours se passent bien, que le programme est respecté tout comme les directives/souhaits des inspecteurs d'essayer de faire des démonstrations et de résoudre des problèmes, tout ira bien ! Il peut même (si vous êtes chanceux) vous arriver d'être inspecté dès Septembre comme ce fut mon cas (c'est toujours ça en moins et cela fait moins de documents à préparer pour l'inspection).
    Enfin, les rappels concernant les salaires sont faits en février : le mois de Février est donc un très bon mois puis, le réel salaire est présent à partir de Mars en fonction de votre échelon dans le corps des agrégés (suite au reclassement, en moyenne, vous perdez un échelon par rapport à votre échelon de certifié).
    Ah si, un dernier point : si des admis sont intéressés, vous pouvez m'envoyer un message privé pour l'accès aux vacations à l'université (c'est génial d'être prof en collège et en L1 - L2 également, peut-être en L3 l'an prochain si j'arrive à avoir l'UE avec les groupes de Sylow  <3 !) ! :);)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • Le plus important : votre corps change 🤣
  • Dom à deux doigts de comparer l'interne à l'adolescence.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Mdr :D:D
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • Félicitations à tous les admis, notamment @Matricule_63, une bonne chose de faites :)
    Moi, je vais m'y remettre, en essayant de dégager plus de temps pour bosser mais ce n'est pas gagné.
  • Félicitations aux admis, encore !
    Pour les autres, on ne lâche pas, si je suis capable de répondre, ce sera avec plaisir de vous aider en algèbre ! ;)
    Chanig, une pensée spéciale pour toi : dans le privé c'est forcément plus dur vu les barres mais je sens que tu vas y arriver !!! Tu es capable vu tes notes et je ne pense pas que tu sois loin du compte ! 
    Peut-être en refaisant pas mal d'écrits d'algèbre notamment avec les corrigés et en reprenant les démonstrations de cours ! N'hésite pas à poser des questions sur le forum en algèbre et si j'ai des éléments de réponse à t'apporter, je le ferai avec plaisir !!!  ;)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • Merci NicoLeProf.
    Je pense qu'il me faudra en effet un coach 😂.
    Je viendrai davantage vous embêter.
    Je vais réfléchir à une autre façon de travailler. 

  • @chanig, ça y est, on dirait que tu accuses moins le coup et que tu sembles vouloir remettre ça...
    Vas y ne te laisses pas abattre, tu as le niveau même si la barre du privé est haute...
    Suis les recommandation de tous les admis Sethmorley, Matricule 63, mc.1 et tous les autres et NicoleProf est près à t aider...
    Vas y sans sacrifice et l'année prochaine voici ton message.

    "OuAH  je suis enfin admise super heureuse..Merci La vie
    J'ai eu raison de pas laisser tomber..Merci les Collègues pour vos encouagements
    Je suis sur un Nuage
    Chanig"

    OJ
  • Voilà. C’est dans tes cordes, c’est certain. 
  • Bonsoir.
    Je me permets de poster un message ce soir car depuis les résultats de l'agrégation interne, il y a une question que je me pose.
    Pour l'oral 2, j'avais choisi les exercices sur les intégrales généralisées. J'ai présenté en un peu moins de 10 minutes la définition et les grands théorèmes ou règles utilisées (Cauchy, intégrales absolument convergentes, etc.) Pendant ma présentation orale, la présentation des exercices eux-mêmes et de leurs choix a duré un peu plus de 3 minutes je crois.
    J'avais choisi comme développement la loi normale et montrer que sa fonction de définition était bien une densité de probabilité. J'ai réussi à le faire (je me suis juste planté dans le nom donné aux intégrales sur les quarts de disque, nom qui a changé en cours de route : je suis passé de I à J.)
    Mes exercices n'étaient pas trop compliqués, c'est vrai je l'avoue.
    Par contre pour les questions j'avais l'impression de m'être mieux débrouillé que lors du premier.
    Au final, j'ai eu 5/20 à cet oral alors que j'ai eu 12,8/20 au premier.
    Alors voilà, si quelqu'un peut essayer de m'expliquer pourquoi une tel différence ? Bien sûr vous n'étiez pas présents avec moi lors des oraux, mais à part mon cafouillage écrit au tableau sur le nom donnée à une des intégrales je n'ai pas eu l'impression d'avoir mieux loupé que le premier jour. Je pense que mon développement n'était pas adapté du tout à la leçon (les intégrales généralisées n'apparaissaient que pour indiquer que l'intégrale était bien convergente.) et que j'ai fait un énorme hors-sujet ? Est-ce possible ?
    Bon, en soi il n'y a rien de grave maintenant puisque je n'aurai plus jamais à passer cette seconde épreuve que je n'aurai jamais vraiment réussie.
    Merci de vos retours.
  • As-tu utilisé un passage en polaire (si j’ai bien compris c’est l’intégrale de Gauss) ?
  • oui, passage en coordonnées polaires pour encadrer l'intégrale sur le carré [0;a] X [0;a].
  • Une petite question sur le changement de variables en dimension $\ge2$. Quelqu'un a t-il vu la preuve dans son cursus (je ne dis pas lvu et lu dans un livre...)
    Je viens de regarder mon cours de calcul intégral de L3 que j'ai subi. Il est énoncé sans preuve. Je viens de regarder le cours que donne un collègue. Pareil enoncé mais non prouvé.

    Est-ce une compétence requise pour un oral d'agreg interne?
  • ojsanssimpson
    Modifié (21 Apr)
    moi c'est la première épreuve que je n'aurais jamais réussi...
    Au final moi aussi jamais plus je la passerais
    OJ

  • Difficile de répondre à ta question "pourquoi j'ai eu 5", vu que ce sont les raisons du jury qui ont donné ça. Mais il fa&ut relativiser les notes d'un concours qui n'ont pas de sens absolu; elle sont données en fonction des prestations des autres, avec une obligation d'étalement qui fait qu'une mauvaise prestation termine à 2 ou 3 et une prestation trop moyenne, mais inférieure à beaucoup d'autres peut terminer à 5. Et inversement, une prestation sans éclat, mais meilleure que la plupart des autres peut donner 14 ou 15.

    Cordialement.


  • J'ai présenté en un peu moins de 10 minutes la définition et les grands théorèmes ou règles utilisées (Cauchy, intégrales absolument convergentes, etc.) 
    Pour moi, ceci n'est pas à faire dans cet oral 2 qui concerne des exos sur un thème donné, donc tu serais hors sujet à mon avis. Les notions utilisées, c'est à toi de les faire intervenir dans la résolution des exos et d'indiquer justement à quel endroit interviennent ces différentes méthodes pour monter la convergence des intégrales considérées.

    Pendant ma présentation orale, la présentation des exercices eux-mêmes et de leurs choix a duré un peu plus de 3 minutes je crois.
    Si tu relis les rapports du jury des années précédentes, là tu n'as pas respecté les tenants de cette épreuve.
    Après, ceci n'est que mon avis au regard de ce que tu écris ;)
  • @gerard0 merci pour ton retour. Je me doute que ma prestation était certainement moins bonne que les autres, c'est clair j'en suis bien conscient ^^. C'est juste que je me demandais si un développement hors-sujet pouvait être sanctionné lourdement. De même que des exercices trop "légers"
    @jaoapa C'est une bonne question. J'avoue que là j'ai fait mon changement de variables mais j'ai quand même montrer comment calculer le déterminant du jacobien en coordonnées polaires. 
    @ojsanssimpson pour l'oral 2 je n'ai jamais très bien compris ce qu'ont devait dire pendant les 10 premières minutes. Même les livres qui présentent des "plans" pour cette épreuve sont assez obscurs à ce sujet et partent un peu dans tous les sens. 
  • Je voulais préciser aussi que je n'ai absolument pas utiliser le tableau numérique pour les deux épreuves. Je ne sais pas si les consignes à ce sujet pour l'an prochain, et les futurs candidats, seront plus explicites et précis sur son utilisation, mais j'ai présenté mon plan et mon développement comme "avant" sans être pénalisé je pense (En tout cas pour l'oral 1.)
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