Comparer deux séries statistiques

daica610
Modifié (5 Apr) dans Statistiques
Bonjour
Dans le but de comparer les résultats de deux groupes de 15 élèves, d'une même classe, à un même test, quels indicateurs et quelles méthodes utiliser ?

L'un des groupes a traité les exercices sans préparation particulière alors que l'autre a bénéficié d'un accompagnement avant de passer le test.

Je pense à moyenne, écart-type... étendue... quartiles... Mais y a-t-il des choses "plus évoluées" ?
Par avance merci.

Réponses

  • gerard0
    Modifié (5 Apr)
    Bonjour.
    Il y a effectivement des outils de test pour savoir si les moyennes sont "significativement" différentes. Enfin .. si les groupes sont bien différents, comme semble le dire ta question. Vois un cours de statistiques inférentielle (partie "tests statistiques").
    Une fois le test compris (avec la méthode d'interprétation), il y a des outils pratiques, en particulier le site en ligne StaTGV.
    Cordialement.

    NB. Difficile de dire si l'accompagnement a été utile sans un autre test de comparaison où les deux groupes sont dans la même situation. Ce qu'on appelle un test de référence.
  • Merci @gerard0. Très heureux de voir que tu continues d'intervenir sur ce forum.
  • leon1789
    Modifié (6 Apr)
    Bonjour daica610
    vouloir comparer les résultats de deux groupes d'élèves est une question légitime. On peut se douter que, quel que soit le test statistique mis en place, il y aura des biais incontrôlés (car la population étudiée est complexe, rien à voir avec une situation parfaitement modélisée), donc la conclusion du test sera à prendre avec des pincettes, même si le test est très significatif.

    Ceci dit, comparer moyenne (avec écart-type) me parait un peu pauvre, bien que cela soit faisable.
    Je pense qu'il vaut mieux comparer toutes les notes des deux groupes et enquêter sur la question :
    dans quelle mesure ces deux séries de notes sont-elles homogènes l'une avec l'autre ?
    Autrement dit, quelle statistique prendre pour mesurer leur homogénéité ?

    Avez-vous une idée d'une réponse ?
  • gerard0
    Modifié (6 Apr)
    Bonjour Leon1789.
    L'homogénéité pour des groupes différents ? Je comprends pour des épreuves répétées, sur un seul groupe; mais pour des épreuves identiques sur des individus différents ...
    Par contre, comparer les moyennes pour voir si l'accompagnement a un effet a bien du sens (dans certaines conditions) si on peut assurer que les deux groupes avaient auparavant des moyennes analogues (étude des notes obtenues avant le test, par exemple). On peut aussi comparer les variances pour vérifier si l'accompagnement a eu un effet différencié.
    Cordialement.
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