Solution paramétrique

etanche
Modifié (3 Apr) dans Arithmétique
Bonjour 
Donner une représentation paramétrique des solutions entières de $x^2+yz=-5$
Même question pour des solutions rationnelles.
Merci.

Réponses

• Cela revient à trouver la forme de toutes les factorisations des entiers de la forme $5+x^2$. Je doute fort qu’on puisse en tirer quelque chose de très explicite.
  • Bonsoir,
    Pour les solutions rationnelles,  on a toujours un paramétrage rationnel d'une quadrique, par exemple:
    $x=\dfrac{5u-v}{uv+1},\:\:y =\dfrac {5u^2+1}{uv+1},\:\:z =-\dfrac{v^2+5}{uv+1}\quad u,v \in\Q,\:\:\:uv \neq -1\:\:$ donne toutes les solutions $(x,y,z) \in \Q^3$  telles que $x \neq 0.$
  • @ LOU16 ça m’intéresse beaucoup. Comment arrives-tu à ce paramétrage rationnel? Merci.
  • Comme paramétrage rationnel, on a aussi, tout naturellement, $(t,u)\in\Q\times\Q^*\mapsto\Big(t,u,-\displaystyle\frac{t^2+5}u\Big)$.
  • etanche
    Modifié (4 Apr)
    @ john_john joli but, je n’y avait pas pensé, Je cherchais une méthode plus compliquée, comme avec la sécante à pente rationnelle.
    Quelle a été la démarche de LOU 16 pour arriver au paramétrage qu’il propose ?
    Connaissez-vous livres ou articles sur la paramétrisation rationnel d’une quadrique ?Merci.
  • Bonjour@etanche
    C'est bien la "sécante à pente rationnelle" $\mathcal D_A(u,v) $ qui désigne la droite passant par un point $A$ de la quadrique et dirigée par le vecteur $(u,v,1)$
  • @ LOU16 pour le point A sur la quadrique ok. Comment on choisit le vecteur directeur de la droite ? Pourquoi ici c’est (u,v,1) ?
  • Je ne sais pas trop quoi te répondre, si ce n'est "$(u,v,1)$, c'est le triplet  de coordonnées du vecteur dirigeant la droite $\mathcal D_A(u,v)$,qui dépend des paramètres $u$ et $v$."
    A chaque $(u,v)\in\Q^2$, correspond un unique point de la quadrique: le point d'intersection, autre que $A$, de celle-ci avec $\mathcal D_A(u,v).$
  • @ LOU 16 à mon tour de jouer $A(0;1;-5)$ est un point sur la quadrique.
    L'équation paramétrique de la droite passant par A dirigé par le vecteur $(u,v,1)$ avec $u,v$ rationnels est 
    $x=tu$
    $y=1+tv$
    $z=t-5$ où $t \in Q$
    que l'on rapporte dans $x^2+yz=-5$ ce qui donne $t=\frac{5v-1}{u^2+v}$ 
    puis on a 
    $x=\frac{5uv-u}{u^2+v}$
    $y=\frac{u^2+5v^2}{u^2+v}$
    $z=\frac{-5u^2-1}{u^2+v}$ 
  • Oui. Le paramétrage par une sécante rationnelle est loin d'être unique. Il dépend bien entendu du point $A$, mais aussi de la façon dont on choisit "le" vecteur directeur.Dans mon exemple, j'avais pris: $(1,u,v).$ mais on aurait tout aussi bien choisir $(3u, 2, 5v),$ ce qui , dans tous les cas, exclut "une droite projective de directions"
  • @ LOU16 ma question est sur le choix du vecteur de la droite.Tu as proposé (1,u,v) puis (3u,2,5v). Qu’est-ce qui motive ces choix ?
  • LOU16
    Modifié (4 Apr)
    Bonsoir Etanche,
    Je ne comprends pas bien ta question. Je ne sais pas si ma réponse va te convenir.
    On définit l'ensemble des "directions des droites de $\Q^3$" (c'est-à-dire le plan projectif $\mathbf P(\Q^2)$ en choisissant un représentant de chaque élément de $(\Q^2)^*/\mathcal R$ où $\mathcal R$ est la relation (d'équivalence) de colinéarité.
    Un tel ensemble de représentants convenable est $\Big\{(1,u,v) \mid (u,v)\in\Q^2\Big\}\bigcup\Big\{(0,1,u) \mid u\in\Q\Big\}\bigcup \Big\{(0,0,1)\Big\}$
    Les directions de vecteurs dont la première coordonnée est non nulle, puis ceux dont la première est nulle et la seconde non nulle et enfin la direction de $(0,0,1)$. Toutes ces directions sont deux à deux non distinctes.
    $\mathbf P(\Q^2) $ est l'ensemble des classes de ces vecteurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.