Cherche personne d'un certain âge passionnée par les mathématiques pour discussion à bâtons rompus

Bonjour
J'ai dépassé le demi siècle, je suis passionné de mathématiques et j'étudie pour le plaisir (pas pour un diplôme, pas pour des compétitions), juste pour le plaisir.
Actuellement je voyage entre le niveau Terminale et le niveau BAC +1.
Ne trouvant depuis des années aucune personne dans mes connaissances s'intéressant aux mathématiques. Je trouve cela très frustrant de ne pas pouvoir parler à bâtons rompus de mathématiques, de donner et de recevoir des conseils.
C'est pourquoi, je me demande si sur ce forum, il y aurait des membres dans mon cas ?
Ou si vous pouvez orienter ma recherche afin que je puisse trouver une telle personne ?
Avec tous mes remerciements
marc

Réponses

• Je ne connais pas de telles personnes. Par contre, peut-être que ce forum peut suffire ? Ce fil notamment où tu pourrais avoir une discussion sur les thèmes mathématiques qui te conviennent. Évidemment ce n’est pas similaire à une discussion en vis à vis. 
  • Pourquoi ne pas aller à la fac pour suivre des cours en auditeur par exemple ou juste pour assister au cours après l'acceptation du prof.
    Mathématiques divines
  • Trouver des cinquantenaires avec un niveau Terminale/Bac+1 réel, ce n'est déjà pas fastoche. Mais si tu rajoutes "intéressé au point d'en faire un sujet de conversation régulier", tes espoirs s'amenuisent drastiquement. Et si finalement tu habites dans une petite ville sans fac de sciences, alors tes espoirs s'évanouissent purement et simplement : ce que tu cherches n'existe vraisemblablement pas. Je crois que c'est en partie ce qui explique le succès de ce forum auprès des "anciens" (au sens large, pas nécessairement ancien prof ou ancien chercheur). Car dans la vraie vie, sur ce sujet-là au moins, on se sent un peu seul... Pour ma part, le peu d’intérêt porté aux mathématiques par les gens de notre génération me désole... Et tout aussi désolant est que parmi les rares personnes isolées qui s'y intéressent, on trouve beaucoup de détraqués.
    Après je bloque.
  • Chaurien
    Modifié (3 Apr)
    Les mathématiques sont transgénérationnelles et l'on peut en discuter entre personnes de tous âges, comme sur la célèbre photo du vieil Erdös (72 ans) avec le petit Tao (10 ans) en 1985 à Adelaide. Sans se comparer à ces deux personnalités hors du commun, ce forum est un bon cadre.
  • Bon , moi je coche toutes les cases et je veux bien essayer, bonjour alors
  • AitJoseph
    Modifié (1 May)
    Bon Alors discutons
    AitJoseph

Cordialement 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.