Fonction de Dirichlet et somme de Riemann

evrad23
Modifié (29 Mar) dans Analyse
Bonsoir à tous, après avoir traité mon exercice je bloque sur la dernière question.
Dans la photo ci dessous j’ai posté mes réponses et en même temps les questions de l’exercice comme ça vous pouvez voir ce que j’ai fait.

Réponses

• evrad23
    Modifié (29 Mar)

• La dernière question me demande de déduire que la fonction n’est pas intégrable 
  • kolotoko
    Modifié (29 Mar)
    Bonjour,
    Dirichlet !
    Riemann !
    Bien cordialement.
    kolotoko
  • @kolotoko je ne comprends pas où tu veux en venir 🤔
  • kolotoko
    Modifié (29 Mar)
    Bonsoir,
    je voulais simplement indiquer qu'on doit écrire Dirichlet et non dirichlet ainsi que Riemann et non riemman.
    Cela a été corrigé.
    Bien cordialement.
    kolotoko
  • Okay 
  • Quelqu’un pourrait m’aider 
  • S’il vous plaît 
  • @kolotoko entre temps peux tu m’aider ?? 
  • Suppose que $f$ est intégrable et utilise la question précédente.
  • Ok j’essaie merci @JLapin
  • L'idée de la définition d'une fonction intégrable au sens de Riemann c'est que si on fait tendre le pas de la subdivision vers $0$, les sommes de Riemann convergent vers un réel. Mais ici il y a une suite de sommes de Riemann qui valent 0 et une autre suite de sommes de Riemann qui valent 1, donc la fonction ne peut pas être intégrable.
    Il faut écrire tout ceci proprement bien sûr.
  • evrad23
    Modifié (30 Mar)
    @JLT si je comprends bien les sommes de Reimann  relativement aux deux subdivisions X et Y doivent converger vers le même réel ? 
  • gerard0
    Modifié (31 Mar)
    Bonjour.
    Quelle est ta définition de "intégrable (au sens de l'intégrale de Riemann) ?
    Cordialement.
    NB. Cet exercice est typiquement un exercice d'application d'un cours la définissant.
  • evrad23
    Modifié (30 Mar)
    @gerard0 une fonction est intégrable au sens de Riemann si ces sommes tendent vers une limite finie disons l  lorsque le pas tend vers 0 
    la limite l doit être indépendante de la subdivision considérée et des points formant la subdivision 
  • Alors tu as ta réponse... 
  • evrad23
    Modifié (31 Mar)
    Oui oui j’ai compris merci pour votre aide 
    il ne me reste plus qu’à bien rédiger
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.