Inégalité triangulaire et $|x|+|y|=1$

Bonjour ici, j'espère que ça va ! Merci à @Dom d'avoir eu l'idée de proposer ce sous-forum et merci à @Vassillia d'avoir créé une fil de discussion à ce sujet, et merci aux modérateurs d'avoir créé ce sous-forum après concertation.

L'un des plus beaux cadeaux qui m'ai été offert c'est d'être tombé dans un tel forum de groupe de matheux, surtout avec des personnes qui ont une maîtrise parfaite du domaine et qui ont appris les maths à des époques différents de la nôtre, quand (chez nous les programmes et les explications sont plus légers). Je suis sûr que tous les lycéens qui tombent sur ce sous-forum vont jamais regretter d'être entourés de profs excellents qui comprennent facilement le questionnaire et qui sont prêts à y répondre. Moi, en tout cas, ce sous-forum, il me convient trop bien. Cela pourrait bien m'être utile pour combler toutes mes lacunes du niveau secondaire.

Franchement je n'ai pas voulu être la première personne à ouvrir une discussion avant tant d'autres lycéens. Mais comme j'étais impatient (et que c'est le seul forum que je fréquente) parce que c'est mon niveau de seconde qui me le recommande, je pense que je me sentirai plus à l'aise ici car je serai peut-être épargné par les explications de niveau avancées.

...........................................
J'aimerais avoir votre aide sur ces deux exercices.

1. Soit $x$ et $y$ deux réels tels que $|x|+|y|=1$. Montrer que $x^2+y^2\leqslant 1$ et interpréter géométriquement.
Voilà, j'ai pensé à élever l'expression au carré mais je ne vois pas comment avancer.

2. Je voulais juste voir si je pouvais prouver l'inégalité triangulaire "Pour tout réel $x$ et $y$, on a l'inégalité suivante $|x+y|\leqslant |x|+|y|$".

Soient $x$ et $y$ deux réels quelconques. Montrons $|x+y|\leqslant |x|+|y|$.
\begin{align*}
|x+y|\leqslant |x|+|y| & \Leftrightarrow (|x+y|)^2\leqslant (|x|+|y|)^2 \\
& \Leftrightarrow |(x+y)^2| \leqslant |x^2| + |y^2| +2|xy| \\