Courbe pour un réflecteur solaire

Fly77
Modifié (March 2024) dans Géométrie

Bonjour,

Je cherche à connaître la meilleure courbe pour un réflecteur qui me renverrait les rayons du soleil vers un panneau solaire double face vertical. Il existe des panneaux solaires double face que l'on positionne verticalement. L’intérêt de cette configuration est d'avoir de l’énergie le matin et le soir, moments où l'on consomme le plus dans la journée. Malheureusement, les performances globales sont moindres comparées à des panneaux horizontaux. L’idéal serait d'avoir des panneaux solaires suiveurs qui bénéficient de 100% d'ensoleillement. Cependant, les coûts et l'entretien de cette technologie ne valent pas toujours la peine.

J'aimerais donc avoir le même avantage, sans avoir ces problèmes de mécanique et d'entretien. J'utilise donc des réflecteurs pour avoir 100% de soleil du matin jusqu'au soir (voir schéma). Et c'est là que mes compétences en géométrie sont dépassées.

Je propose une première idée dans le schéma. Le premier paramètre qui m’échappe est le rapport hauteur/largeur. À première vue, j'utilise un rapport de 1/3. Ensuite, je trace un premier miroir rouge nommé 1 qui me reflète 100% de la surface du panneau en bleu. Ensuite, je réitère l’opération avec des rayons du soleil un peu plus inclinés et je trouve le miroir deux et ainsi de suite jusqu'au miroir 5. J'obtiens une forme approximative de ce que je souhaite, c'est-à-dire que le soleil tape toujours au plus proche de 100% sur le panneau, ni trop ni trop peu.

Intuitivement, j'aurais pensé à une courbe brachistochrone à vérifier. Vous pourriez objecter que je perds de l'espace avec mes réflecteurs, mais il en va de même avec un suiveur solaire. On ne peut pas coller les suiveurs les uns aux autres sous peine de se faire de l'ombre.

Réponses

• Je n'ai pas trop "réfléchi" mais la question n'est pas claire pour moi. Est-ce que
    1) Le panneau solaire est dirigé vers le sud
    2) Les réflecteurs sont aussi verticaux
    3) On regarde la configuration du dessus, ce qui permet de se ramener à un problème plan
    4) L'installation est située en France, donc environ 45° de latitude ?
  • Fly77
    Modifié (March 2024)
    1. Le panneau solaire est dirigé vers le sud. Oui, dans la direction nord-sud.

2. Les réflecteurs sont aussi verticaux. Non, ils sont positionnés à plat.

3. On regarde la configuration du dessus, ce qui permet de se ramener à un problème plan. Non, il s'agit de la vue de profil ; par conséquent, sur une vue plane.

4. L'installation est située en France, donc environ 45° de latitude ?  Au final, oui, je souhaiterais l'installer en France. Mais pour ne pas compliquer les choses, considérez que les panneaux sont sur l'équateur et qu'il y a 12 heures de soleil.

5. J'aimerais que la largeur en jaune reste la plus proche possible de 1, quelle que soit l'inclinaison du soleil.

6. EDIT: Non, mince, je viens de m'apercevoir qu'à midi, le panneau reçoit la lumière des deux côtés, donc il faut que je revoie l'idée. Il faudrait que le matin la largeur jaune soit le plus proche de 1, puis progressivement jusqu'à midi, la largeur diminue jusqu’à 0,5.

7. En même temps, je ne vois pas de quoi je me plains, je me retrouve avec deux fois plus d'énergie à midi. restons avec la même configuration.

8. j'ai trouvé ça https://phydemo.app/ray-optics/simulator/?fr en quelques Click j'ai des réponses a mes questions.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.