Une seule valeur propre par disque de Gerschgorin
Bonjour à tous.
Pour rappel, si $A$ est une matrice de taille $n$ à coefficients dans un corps $\mathbb{K}$, on appelle $D_i$ le $i-ème $ disque de Gerschgorin la boule fermée de centre $a_{i,i}$ de rayon $\sum_{j\neq i} |a_{i,j}|$.
Il se trouve que toute valeur propre de $A$ appartient à l'un des $D_i$, ça pas de problème.
Mais dans une démonstration, je vois apparaître l'affirmation que si $D_i$ est un disque isolé (son intersection avec les autres est réduite à l'ensemble vide), il contient une et une seule valeur propre.
Mais dans une démonstration, je vois apparaître l'affirmation que si $D_i$ est un disque isolé (son intersection avec les autres est réduite à l'ensemble vide), il contient une et une seule valeur propre.
Une idée de comment démontrer cela ?
Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.
Réponses
-
Bonjour,Une idée est de définir la matrice $A(t)$ par $A(t)_{i,j}=a_{i,j}$ si $j=i$ et $ta_{i,j}$ sinon, de sorte que $A(0)$ est la matrice diagonale qui a même diagonale que $A$ et $A(1)=A$. On regarde ce qui se passe pour les valeurs propres de $A(t)$ quand $t$ va de 0 à 1 en utilisant le théorème de Gerschgorin et la continuité des valeurs propres.
-
Merci je vois!Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
Merci pour la preuve. Avec la même idée, on peut montrer que si $A$ est une matrice réelle vérifiant $a_{i,i}> \sum_{j\neq i} a_{i,j}$ pour tout $i$, alors $\det A>0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath