Un contre-exemple qui tombe mal ?
Bonjour à tous
Voici un exercice qui arrive au tout début d'un cours, et qui devrait donc normalement relever du domaine de l'immédiat, mais voilà je bloque et je trouve le résultat inverse.
Voici un exercice qui arrive au tout début d'un cours, et qui devrait donc normalement relever du domaine de l'immédiat, mais voilà je bloque et je trouve le résultat inverse.
Si je prends la direction donnée par le vecteur non nul $u = (a,b)$ il y a deux cas :
Cas 1: $a=0$
Dans ce cas, $ \forall t \in \mathbb{R^{*}}$, $f(tu)=0$, qu'on dérive facilement et qui nous donne $f_{u}^{'}(0,0)=0$
Dans ce cas, $ \forall t \in \mathbb{R^{*}}$, $f(tu)=0$, qu'on dérive facilement et qui nous donne $f_{u}^{'}(0,0)=0$
Cas 2: $a \neq 0$
Dans ce cas, $f(tu) = (tb)^2\ln(\left| ta\right|)$, en formant le taux d'accroissement et par croissance comparée on trouve que la limite vaut $0$, soit $f_{u}^{'}(0,0)=0$
Dans ce cas, $f(tu) = (tb)^2\ln(\left| ta\right|)$, en formant le taux d'accroissement et par croissance comparée on trouve que la limite vaut $0$, soit $f_{u}^{'}(0,0)=0$
Bref, quelque soit le vecteur de $\mathbb{R^{2}}$ que je prenne pour direction, je trouve une dérivée nulle. Ce qui semble jusqu'alors aller dans le sens du premier point n'est-ce pas ? (modulo les erreurs de calculs que j'ai pu faire.)
En revanche pour prouver la non-continuité en $0$, comment s'y prend-on ? J'ai essayé de choisir de me placer le long d'une courbe qui passe par $0$ mais je ne trouve pas le bon exemple. J'ai aussi essayé de majorer la valeur absolue de l'expression de $f$ par une expression faisant apparaître la norme, mais là encore c'est infructueux.
Merci d'avance pour votre attention,
UItraviolet
Merci d'avance pour votre attention,
UItraviolet
"Young man, in mathematics you don't understand things. You just get used to them." John Von Neumann
Réponses
-
$x=\exp(-1/y^2)$
-
Connaissant $y$ quelle est la condition sur $x$ pour que $f(x, y) =1$.
Si il existe une suite qui converge vers (0, 0) mais que son image par $f$ ne converge pas vers $f((0, 0)) $, alors...
Édit : oups, je n'avais pas vu la réponse de lale. À ma décharge on met un temps fou à écrire la moindre formule quand on est sur le téléphone. -
Merci pour vos deux réponses, mais comment est-ce que vous avez eu l'intuition, qu'on allait montrer que $f(x,y)=1$ et pas n'importe quel autre nombre ?"Young man, in mathematics you don't understand things. You just get used to them." John Von Neumann
-
D'ailleurs je profite de ce fil pour vous poser une deuxième question qui n'a pas grand chose à voir, mais on est d'accord que cette affirmation est erronée :
si on prend $x=y$, il y a un bug non?"Young man, in mathematics you don't understand things. You just get used to them." John Von Neumann -
Pour le 1, c'est juste une coïncidence, on s'est chacun de notre côté dit, on va prendre un cas où ça converge vers une constante différente de zéro, allez hop, un, c'est pesé. Moi, j'en suis resté là, lale a fait attention que si x est plus petit que 1, alors le logarithme est négatif et il a pris -1. Note qu'on aurait aussi pu prendre une suite qui diverge.
En effet il ont probablement omis un facteur 2 dans l'inéquation -
Ok super merci beaucoup pour tout
"Young man, in mathematics you don't understand things. You just get used to them." John Von Neumann
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath