Formule du crible version probabilités
Bonsoir à tous
j’essaie de démontrer la formule du crible en version probabilités
j’ai d’abord démontrer la formule du crible classique c’est-à-dire celle qui permet de calculer le cardinal d’une réunion de famille
je me demande si lorsque j’arrive à cette étape, je peux définir un espace probabilisé et diviser l’égalité de la formule classique par le cardinal de l’univers pour obtenir la formule du crible en version probabilités
en supposant bien sûr que le cardinal de l’univers est non nul 🤔
j’essaie de démontrer la formule du crible en version probabilités
j’ai d’abord démontrer la formule du crible classique c’est-à-dire celle qui permet de calculer le cardinal d’une réunion de famille
je me demande si lorsque j’arrive à cette étape, je peux définir un espace probabilisé et diviser l’égalité de la formule classique par le cardinal de l’univers pour obtenir la formule du crible en version probabilités
en supposant bien sûr que le cardinal de l’univers est non nul 🤔
Réponses
-
Non car toutes les probas ne sont pas uniformes. Tu ne traiteras ainsi que le cas d’un univers fini muni d’une proba bien spécifique.
-
Si je ne dis pas de bêtises, je pense que tu peux passer par la variable aléatoire indicatrice : $1_A$ d'un événement $A$ qui prend la valeur $1$ si $A$ se réalise et $0$ sinon.On aura $P(A)=E(\mathbb{1}_A)$ (espérance de cette variable aléatoire).Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
@NicoLeProf comment montrer que l’espérance de la variable aléatoire indicatrice égale à la probabilité de A ?
-
J’ai compris en fait la variable aléatoire indicatrice suit une loi de Bernoulli de paramètres P(A) donc l’espérance c’est le paramètre P(A) @NicoLeProf
-
L'indicatrice de l'événement A est une variable aléatoire distribuée selon la loi de Bernoulli de paramètre p(A) donc son espérance est égale à son paramètre
-
Merci pour la répétition @Milas je l’avais bien compris@NicoLeProf
il me suffit d’appliquer à un certain moment dans la démonstration de la formule ‘’classique’’ du criblel’espérance et c’est terminé ✅
bien évidemment je vais définir la variable aléatoire indicatrice un peu plus tôt
Merci à tous pour votre aide -
Pour ma part, je ne vois pas en quoi la formule avec les cardinaux va te permettre de conclure. Par contre, tu peux singer la preuve en l’adaptant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath