Ensemble des parties

Alexis6
Modifié (2 Apr) dans Fondements et Logique
Bonjour
Alors voilà, je suis en L1 et j'aborde assez modestement la théorie des ensembles. Il ne m'a pas paru évident que $P(\{a\})=\{\emptyset,\{a\}\}$. En fait, j'arrive à démontrer que $\emptyset$ et $\{a\}$ sont inclus dans $\{a\}$, mais comment prouver que ce sont précisément les seuls sous-ensembles et qu'il n'y en a pas d'autres ?
Autrement dit, comment démontrer $$\forall X ,\quad X \subset \{a\} \implies X=\emptyset \lor X=\{a\}$$ 
J'ai posé la question à notre professeur mais il m'a dit que ça allait de soi. Pas pour moi, en tous cas.

Réponses

• Il y a une petite erreur dans ton message, on a $\mathcal P(\{a\}) = \{\emptyset, \{a\}\}$.

Soit $X$ un ensemble non vide inclus dans $\{a\}$ et soit $b \in X$. Puisque $X \subset \{a\}$, on a $b \in \{a\}$. Comme $a$ est le seul élément de $\{a\}$, on a bien $b=a$. Ceci étant vrai pour tout $b \in X$, on en déduit, par définition de $\{a\}$, que $X = \{a\}$.
  • gerard0
    Modifié (2 Apr)
    Bonjour.
    Dans les sous-ensembles de {a}, il ne peut y avoir comme élément que $a$. Donc soit le sous-ensemble contient $a$ (et pas d'autre élément}, soit il ne contient rien.
    Cordialement.
    NB. Rectifie ton $P(\{a\})=\{\varnothing,{a}\}$ qui devrait être $P(\{a\})=\{\emptyset,\{a\}\}$. L'ensemble vide se note \emptyset en LaTeX et les accolades de $a$ n'ont pas été prises en compte.
  • Alexis6
    Modifié (2 Apr)
    Merci, j'ai corrigé ma question initiale. C'est le premier message que j'écris en utilisant le LaTeX, je ne suis pas habitué. J'ai une petite question Poirot, ta démonstration est limpide, mais pourquoi pars-tu d'un ensemble non vide ? A priori, cet ensemble peut être vide, non ? 

Concernant ta réponse gerard, j'essayais de tendre vers une démonstration un peu plus rigoureuse, comme celle qu'a proposée Poirot.

Je vais essayer de démontrer de même que $P(\{a,b\})=\{\emptyset,\{a\},\{b\},\{a,b\}\}$
  • JLapin