Recommandations de manuels secondaires

Amadou
Modifié (30 Mar) dans Collège/Lycée
Pouvez-vous me recommander un ou deux manuels* de niveau dont le contenu est accessible et facilement compréhensible, avec un dosage approprié de français pour un élève de seconde ?
J'aimerais qu'ils soient très rigoureux dans leur approche et qu'ils proposent des démonstrations très bien détaillées, (pas de évident, triviale ou je ne sais quoi des mots similaires) ainsi que les corrections des exercices très bien soignés et commentés pour m'aider à combler toutes mes lacunes.
*Un livre très sérieux qui convient aux élèves qui souhaitent choisir l'option mathématiques.
Merci d'avance !
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »

Réponses

• Ramon Mercader
    Modifié (30 Mar)
    Deux vrais manuels de seconde de bon niveau, rigoureux et écrits en français.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Merci, je viens de trouver le tome 2, mais je le trouve un peu trop avancé pour moi ce manuel de niveau seconde, il y a des choses sur les nombres complexes qu'on a dit abordé en Tle, et structures algébriques (niveau supérieur). Malgré tout, merci pour la suggestion @Ramon Mercader.
  • Je connais celui cité par Guego, mais je lui préfère celui-ci, toujours chez Ellipses.
    Dans le bouquin cité par Guego, il n'y a que des exercices assez difficiles (de mémoire), pas d'exercice d'applications.
    Il y a un peu de programmation en plus. Les exo/pb sur les vecteurs sont très biens.
  • Celui-ci par exemple : https://www.ruedesecoles.com/catalogue/ouvrage/cours-et-exercices-de-mathematiques-seconde-9782820814494

Par contre, je vois que tu demandais des livres de niveau universitaire l’an dernier et que tu posais des questions sur les espaces métriques en 2021.
    Je me demande donc quel est l’interêt de revenir à un niveau aussi élémentaire que la seconde !

• @Philippe Malot Oui c'est vrai. je demande des manuels universitaires simplement parce que je pensais avoir le niveau après avoir obtenu mon Bac S il y a plus de 8 ans. Mon intérêt pour revenir à un niveau aussi élémentaire que la seconde, c'est simplement pour mieux comprendre les choses depuis le début, en ayant des bases très très solide et en repartant sur de bonnes bases sans aucun problème.  J'admets que mon niveau, même si je suis déjà inscrit à l'université en premiere année, est fiable. Ça me prend beaucoup de temps pour comprendre des trucs de niveau avancé, alors que ça serait plus simple pour moi de revoir des notions qu'on a déjà fait pour mieux les comprendre.  Je n'ai pas de honte de revenir autant de fois en arrière pour combler toutes mes lacunes. 
  • Amadou
    Modifié (30 Mar)
    Merci pour les recommandations @Philippe Malot @Franckkk ! Je vais voir quel niveau ce manuel mathématique d'excellences me donnera d'ici 3 mois. 
  • etanche
    Modifié (30 Mar)
    @ Ramon Mercader où peut-on trouver les deux livres que tu cites ? librairie Gibert ? C’est de quel pays ? Merci.
  • Ces deux manuels de bonne qualité viennent du Maroc (en fait, ce sont des livres de terminale).
    À mon humble avis, il est difficile de les trouver en France.
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.