Loi sans mémoire

Bonjour, je travaille sur la caractérisation de la loi exponentielle via les lois sans mémoire. 
J’y lis que U(T>1/n) = (T>0). J’ai du mal à comprendre pourquoi l’inégalité reste stricte. Merci à ceux qui pourraient m’aiguiller 

Réponses

• J’ai du mal à comprendre aussi cette notation
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• salut

il y a deux inégalités strictes donc de laquelle parles-tu ?

et de toute façon $ (T \ge 0) = (T = 0) \cup (T > 0)$ et pour une loi à densité telle que la loi exponentielle l'événement $(T = 0)$ est de mesure nulle ...

Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire.                BHASCARA

• Oui effectivement il faut préciser. Pourquoi l’inégalité n’est pas large dans le membre de droite?
  • JLapin
    Modifié (April 2024)
    Je ne vois pas comment tu vas réussir à montrer que si $T(w)=0$, alors il existe un $n\in\N^*$ tel que $T(w)>\dfrac{1}{n}$.
    Pour ceux qui ont du mal à comprendre la question initiale, il s'agit de l'égalité d'événements
    $$\bigcup_{n\in \N^*} \{T>1/n\} = \{T>0\}$$
    que l'OP remet en question.
  • Soudain, cela devient claire. Merci Jlapin
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Oui vu comme ça… mon problème c’est que j’ai eu mal à m’extirper du fait que si xn tend vers x et que xn<0 alors x<=0
  • Si tu veux assouvir une bonne fois pour toute ton besoin d'utiliser ce fait, tu peux établir l'égalité d'événements suivante :
    $$\bigcap_{n\in\N^*}\{T<\dfrac{1}n\} = \{T\leq 0\}.$$
  • Aaaaargh, j’essaye de comprendre et je te remercie JLapin pour ton aide mais ton dernier post me replonge dans le doute. Je n’arrive pas à me convaincre de ces histoire d’inégalité stricte ou/et large
  • zygomathique
    Modifié (April 2024)
    Alors considère l'ensemble des inverses $ E = \big \{ \tfrac 1 n \mid n \in \N^* \big \} $

L'ensemble $E$ possède-t-il une borne inférieure ? Un minimum ?

Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire.                BHASCARA

• JLapin
    Modifié (April 2024)
    Je n’arrive pas à me convaincre de ces histoire d’inégalité stricte ou/et large

Tu as juste à prendre un élément $w$ dans l'un des deux ensembles et à vérifier qu'il est dans l'autre, rien de plus.

• paspris a dit :
     mon problème c’est que j’ai eu mal à m’extirper du fait que si xn tend vers x et que xn<0 alors x<=0
    Mais c'est exactement ce qu'on utilise si $\forall n\in \N^*, T(w)<\frac 1n$ à la limite on ne peux gagner qu'une inégalité large $T(w)\leq 0$
    Jlapin la disparition de @bd2017 m'inquiète , as-tu des nouvelles de lui ,

• JLapin
    Modifié (April 2024)
    la disparition de @bd2017 m'inquiète

Je ne le connais pas et il a posté au moins un message aujourd'hui.

• Ah merci, je ne l'vais pas remarqué son message

• OShine
    Modifié (April 2024)
    Un dessin peut aider.
    On raisonne en deux étapes : 
    • Si $ T \leq 0$, comme $\forall n \in \N^{*} \ \dfrac{1}{n} >0$ alors $\forall n \in N^{*} \ T < \dfrac{1}{n}$ donc $\{ T \leq 0 \} \subset \displaystyle\bigcap_{n \in \N^{*}} \{ T < \dfrac{1}{n} \}$.
    • Réciproquement, si $\forall n \in \N^{*}   T < \dfrac{1}{n} $ alors en passant à la limite lorsque $n$ tend vers plus l'infini, (la limite transforme les inégalités strictes en inégalités larges, voir le cours de sup) alors $T \leq 0$. Donc $\displaystyle\bigcap_{n \in \N^{*}} \{ T < \dfrac{1}{n} \} \subset \{ T \leq 0 \} $
    On a montré $\boxed{\{ T \leq 0 \}  = \displaystyle\bigcap_{n \in \N^{*}} \{ T < \dfrac{1}{n} \}}$.
  • Quel est l'intérêt de mal recopier une démo ?
    Ton latex est très joli mais le contenu n'a pas de sens.
  •  Bonjour et merci pour votre temps. J’aurais dû attendre ce matin avant de poser ma question, tout me semble bien plus clair :-) 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.