Dans le problème original on demande simplement de calculer $OE$.
Une suite au problème 6 du recueil turc Geometri Günlüğü
Réponses
-
Bonjour,
$OE=2$ et $Aire(ODE)=1$. Il y a des $\sqrt{7}$ qui se simplifient.
Cordialement,
Rescassol
-
Oui, mais ce sont plutôt des racines de racines qui se simplifient non ? Des calculs bien compliqués donc. Or on peut rendre l'exercice accessible à un élève de seconde, voire de troisième.
-
Bonjour,
Non, je n'ai pas de racines de racines.
J'ai fait de la géométrie analytique on ne peut plus basique:
$O$ comme origine, $A(-2;-2)$ etc...
Les cercles $(x-2)^2+(y-2)^2=16$ et $(x+2)^2+(y+2)^2=8$.
La droite $(EF)$ par différence $x+y+1=0$.
Un peu de substitution mène à $2x^2+2x-3=0$, d'où les abscisses de $E$ et $F$: $\dfrac{-1\pm \sqrt{7}}{2}$.
On a alors $E\left(\dfrac{-1-\sqrt{7}}{2}; \dfrac{\sqrt{7}-1}{2} \right).$
Et enfin $OE$ et l'aire de $ODE$.
Cordialement,
Rescassol
-
Je ne crois pas avoir jamais vu des exercices en turc. Peut-on trouver ce recueil ?
-
Ce recueil a été posté sur facebook, je le mets en pièce jointe. Ah oui tu as raison Rescassol, j'étais passé par la formule de Héron... Cela dit il y a une autre voie avec davantage de géométrie et des calculs plus élémentaires.PS : ah mince le fichier est trop gros, je cherche un lien.
-
Moi je fais ça, sans doute bêtement, à la Descartes. Le point $O$ me fait un clin d’œil, je le prends pour origine, et la droite $OC$ pour axe des abscisses et $OD$ pour axe des ordonnées, et ça roule bien, intersection des deux cercles, une $\sqrt{7}$, oui, qui se simplifie comme dit @Rescassol. La seule racine de racine c'est pour $DE$ que je n'ai pas su simplifier, je trouve $DE=2 \sqrt {3- \sqrt{7}}$.
-
Je trouve ça aussi. Mais avant d'utiliser la géométrie analytique on peut regarder la symétrie du problème pour voir ce qu'on peut en tirer. Pas besoin de la racine de sept.
-
Il a de l'imagination, le collègue Halit Çelik ! Pas étonnant que la Turquie se place bien à l'OIM ! C'est un bon recueil pour les professeurs français.
-
La droite $(AC)$ est un axe de symétrie de la figure et $(EF) \perp (AC)$. Je note $H$ le point d'intersection de ces deux droites et $h=OH$.On utilise le théorème de Pythagore dans les triangles $AEH$ et $CHE$ : $$AE^2-(OA-h)^2=CE^2-(OC+h)^2,$$ $$AE^2-OA^2+2h\,(OA+OC)=CE^2-OC^2.$$ Or $AE=OA=OC=2\sqrt{2}$ et $CE^2=CD^2=16$. On a donc $2h\times 4\sqrt{2}=8$, c'est-à-dire $h=1/\sqrt{2}$.
Les triangles $ODE$ et $ODH$, ayant même base $OD$ et même hauteur $h$, ont la même aire : $$aire(ODE)=\frac{OD\times OH}{2}=\frac{2\sqrt{2}}{2 \sqrt{2}} = 1.$$ -
Bonjour,
j'ai pris A comme origine du repère : A(0,0), B(4,0), D(0,4), O(2,2).
Les équations des deux cercles m'ont donné les coordonnées de E.
J'en ai déduis l'aire du triangle ADE ainsi que la longueur EO, EO = 2.
Connaissant AO, EO et AE la formule de Héron m'a donné l'aire de AEO, puis ensuite l'aire de DEO = 4 - ADE - AEO.
J'ai trouvé DEO = 1.
Bien cordialement.
kolotoko -
Pas besoin de Héron pour l'aire du triangle $AEO$, sa hauteur issue de $A$ se calcule facilement avec Pythagore, on trouve $\sqrt{7}$ directement.
-
Bonjour,c'est pour AEO que j'ai utilisé Héron.Pour AED il suffit de faire Bxh/2 avec B = AD = 4 et h = abscisse de E.Bien cordialement.kolotoko
-
La solution proposée dans le fichier posté plus haut consiste à utiliser le théorème de la médiane. $OE=2$ découle en effet directement de l'égalité : $$2OE^2+\frac{AC^2}{2}=AE^2+EC^2.$$ Ensuite, pour l'aire du triangle $AED$, je note $x$ la mesure de l'angle $\widehat{MAO}$, où $M$ est le milieu de $[OE]$. On a alors :$$aire(AED)=\frac{1}{2}AE\times AD \times \sin(\frac{\pi}{4}-2x).$$ Or $AE=2\sqrt{2}$ et $AD=4$, Pythagore dans $MAO$ donne $\sin(x)=\frac{\sqrt{2}}{4}$ et $\cos(x)=\frac{\sqrt{14}}{4}$. Encore un petit calcul de trigo :$$\sin(\frac{\pi}{4}-2x)=\frac{\sqrt{2}}{2}(2\cos(x)^2-2\cos(x)\sin(x)-1),$$ et on obtient finalement que cette aire vaut $3-\sqrt{7}.$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath