Série entière et équation différentielle
Bonjour à tous
Je cherche à démontrer que la fonction $f$ définie par :
Je cherche à démontrer que la fonction $f$ définie par :
$$ f(x) = \sum_{k=0}^{+\infty} \frac{1}{\begin{pmatrix} 2k \\ k \end{pmatrix}} x^{k} $$
(dont j'ai prouvé que le rayon de convergence vaut $4$) est solution d'une équation différentielle d'ordre $1$.
J'ai calculé la dérivée de $f$ sur $]-4,4[$ mais je ne parviens pas à trouver d'équation différentielle...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à démarrer ?
Merci pour votre aide,
$\alpha$-Nico
Merci pour votre aide,
$\alpha$-Nico
Réponses
-
Partir de $\binom{2n}{n}=\frac{2(2n-1)}{n}\binom{2n-2}{n-1}$.
-
Et tu obtiendras une EDO de la forme $P(x)y'+Q(x)y=2$, où $P$ et $Q$ sont des polynômes de petit degré.
-
$(x^2-4x)y'+(x+2)y=2$
-
Charte 4.11 - ne donnez pas la solution des exercices trop vite, mettez sur la piste, suggérez des indices ;
-
Certes, mais notre ami a déjà réfléchi (et séché) sur l'exercice ; je pense qu'il a bien compris qu'il lui serait inutile de pomper le résultat sans avoir tenu compte de nos indications. En revanche, il pourra révéler l'EDO pour vérifier sas calculs...
-
Même si ce n'est pas la solution espérée, je propose une autre méthode.On montre d'abord que pour tout entier naturel $k$ non nul : \[\frac{1}{\binom{2k}{k}} = 2k\int_0^1 t^{k-1}(1-t)^{k-1}dt\]
Ensuite, on justifie que pour tout $x\in\left]-4,4\right[$, \[\begin{align}f(x)&=\sum_{k=0}^{+\infty}\frac{1}{\binom{2k}{k}} x^k\\ &=1+2x\int_0^1\sum_{k=0}^{+\infty}k(t(1-t)x)^k-1dt\\ &=1+2x\int_0^1\frac{dt}{(1-t(1-t)x)^2}\\ &=1+8x\int_0^1\frac{dt}{x(2t-1)^2+(4-x)}\end{align}\]
Enfin, il ne reste plus qu'à calculer l'intégrale, en séparant les cas $x>0$ et $x<0$. -
Bonjour à tous
Tout d'abord, merci pour vos réponses !
J'ai vraiment galéré pour trouver la réponse, j'ai suivi l'indication de john_john, et j'ai cherché des polynômes de degré 2. Plus précisément, j'ai cherché des constantes qui permettaient d'obtenir :
$$ (\alpha x^{2} + \beta x + \gamma) f^{'}(x) + (ax^{2}+bx+c) f(x) = K ,$$
mais c'est très long ! J'y suis finalement parvenu mais après de très longs calculs...John_john : est-ce bien de cette manière que tu as procédé pour trouver la solution ?
Merci encore pour votre aide à tous,
$\alpha$-Nico -
Tu peux partir de la relation de récurrence (https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2472668/#Comment_2472668), faire un produit en croix, multiplier par $x^n$ et sommer.
-
AlphaNico,
oui,dans les grandes lignes : de la formule de Chaurien $2(2n-1)u_n=nu_{n-1}$ suivie de $2\sum(2n-1)u_nx^n=\sum nu_{n-1}x^{n-1}$, tu obtiens une ED en remarquant que, par exemple, $\sum nu_nx^n=xf'(x)$, etc. Il faut simplement faire attention aux termes de tout petit degré qui peuvent figurer dans telle ou telle somme et non pas dans telle autre : cela explique la présence de $=2$ dans l'EDO et non pas de $=0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath