Environnement théorème

omega
Modifié (27 Mar) dans LaTeX
Bonjour
Quand je tape
\begin{proof}[Preuve du lemme truc]<br>bla<br>\end{proof}<br>
l'affichage renvoyé remplace le "preuve " qui introduit usuellement chaque démonstration avec l'environnement proof, par "Preuve du lemme truc" :

Je souhaiterais faire quelque-chose d'analogue pour les théorèmes (lemmes, propositions, etc...).
En effet si j'écris
\begin{théorème}[Théorème de Machin]<br>bla<br>\end{théorème}
L'affichage est celui-ci :

Savez-vous s'il est possible d'obtenir qu'il remplace "Théorème" par "Théorème de Machin" avec un code analogue à celui des preuves, c'est à dire sans que j'aie à créer un environnement spécial pour chacun des résultats concernés ?

Bonne journée à tous !

Réponses

• Est-ce que ceci répond à tes besoins ? Dans la première réponse, l'idée est de créer un environnement « named » qui prend en argument le nom, tel que « Machin ». Ça me semble raisonnable de faire coexister deux environnements, un pour les théorèmes et un pour les théorèmes nommés.
    (Sinon je trouve un peu périlleux de mettre des accents dans les commandes, vu les aléas des encodages.)
  • Merci Math Coss ! Cela répond parfaitement à mes attentes ! Je ne comprends pas du tout le code, mais ça marche...
    (oui, on me l'a déjà dit et de fait je n'en ai plus : j'ai "thm" dans les accolades, là j'ai mis ça sans réfléchir, ce n'était pas extrait d'un vrai code)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.