Nombres complexes avec Sage

Bonsoir,
Je débute avec Sage et je travaille avec les nombres complexes : $ring = CC$.
1°) J'ai commencé par créer des variables : $a = var('a')$, etc. Est-ce que je peux indiquer au logiciel que par exemple $u$ et $v$ sont des variables complexes mais que $t$ est quant à lui bien réel ?
2°) Ensuite je définis des équations de droites dans le plan complexe :
$eq1 = (z-a)*conjugate(u) + conjugate(z-a)*u == 0$
$eq2 = (z-b)*conjugate(v) + conjugate(z-b)*v == 0$
Est-ce que peux lui faire calculer le nombre complexe qui correspond au point d'intersection de ces deux droites ? J'ai essayé avec la commande $solve$ mais elle ne donne rien.

Réponses

• 1°) Je ne sais pas ce que ça peut t'apporter mais tu peux écrire.
    assume(a, "complex")
    Si au contraire $a$ est réel, on peut écrire :
    sage: assume(a, "real")
    sage: conjugate((1+i*a)*(a-2*i+1))
    (a + 2*I + 1)*(-I*a + 1)

2°) Il vaut mieux définir eq1 et eq2 comme les membres de gauches des équations, on peut les manipuler mieux. En effet, la résolution brutale avec solve ne donne rien d'exploitable (« raise TypeError("unable to make sense of Maxima expression '%s' in Sage"%s) »). Autre attaque :
    sage: var('x y')
    (x, y)
    sage: assume(x, "real")
    sage: assume(y, "real")
    sage: solve([eq1.subs(z=x+i*y), eq2.subs(z=x+i*y)],[x,y])
    [[x == 1/2*(((v - conjugate(v))*conjugate(a) - v*conjugate(b) - b*conjugate(v))*u + (a*(v - conjugate(v)) + v*conjugate(b) + b*conjugate(v))*conjugate(u))/(v*conjugate(u) - u*conjugate(v)), y == (((v + conjugate(v))*conjugate(a) - v*conjugate(b) - b*conjugate(v))*u + (a*(v + conjugate(v)) - v*conjugate(b) - b*conjugate(v))*conjugate(u))/(2*I*v*conjugate(u) - 2*I*u*conjugate(v))]]

Ce n'est pas une expression très agréable. On peut tout de même l'utiliser...
    sage: D = solve([eq1.subs(z=x+i*y), eq2.subs(z=x+i*y)],[x,y],solution_dict=1)[0]
    sage: D