Retour oraux agreg interne 2024

m.c1
Modifié (7 Apr) dans Concours et Examens
Bonjour à tous
Serait-il possible sur ce fil de mettre des retours d'oraux, que vous soyez candidats ou auditeurs libres,
du type :

Fonctionnement
Utilisation des tableaux, etc... 

Oraux
Couplage 
Développement choisi
Questions
Ressentis, etc.. 

Exercices
Bon courage à tous ceux qui passent les oraux ces jours ci.
Mots clés:
«134

Réponses

  • Bonjour,

    J'ai vu deux oraux cet après-midi.

    Pour le premier :
    • couplage leçons 121 et 124
    • leçon 121 choisie
    • le candidat a projeté l'intégralité de son plan détaillé (tapé à l'avance), il n'a utilisé le tableau blanc que pour ajouter un exemple
    • développement : démonstration du théorème "Soit E un K−espace vectoriel de dimension finie et u un endomorphisme de E. Alors, u est diagonalisable ssi il existe un polynôme scindé sur K, à racines simples tel que P(u) = 0."
    • les questions du jury ont été concentrées sur le développement ; puis sur l'application du théorème à l'exemple donné par le candidat (diagonalisation d'une matrice par blocs), puis sur le lemme des noyaux (énoncé, idée de la démo)
    Pour le second :
    • couplage leçons 218 et 227
    • leçon 218 choisie
    • le candidat n'a rien projeté du tout ; tout a été écrit sur le tableau blanc ; le jury a permis d'effacer plusieurs fois (et a pris le tableau en photo avant que le candidat n'efface)
    • développement : démonstration du théorème donnant l'ensemble des solutions d'un système X′(t)=A(t)X(t)+B(t)
    • les questions du jury ont porté sur le développement, puis sur les exponentielles de matrices (un exemple de matrice donnée par le jury et dont le candidat a dû calculer l'exponentielle), puis sur la décomposition de Dunford
    Bon courage à tous les candidats !
  • Merci pour ce retour 
  • Merci vpf !
  • Comme ça, vu de l'extérieur, j'ai trouvé les deux jurys bienveillants.

    J'ai vraiment l'impression que leur objectif est de voir ce que sait le candidat, pas de le piéger. Bien sûr, les candidats étaient stressés et ça se sentait, mais je trouve que l'on fait très bien la différence entre des erreurs dues au stress et des erreurs dues à une maîtrise insuffisante du sujet (même sans avoir un niveau extraordinaire, comme moi). Les deux jurys que j'ai vus ajustaient leurs questions (plus ou moins détaillées, plus ou moins compliquées) en fonction des réponses ou des non réponses des candidats.

    C'est facile pour moi de dire tout ça, je n'ai jamais passé les oraux de l'agrégation interne (et ceux du Capes sont bien loin maintenant). Mais le ressenti d'un auditeur qui n'est pas candidat, ça peut servir ;-) Enfin, j'espère !
  • Matricule_63
    Modifié (7 Apr)
    J'ai fait un retour rapide sur un autre fil :

    Choix entre "structures quotients" et "isométries du plan". J'ai choisis structures quotients, celle que je maîtrisais le moins mal.

    Plan en 4 parties
    1. ensembles quotients : définitions de base
    2. groupes quotients : définition, sous-groupe distingué, théorème d'isomorphisme, théorème de Lagrange
    3. anneaux quotients : définition, quotientage par un idéal, corps si l'idéal est maximal
    4. Exemples et applications : Z/nZ, Z/pZ, tout les groupes cycliques sont isomorphes à un Z/nZ, Critère d'Eisenstein

    Plan assez peu fourni, en ne mettant que des trucs que je connaissais. J'ai par exemple volontairement omis le théorème des restes chinois, je savais que les questions dessus auraient étées un massacre.
    J'ai terminé en 13 minutes, un peu court.

    Critère d'Eisenstein en développement, j'ai eu un énorme doute au milieu. 2 minutes de panique, j'ai finit par admettre un résultat et conclure. Revenant à la fin sur le point de difficulté, je n'ai pas réussis à me corriger.

    Premières questions sur quelques coquilles (j'ai mis des "ne divise pas" partout, même quand il fallait mettre "divise"...), quelques éclaircicement sur des points où j'ai été un peu confus, jusque là j'y répond.

    Ensuite, j'ai noté un polynôme 𝐴¯, ils me demandent si A est une classe d'équivalence. Ils voulaient que je réponde 𝐴=∑𝑎𝑖¯𝑋𝑖, et moi je me lance dans un délire sur la subtilité entre "ensemble" et "représentant" quand on manipule des classes d'équivalences...

    Ils me demandent de justifier un passage de mon développement, je m'embrouille. Ils essayent de poser la question de manières différentes, de m'aider un peu, puis abandonnent.

    J'ai noté dans le plan que si G/H est un groupe, alors H est distingué. Ils me demandent de définir "groupe distingué" (pas de problème), tiquent sur la notation additive que j'ai utilisé.
    - 𝑥+ℎ−𝑦∈𝐻, cela semble évident non?
    - Seulement si le groupe est commutatif.
    - Donc si G est commutatif?
    - Tout sous groupe est distingué.
    Ils me font remarquer que j'utilise la réciproque de ce théorème un peu plus loin. Je répond que c'est effectivement une équivalence, mais n'arrive pas à la démontrer.

    Enfin, exercice, 𝜑:𝑍/𝑝𝑍→𝑍/𝑝𝑍,𝑥¯↦𝑥¯2. Ils me demandent si je peux dire des choses, puis précisent "morphisme"?
    J'écrit 𝜑(𝑥+𝑦¯)=𝜑(𝑥¯)+𝜑(𝑦¯)+2𝑥𝑦¯
    - Donc il faudrait que 𝑥𝑦 soit nul pour que ce soit un morphisme, mais cela a peu de chances d'arriver.
    - Vous voulez dire que la qualité de morphisme dépend des élements choisis?
    - Non, il faudrait que pour tout 𝑥,𝑦∈𝑍/𝑝𝑍,𝑥𝑦=0, mais c'est clairement pas le cas.
    - D'accord. Mais il y a une autre loi?
    - 𝜑(𝑥𝑦¯)=𝜑(𝑥¯)𝜑(𝑦¯)
    - Il vous reste quelque seconde, à quelle condition sur 𝑝 𝜑 serait un morphisme?
    - ...
    - Le temps est écoulé.

    Au final ça me saoule, je perd totalement mes moyens à l'oral, j'ai trouvé la réponse à quasi toutes leurs questions...dans les 20 minutes qui ont suivies la fin de l'épreuve. ça fait 3 ans que je bosse ce concours, et j'ai encore l'impression de passer pour celui qui ne maîtrise pas son cours...

    J'avais un tableau blanc, taille conforme à la photo sur le site du jury. J'ai effacé un bout du plan pour faire mon développement.
    Point intéressant sur lequel j'avais un doute : les erratums dans les manuels étaient autorisés. (erratums fait par l'éditeur bien sûr)
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • m.c1
    Modifié (7 Apr)
    @Matricule_63
    Merci pour ton retour et bon courage pour demain (je te souhaite un Couplage heureux)
  • SleepingMath
    Modifié (8 Apr)
    Bonjour à tous et à toutes
    les oraux de l'agreg interne 2024 commencent ! Pour ma part je compte passer l'agreg l'année prochaine, et, pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais faire le déplacement ce jeudi 11/04 pour assister à quelques oraux.
    Pour être plus précis, je vais pouvoir assister à 7 oraux, ce qui, tout compte fait, n'est pas grand chose.
    Y en a-t-il parmi vous qui font le déplacement ?
    Je vous propose de mettre les informations glanées en commun ... Les erreurs communes,  les petits plus proposés par les candidats qui font toute la différence... : faites moi signe si vous êtes intéressé !
    Cordialement.
  • Il y a déjà un fil sur les retours des oraux : https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2474574
    Et un général sur l'agreg interne : https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2474699

    Peut-être pas essentiel d'en ouvrir un troisième?
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Matricule_63
    Modifié (8 Apr)
    Aujourd'hui, choix entre "408 Comparaison, sur des exemples, de divers modes de convergence d'une suite ou d'une série de fonctions." et... l'autre c'était sur les équa diffs, j'ai tellement vite fuit cette option que je ne sais même plus quel était l'intitulé exact.

    J'ai fait une jolie carte mentale au tableau (CVS n'implique pas continuité, CVU => continuité, CVU=> CVS, CVU=>CVN mais réciproque fausse, etc...)
    J'ai écrit CVA, littéralement "ça existe dont je le met, mais je sais pas à quoi ça sert". Je sais pas si c'était une idée brillante. (mais aucune propriété à ce propos dans le Dantzer, donc bon.)

    J'ai été en grosse galère pour trouver les exos. J'avais plein de référence, mais pour moi 5 pages de calculs pour prouver une convergence uniforme, c'est limite hors sujet, j'aurais aimé plus d'exo avec "CVN mais pas CVU", "CVS, et avec une seule hypothèses la CVU tombe", "CVN pénible à tomber, mais CVU étonnamment triviale"... Donc pas trop convaincu de mon choix final. (un avec utilisation du critère d'Abel, un avec utilisation du critère de Cauchy, un avec des séries entières, un avec un ensemble de suites, donc les CVS sont inclues strictement dans les CVU elles même inclues strictement dans les CVN)

    8 minutes de présentations des exos (carte mentale + quel exo contient quoi), 11 minutes de développement. (exo trop court et trop élémentaire je pense, mais bon un peu de calcul intégral, un développement de Taylor, plusieurs gros théorèmes de la leçon... Je n'ai eu aucune question sur le développement, donc à priori c'était maîtrisé)

    Plusieurs questions sur ma carte mentale, le jury n'avait pas la même définition que moi de la convergence uniforme mais au final ça changeait pas grand chose (une propriété qui devient définition et vice-versa). J'ai globalement réussi à répondre.

    Questions uniquement sur mes exos, a chaque fois j'arrive à rentrer dedans mais je ne termine pas.

    J'ai utilisé python pour représenter des $f_n$ pour plusieurs valeurs de $n$, particulièrement pour illustrer des suites pas très intuitives qu'il y avait dans les exos. Jolis graphiques, mais pas de question dessus (un des membres du jury voulait, mais on est partis sur autre chose).
    Après, ça m'a prit ~10 minutes à faire, et vu comme les rapports de jury insistent sur l'informatique j'imagine que ça donne une légère bonification.

    J'ai pas l'impression d'avoir brillé, mais je pense quand même avoir mieux fait que l'année dernière! (4 et 4 aux oraux ^^')
    Maintenant, vacances.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Hahaha, perso j'aurais sans doute choisi les équas diffs !
    Cet oral semble s'être très bien passé !
    Je dirais que ça sent bon pour toi cette année, je te souhaite de très bonnes vacances et je croise les doigts pour ta réussite ainsi que pour les autres !!! ;):)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • chanig
    Modifié (8 Apr)
    Profite maintenant de tes vacances bien méritées !

    On ne peut absolument pas juger de sa prestation.
    L'an dernier, presque aucune question sur mon développement ni sur ma leçon .
    J'avais mis pleins de contre-exemples et d'exemples.
    Le jury ne m'a pas demandé de faire les contrexemples ni mes exemples.
    Il m'a très vite donné un exercice que je n'ai pas su faire.
    J'ai eu 10.
    Je n'ai pas compris s'il m'a jugée uniquement sur cet exercice.
  • Dom
    Dom
    Modifié (8 Apr)
    Pour CVU : Le théorème, j’imagine, c’est « le sup de $|f_n-f|$ tend vers zéro » et la définition avec les espilon et l’ordre des quantificateurs. 
    Une remarque : il faut déjà justifier que ce sup existe, au moins à partir d’un certain rang. 
    Pour CVA : tout de même c’est un des premiers truc qu’on voit juste après avoir étudié les suites à termes positifs.  
    Attention aussi : quand l’espace n’est pas complet, on n’a pas CVA => CV.
  • Merci Nico!

    Oui Chanig, on ne peut pas juger. Maintenant, ton cas me paraît assez clair : il n'y avait aucune erreur dans ton plan/développement, mais ils étaient moins fournis/pertinents/organisés que ceux d'autres candidats. Le jury t'a laissé la possibilité de te démarquer de candidats ayant le même niveau de plan, mais tu n'as pas réussis.
    Donc au contraire, 10 c'est sans l'exo.
    Pour ma part, je ne suis pas spécialement confiant, mais j'ai clairement fait mieux que l'année dernière. Donc à moins que les candidats soient bien meilleurs cette années, je devrait avoir au dessus de 4!

    Dom c'est ça, j'ai définit avec les quantificateurs et mis sup en propriété, mais ça a surpris le jury.
    Pour CVA, oui après coup c'est évident, mais ce n'était pas écrit dans le Dantzer sur les chapitres suites/séries de fonctions. Je n'ai écrit que des trucs recopiés mots pour mots du Dantzer (ou alors avec des modifications mûrement réfléchies). Sinon, c'est un coup à écrire une bêtise et se faire démonter en règle. (typiquement, j'aurais oublié l'hypothèse de compacité, ils m'auraient balancé un contre-exemple pour que je trouve moi même l'incohérence mais ça m'aurait complétement perdu.)
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Au dessus de 4! pas possible 🤣
    Bon, tant qu’on n’aura pas le fin mot de l’histoire, tout reste possible. 
    Courage pour cette période d’attente insupportable…
    On va ressasser les oraux, en rêver, etc. Ça prend la tête tout ça. 
  • NicoLeProf
    Modifié (8 Apr)
    Au dessus de 4! pas possible 🤣

    Hahahaha, excellent Dom !!! Toujours le mot pour rire et toujours des réponses à la fois pertinentes et positives tout en étant pragmatiques ! 

    Oui, très difficile de s'auto-évaluer mais je dirais qu'il y a des chances pour que ça passe cette année pour Matricule surtout qu'il est tombé sur des leçons d'un niveau élevé je trouve !

    On attend maintenant des retours positifs des autres, par exemple chanig !!! :);)

    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • chanig
    Modifié (8 Apr)
    Merci NicoLeProf.
    J'ai l'impression que tout se mélange dans ma tête après trois semaines de boulot intense .
    Je n'avais pas vraiment retravaillé mes oraux depuis un an.(lassitude et baisse de motivation).
    J'espère ne pas être prise par le stress.
  • Tu passes quand?
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Jeudi et vendredi après midi 
  • Jaymz
    Modifié (8 Apr)
    Je passe par là pour souhaiter bon courage à celles et ceux qui passent les oraux, je pense notamment @Seth Morley , @Matricule_63 et @chanig
  • m.c1
    Modifié (9 Apr)
    Bonjour à tous
    Je viens d'assister à deux oraux
    Le tableau est identique à celui décrit, 2 mètres blanc, avec feutres parfois vides 
    Jurys bienveillants 
    Cette année, en tant qu'auditeurs libres, il n'y a pas  possibilité de connaître les Couplages, on se présente au hasard devant la porte d'un jury et surprise... 
    Un bémol dans l'organisation à mon avis, l'accompagnement des candidats avant et après leur oral, j'avais souvenir que l'appariteur restait avec le candidat et frappait à la porte pour prévenir de la présence du candidat et que les auditeurs entraient un peu avant et pas en même temps.
    (À l'externe à aucun moment un auditeur ne peut parler à un candidat, ils deviennent presque invisibles pour le bien des candidats stressés).
    Oral 1
    groupe symétrique
    Un programme python à l'écran
    Dev : décomposition en produits de cycles disjoints 
    Quelques questions sur le dev et un peu sur le plan, puis explication du programme python
    Oral 2
    Équations différentielles du second ordre
    Plan projeté
    Dev sur le wronskien
    Questions sur le développement et le plan
    Bravo et bon courage pour la suite aux deux collègues auxquels j'ai assisté.
    Bon courage à tous les candidats, il faut y croire nous sommes tous dans la même situation
    Et gardons(essayons) le plaisir de faire des maths.
  • Si j'ai bien compris, les candidats peuvent taper le plan pendant la préparation et le projeter en le commentant simplement au lieu de l'écrire au tableau en temps limité ?
    Cela change complètement la nature de l'épreuve, non ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (9 Apr)
    Oui. Ça change la forme de l’épreuve. 
  • @J-flx
    Je ne pense pas que c'est possible, ce que j ai vu c'est uniquement un plan, les titres
    On verra dans le rapport de l'année ce qui est réellement attendu pour l an prochain....
    Cette année voir le site du jury

    Je viens de voir un troisième oral
    Rien sur ordi
    Question sur développement puis le plan

    Bon courage à tous 
  • Si tu veux taper tout ton plan avec des formules mathématiques, ça risque de te prendre du temps de préparation, et après il faudra tenir 15 min à l'oral. Je ne suis pas certain que l'écriture intégrale du plan sur ordinateur soit en général la meilleure des stratégies.
  • Oui. D’ailleurs pour ma part, je m’occupe tellement des questions de forme que ça deviendrait vite trop chronophage.
    Un plan, le titre, les sous-titres, les mots clé à l’intérieur des paragraphes… voilà ce que j’imagine. 
    Ça fait un peu penser à l’externe où le plan était photocopié et où on le présentait sans forcément écrire quelque chose sur le tableau. 
  • Sur une leçon sans trop de math à écrire, ça passe.
    Et il ne faut surtout pas ce dire "on doit remplir 15min". Non, il faut dire le plus de choses possibles en 15min, donc moins de temps à écrire, c'est plus temps pour expliquer/développer, donner des exemples, des contre-exemples...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • C'est ennuyeux de ne pas savoir ce qu'on est censé faire.

  • Dom
    Dom
    Modifié (9 Apr)
    Peut-être que l’on confond l’épreuve (ce qui y est dit dans programme officiel) et l’usage (ce qui y est fait statistiquement).
  • J'ai vu deux oraux dimanche, l'un où le candidat avait tout tapé pendant sa préparation (plan, mais aussi définitions, théorèmes, avec leur énoncé) et l'autre où le candidat n'a rien projeté du tout. Mais je ne sais pas ce que les jurys en ont pensé...
  • Je ne sais pas non plus ce qu'en pense le jury mais j'avoue que je suis curieux de voir la partie du barème consacrée à l'usage de l'ordinateur et son intégration au barème général.
  • L’usage de l’ordinateur, c’est tout de même plutôt dans la partie « utilisation pour les maths », je pense. 
  • Bonjour,
    Je pense moi aussi que ça change complétement la nature de l'épreuve. Comme j'ai déjà pu le dire, par contre, je trouvais cette partie de l'oral peu intéressante: recopier aussi vite que possible un plan écrit au préalable sur une feuille... bof bof. Donc, si on se rapproche de l'épreuve externe, c'est à dire comme le décrit Dom, la projection du plan général, et ensuite écriture rigoureuse des énoncés et commentaires/argumentation, ça rend l'ensemble plus dynamique et vivant pour le jury comme le candidat.
    Mais, il me semble tout de même assez dingue que les principes généraux n'aient pas été énoncé clairement, car ça peut quand même bien foutre en l'air la présentation imaginée par le candidat, qui est bien assez stressé comme ça... je parle en connaissance de cause car ce fut l'une de mes plus grandes difficultés.
  • math2
    Modifié (10 Apr)
    Le principe général me semble pourtant simple, tant que le rapport ne précise pas d'attendus. L'outil est mis à ta disposition et tu l'utilises comme tu l'entends, toute utilisation non vide et cohérente sera appréciée. D',une certaine manière, tu as plus de liberté qu'auparavant. Si j'ai bien compris c'est nouveau, donc le jury précisera les attendus pour le futur s'il le juge utile ; mais pour l'instant il ne peut y avoir rien d'autre que ce que j'écris.

    Lorsque l'externe était passé à la photocopie des plans, la question s'était posée pour l'interne. J'avais lu quelque part que cela n'avait retenu que pour les exos, car  malgré la question du timing il est moins stressant pour la plupart des candidats de gérer ces 15 min en recopiant quelque chose de préparé que de directement le commenter et le compléter par oral pendant 15 min. A l'externe la notion de défense du plan a d'ailleurs été très vite abandonnée, la quasi totalité des candidats ne sachant pas le faire, et dans plusieurs rapports les jurys d'interne signalent que souvent la gestion de la partie présentation des exos n'est pas bien maîtrisé. Lorsque j'assistais dans le public à des oraux, on voyait que peu savaient dire des choses pertinentes pendant le temps total. Bref le choix recopie du plan est sans doute le plus raisonnable pour un concours où les candidats, souvent plus âgés, ont des chances de stresser davantage.

    Si désormais l'outil informatique peut être utilisé pour donner une partie du plan et pas seulement une illustration informatique, plus de liberté s'offrent à toi durant cette phase. Cependant probablement que ne pas l'utiliser durant la partie plan ne sera pas sanctionné si tu présentes ensuite des illustrations pertinentes, lorsque la leçon s'y prête.
  • Got66
    Modifié (10 Apr)
    Bonjour à tous !
    Voici pour le retour de mes deux oraux : 
    Oral 1 : théorèmes de points fixes ou loi normale
    j’ai choisi à remord la première (malgré la deuxième choisie au capes il y a 10 ans mais pas retravaillée depuis :((:smile:
    plan avec
    I/ cas complet (avec suite rec)
    II/ cas compact avec contre ex et importance des hyp          
    III/ a) th pt fixe itéres b) Cauchy Lip                   
    IV/ application méthode de newton 
    dvt sur le pt fixe cas complet, question que suite de Cauchy + plan. Feeling pas extra, on arrive péniblement à un exo (sytème non linéaire avec une fct à deux var).
    3 inclusions infos (2 geogebrz pour suite rec, maxima pour approximer Pi pour Newton).
    déçu du tirage et impressions moyennes.
    Oral 2: exos sur les déterminant ou formes quad
    Cette fois j’ai travaillé les deux, je choisi déterminants
    exo 1: mq SLn(C) est un ss groupe via image réciproque d’un morphisme.
    exo 2: sytème de cramer avec parametreb
    exo 3: tr(A^k) = 0 ssi A nilpotente (pour contextualiser Vandermonde)
    exo 4: resultants de deux polynômes pour étudier le caractère de primalite.
    exo 5: matrice de gram (développement)
    exo 6: ellipsoïde minimal de John Loewner
    plan exposé jusqu’à l’exo 5, en prenant soin d’expliquer l’intervention du Det dans chacun des domaines (alg générale, lineaire , polynômes, bilinéaire, analyse et géométrie)
    pas pu présenter l’exo 6, mais ce sera le cas juste après le développement. 
    Ressenti bien meilleur qu’hier, c’était fluide.
    Bon courage à tous ceux qui restent !!
    Gautier 
  • Arnaud_G
    Modifié (11 Apr)
    Petit message pour souhaiter bon courage à tous ceux qui sont au oraux en ce moment !
  • etanche
    Modifié (11 Apr)
    Beaucoup de respect ✊ pour les admissibles à l’agrég interne, ils sont enseignants(tes) s’occuper de leurs classes, gérer leur vie de famille, et trouver du temps et de la volonté pour  préparer l’agrégation interne, certains parcours des kilomètres en train ou en avion pour passer les oraux à Paris.
  • m.c1
    Modifié (11 Apr)
    Bon ben 
    C'est beaucoup plus facile assis devant la tv
    Que debout au tableau 😱 évidemment 

    Mauvaise pioche mais j'avais beaucoup à dire et à montrer et j'ai donné l impression de ne pas maîtriser
    Ceci à cause d'une mauvaise gestion du temps, qui m'a fait perdre tous mes moyens... Grrr
    Un conseil prenez une montre 

    J'y retourne demain par obligation mais sans aucune envie

    Bon courage à tous

  • Un conseil prenez une montre 

    J'ai perso utilisé le chronomètre de ma montre. ça fait de gros "bip bip", mais ça aide beaucoup.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • m.c1, 
    dans ce concours [agreg interne maths] on peut être admis même avec un échec modéré (disons 7/20). 
    Courage. Il faut y aller demain pour ne rien regretter et aussi pour annihiler les espérances de ceux qui souhaitent que d’autres abandonnent. 
    Re-courage !
  • Bonjour MC. 1.

    Après mon premier oral, j'étais tellement déçu que j'ai failli ne pas y retourner. Alors que j'avais été très bien noté et que j'aurais été éliminé avec plus de points que le dernier reçu ! 
    On va toujours jusqu'au bout ! 

    Cordialement. 
  • Merci Dom et Gérard 

    J'y vais, mais plus pour voir et pour ne pas avoir plus de regrets

    L'ambiance est plutôt saine entre collègues, on s'encourage car on est tous dans le même bateau et la différence se fait au tirage et à la gestion du stress

    Demain soir je passerai au vélo et les vacances approchent 
  • Oui il faut y retourner !! Personnellement,  j'avais passé mon oral 2 en premier  il y a 12 ans et c'était un véritable naufrage, le jury était très sympa mais je ne connaissais clairement pas grand chose ! J'étais persuadé que c'était perdu. J'ai eu autour de 8. Avec le deuxième oral (la leçon pour moi) et les écrits c'est passé tout juste, mais c'est passé. Même si on prend les dernières places, l'important est d'être reçu.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Bonsoir m.c1,
    Comme les autres... et pas seulement pour voir ! Il y a une foule d'exemples qui montrent d'une part, que nous sommes les plus mauvais juges de nos prestations, et d'autre part que même avec un note médiocre à l'une des épreuves, on peut encore passer.
    Bonne nuit, et vaillant jusqu'au bout. "C'est à la fin du bal,...."
  • math2
    Modifié (11 Apr)
    Je suis absolument d'accord qu'il faut absolument y aller pour toutes les raisons évoquées par les autres intervenants
    Si j'ai bien lu les stats du rapport de l'an dernier, même un oral ultra planté qui récolterait 01/20 (et à en croire les histogrammes cette note n'a pas du être mise l'an dernier à un oral), l'admission (dans le public) se jouerait à environ 13,8 de moyenne sur les trois autres épreuves. Ce n'est certes pas facile, mais en même temps puisque tu es admissible ta moyenne d'écrit n'est pas basse et d'autre part il est de proba quasi-nulle que tu aies une note au niveau de celle que j'ai indiquée.
    Bref, on s'accroche ...
  • gerard0
    Modifié (11 Apr)
    J'insiste, tu ne sais rien de ta note ! Le candidat est le plus mauvais juge de sa prestation vu qu'il ne voit que lui, pas les autres candidats.
    J'ai été au jury d'un autre concours de l'EN, des prestations moyennes, vues relativement aux suivantes se sont retrouvées avec de bonnes notes (obligation d'étaler les notes, pour éviter d'avoir 50 candidats à la barre d'admission); évidemment, d'autres, moins bonnes, ont fini avec des notes médiocres. Il était rare d'avoir directement envie de mettre 3, seule la comparaison aux autres candidats pouvait l'imposer. Un peu moins de mettre 15.
    Vas-y à fond pour ne rien regretter.
  • chanig
    Modifié (11 Apr)
    Premier oral fini : structure quotient ou endomorphisme symétrique que j'ai évidemment choisi.
    J'ai tout fait tenir sur le petit tableau.
    Développement sur la décomposition polaire( ultra classique )que je connaissais très bien mais quelques cafouillages que j'ai rattrapés avec difficulté.

    Aucune question sur mon plan (comme tous les ans .)
    Un exo à faire facile : ce n'est pas bon  signe je pense ?.

    Un autre sur les développements limités d'ordre deux .
    Je n'avais pas revu ça cette année ( grrrr...)et donc je n'avais pas mis les extremums dans ma leçon .
    J'ai écrit la matrice hessienne.

    Point négatif : lors de l'exo,on m'a reproché de ne pas mettre des quantificateurs mais je faisais une recherche donc je ne rédigeais pas.

    Bon, cette année,je comprenais les questions posées.
    On verra mais je suis au bout de mes capacités mathématiques.
  • LeVioloniste
    Modifié (11 Apr)
    Ici j'évoque que l'algèbre majoritairement.
    La structure quotient est à mon avis une superbe leçon. Il faut examiner son utilisation dans différents domaines (groupes, ev ...).
    Il y a aussi des liens avec l'arithmétique. Très intéressant. On a du choix pour le plan.
    La leçon sur l'utilisation des groupes en géométrie est très riche. Groupe opérant sur un ensemble idem.
    Je trouve que beaucoup de leçons de l'interne sont assez pauvres en terme de contenu : Notion de rang , Permutation d'un ensemble fini (c'est plutôt des exemples d'application que de la théorie)...
    Je trouve les leçons de l'externe plus consistantes, de manière générale.
    Je me demande si prendre parmi les leçons les moins choisies est valorisé par le jury. (leçons de géométrie : Barycentres, isométries ...)
    Pour évoquer l'analyse, je ne comprends pas l'intérêt de la leçon sur l'écriture décimale d'un nombre réel.
    Une leçon sur le TIL et  le TFI pour les fonctions à plusieurs variables aurait plus de d'intérêt à mon goût.
  • m.c1
    Modifié (12 Apr)
    C'est terminé pour moi
    Repos maintenant et livres de maths(de l agreg)
    Au placard à balai...
    Encore une très mauvaise gestion du stress 
    Légèrement mieux qu hier 
    Mais sans doute mauvais 
    Je suis curieux de connaître mes notes par rapport à mon ressenti ( leçon entre 5 et 7 grand maxi... exo entre 5 et 8)
    Je vous dirais 

    Bonne continuation à tous

    Et merci pour vos encouragements 
    Y aller est enrichissant (pas au sens pecuniaire évidemment :)) cela permet de se rendre compte du boulot à fournir.
    À savoir si l'investissement en vaut la chandelle
    Perso à chaud... Réponse négative 
    On verra à froid quand j 'aurais mes notes
    Savez-vous s'il est possible d'avoir un retour de ses oraux pour mieux comprendre ses lacunes ?

    Bon courage à tous 

  • gerard0
    Modifié (12 Apr)
    MC.1, garde bien la référence de ce message. Il sera instructif pour les autres (les futurs candidats) que tu redonnes ton estimation des notes en regard à leur valeur réelle.
    Comme il s'agit d'un concours, il n'y a pas de valeur intrinsèque à la notation. Si tu es meilleur que la plupart des candidats, tu as une très bonne note, même si tu t'es trouvé nul.
    Bon repos !
    Cordialement.
  • @m.c1 , non malheureusement le Jury ne communique aucun retour sur l'Oral.
    Je le sais pour avoir écrit au Jury et avoir obtenu une réponse très laconique toute faîte qui résonne encore dans mes oreilles, du style
     "Les épreuves orales n'ont pas vocation à.....; je vous prie de vous rapporter au rapport du Jury pour avoir des précisions sur ce qui est attendu."
    Bref RIEN
    Bon Courage
    OJ
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