Michel Talagrand récompensé du prix Abel
Réponses
-
Alors l'Ulmien protestant, ils va toù ?
-
Talagrand a beaucoup d'humour : il n'hésite pas à conseiller de pirater ses propres livres et donne même le moyen.
-
-
Gallica mundi lingua non est. Amen.
-
Abel Talagrand ----> granda tabella
-
Encore une victime de l'ensorcellement conjoint des maths et des femmes asiatiques.
-
victime de maraboutage (mais selon son propre aveu, mauvais au bridge, donc influençable). Et (toujours selon son propre aveu) "pas très bon en géométrie" . Allez, le niveau baisse !
www.umrk.fr -
Rescassol : oui, culte, mais Alain Peyrefitte dit bien talo dans son livre Des normaliens. Comme le disait à peu près Alphonse Allais, mieux vaut une erreur qu'une grossièreté.
Ah ! Vois au pont du Loing, de là, vogue en mer, Dante !
Hâve oiseau, pondu loin de la vogue ennuyeuse.
( La rime n'est pas très riche, mais j'aime mieux cela qu'une trivialité.) -
"Des Normaliens" ou "Rue d'Ulm" ?
-
L’événement le plus chanceux de ma vie est d’avoir rencontré à Kent, Ohio, un formidable doctorant qui a instantanément conquis mon cœur jusqu’à ce jour. Je lui ai proposé après trois jours. Tu es fou, dit-elle. Je l'ai suivie en Corée.Elle m'a renvoyé en France le cœur brisé. Sur le chemin du retour, je fais escale à Hong-Kong. J'avais l'adresse d'un grossiste fantastique, où je lui ai acheté, comme cadeau d'adieu, le meilleur collier de perles que je pouvais m'offrir. Cet acte altruiste l’a émue et l’histoire a continué.Son père était un érudit bien connu en Corée et avait élevé ses enfants dans la conviction que la réussite scolaire est la valeur suprême de la vie. Je me suis souvent demandé si cette conviction avait plus à voir avec sa décision de partager ma vie que ma beauté.Malgré une vie professionnelle bien remplie, elle m’a apporté un soutien extraordinaire. Je n’ai jamais entendu les mots que je redoutais le plus : ce n’est pas le moment de travailler. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas vu ma famille. Le secret de la réussite en mathématiques est de travailler chaque jour jusqu’à épuisement, mais pas plus. Ne la croyez pas quand elle dit que j'ai consacré 99 % de ma vie aux mathématiques et 1 % à elle. Elle a obtenu au moins 2 %. (Google Translate)
-
Allons Chaurien, les intelligences artificielles comme claude.ai en sont capables. Sinon pour en revenir aux émois du récipiendaire du prix Abel de cette année, l'histoire dit-elle s'il a appris le coréen pour sa belle ?
-
Sinon je le fais vers 21 heures.
-
UnE doctorantE bon sang !
-
Et "je l'ai demandée en mariage"...
-
J'ai un cœur de midinette et j'adore les histoires d'amour, et celle-ci est très belle. Le cadeau d'un bijou de prix à une femme désirée n'est peut-être pas tout à fait un « acte altruiste », mais qu’importe ?J'aime beaucoup l'esprit de Michel Talagrand. Il devrait se présenter à l'Académie française, comme naguère son homonyme, qui signait Thierry Maulnier.
-
Il a été un peu chanceux quand même !
-
Il le méritait.
-
umrk : vérification faite, c'est bien Rue d'Ulm. L'autre titre existe aussi d'ailleurs, mais écrit par un autre auteur.
-
Un bon probabiliste doit un peu compter sur la chance !
-
A propos de culte, une perle du temps jadis
Clovis embrassa le culte de Coltilde devient, sous la plume d'un cancre, Clovis embrassa le c... de Clotilde.Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière) -
Ce n'est tout de même pas commun de demander de faire $(f,g)\mapsto \int_\R f(y)g(x-y)\,dy$ au bout de 3 jours.
-
Convoler en 3 jours: c’est ce qui lui a valu le prix à belles ?
-
Les normaliens catholiques pratiquants sont les tala et les normaliens protestants pratiquants sont les taucu (t-au culte)... Et le toqué, c'était Althusser.Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière)
-
Al-tu-serres...
-
Al tu serres trop fort
-
@john_john : très friand de tout ce qui touche à ce sujet, je vais acheter cet ouvrage, dont j'ignorais l'existence, merci
-
De rien, umrk ! En plus, je constate qu'il est toujours en vente, alors que je l'imaginais épuisé depuis longtemps !
https://www.amazon.fr/Rue-dUlm-Chroniques-vie-normalienne/dp/2213030758
-
(je l'ai acheté sous forme électronique sur Livres / Apple)
-
Quant à moi, je l'ai rendu à son propriétaire ! Si tu trouves la référence aux tala, merci de confirmer si les protestants préfèrent aller-t-au cul(te).
-
Les protestants préfèrent l'occulte à l'eau bénite.Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière)
-
(rien sur les termes argotiques relatifs aux protestants)
-
A tout hasard, j'ai tapé dans mon navigateur vont talo ffice ; une réponse me renvoie à Wikipédia
Tala (ou thala)Élève catholique : les « Talas » sont ceux qui von- « -t à la » messe. Le « groupe tala » est présidé conjointement par les « princes (ou princesses) tala », au nombre de quatre ou 5 20. Selon Pierre Jannin cependant, ce nom proviendrait du talapoin de Voltaire. Dans les années 1920, les « talas » s'affrontent dans des polémiques farouches aux « anti-talas », c'est-à-dire aux communistesMasson 1.TaloÉlève protestant. Id. Tala, sauf que les « talos » von- « -t à l'o- »ffice 20.
En revanche, l'appel de note numéro 20 renvoie à la seule aumônerie catholique de l'ENS et ignore les talo. -
Article du Monde daté de mercredi 27 mars 2024
-
Son ouvrage « What is a quantum field theory ? » est une introduction mathématique à la théorie quantique des champs. Il a d’abord regardé les ouvrages écrits par les mathématiciens pour les mathématiciens. Ne les ayant pas jugé très lisibles, il a écrit le sien qui semble être devenu une référence. Plus de 750 pages quand même ! C’est cette écriture qu’il qualifie d’amusante ! Quand je lis ce genre de choses, je pense à « l’effrayant génie » de Pascal. (L’expression est de l’écrivain Chateaubriand)
-
Une seule restriction : Pascal écrivait en français...
-
Évidemment ! Il aurait préféré écrire en anglais mais il voulait avoir des lectrices !
-
Chaurien;tu es désagréablement chauvin et inculte ! À l'époque, tout les savants écrivaient en français ou en latin, c'était les langues de la science. Pascal a aussi écrit en Latin. Finalement, tu passes ton temps à pleurer que le français ne soit plus la langue internationale des "sçavants", tu as deux siècles de retard !
-
Tu pourrais argumenter sans insulter, mais c'est peut-être hors de ta portée.Dans tous mes messages de ce fil j'exprime mon admiration pour Michel Talagrand, mais je me permets juste une petite restriction. Je persiste à penser que la responsabilité d'un intellectuel français, qui a bénéficié du système français d'enseignement, et qui sait qui il est, c'est d'assurer la défense et la promotion de la langue française. C'est un enjeu qui est de première importance. Tu peux appeler ça du chauvinisme si ça te chante, moi je n'y mets pas d'étiquette, peut-être patriotisme, mais tu ne connais peut-être pas le sens de ce mot.Heureusement qu'il y a des éditeurs comme Calvage & Mounet qui publient des ouvrages mathématiques de qualité en français, et des auteurs qui les rédigent. Et pourtant, je crois savoir que certains, à la tête de cette maison, ne sont pas français ; qu'ils soient remerciés.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------Charte du forum :Seront modérés (modification d’une partie d’un message avec commentaire) :
(...)
3.2.3 - les messages manquant de respect pour un membre du Forum ou toute autre entité (morale, sociale) extérieure. -
La servilité commence par la langue.Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière)
-
Pauvre Michel Talagrand, j’espère qu'il ne tombera jamais sur ce fil.Entre le hors sujet sur les ulmistes alors qu'il n'est même pas normalien, les digressions sur sa vie sentimentale et les polémiques sur le fait que comme n'importe quel scientifique, il publie en anglais...Bref, superbe conférence, moi je l'ai appréciée, en plus d'être indiscutablement bon dans son domaine, il sait partager, bravo monsieur !La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
Chaurien : Les mots "chauvin" et "inculte" ne sont pas des insultes, seulement des constatations. Et tu continues à exprimer ton chauvinisme.
-
Bonjour, Vassilia,
je pense que ta dernière intervention a dépassé ta pensée, mais je pense que les non-normaliens auront goûté le même pas
Ci-gît Piron
qui ne fut rien,
Pas même académicien
-
Sans aucun doute, je ne mets aucune échelle de valeur entre les normaliens et les non normaliens (pour info, je ne suis absolument pas normalienne même si j'ai des collègues normaliens, j'ai échoué à ce concours en 3/2 alors... )Je présente mes excuses aux normaliens et aux non normaliens qui se seraient sentis blessés, il fallait le comprendre comme "c'est complétement hors sujet".La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
Les "digressions sur sa vie sentimentale" sont parties du discours qu'il a prononcé à l'occasion de la remise du prix Shaw, où il évoque sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme (voir son blog). C'est donc lui qui a amené le sujet .... Par ailleurs, le fait qu'il ne soit pas normalien est suffisamment rare pour ne pas être relevé (et, sans aucun doute, il est habitué à ce qu'on lui en fasse la remarque) ... Moi je trouve que ce fil lui rend plutôt hommage. C'est quelqu'un hors normes, à tous points de vue ... (et qui a le sens de l'humour, visiblement ..)
-
Considérés du point de vue de la modernité, les résistants étaient chauvins et populistes.Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière)
-
"Parisien formula" !!! (ben oui, un Parisi, des Parisiens !!!)
-
@piteux_gore : je dirais même plus, souverainistes !
-
Piteux : "les résistants étaient chauvins et populistes" ?? Manouchian, par exemple ?J'adore l'expression "le point de vue de la modernité", qui ne veut rien dire, mais permet de raconter ensuite n'importe quoi. Surtout à propos de ce qu'on ne connaît pas.
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens