Inégalités avec sup et inf
Bonjour
Math pour le plaisir uniquement en amateur....
Je me pose la question suivante
Soit un ensemble A à valeur dans R qui admet un min et un max, on peut toujours écrire (sans trop se tromper) que.
Pour tout x de A, min A =< x =< max A
Dans ce cas précis, on a par définition du min et du max
(1) Inf A =< x =< Sup A (égalité du min et max avec inf et sup)
Ma question.
L'inégalité (1) est-elle encore valable si on a pas l'égalité avec le min et le max ?
Merci
Belle journée.
Math pour le plaisir uniquement en amateur....
Je me pose la question suivante
Soit un ensemble A à valeur dans R qui admet un min et un max, on peut toujours écrire (sans trop se tromper) que.
Pour tout x de A, min A =< x =< max A
Dans ce cas précis, on a par définition du min et du max
(1) Inf A =< x =< Sup A (égalité du min et max avec inf et sup)
Ma question.
L'inégalité (1) est-elle encore valable si on a pas l'égalité avec le min et le max ?
Merci
Belle journée.
Réponses
-
Salut
l'ensemble $A = [0, 1]$ a-t-il un min, un max, un $\sup$, un $\inf$ ?
Même question avec l'ensemble $B = ]0, 1[$.
La proposition $ x > a \Longrightarrow x \ge a$ est-elle vraie ?
La proposition $ x \ge a \Longrightarrow x > a$ est-elle vraie ?Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire. BHASCARA
-
Il faut que A soit majorée et non vide pour qu'elle admette une borne supérieure.Non vide et minorée pour avoir une borne inférieure.Puisque la borne supérieure est le plus petit des majorants, c'est en particulier un majorant, on a : $\forall x \in A,\ x \leq \sup(A)$.
De même la borne inférieure est le plus grand des minorant, c'est un minorant, on a $\forall x \in A, \ \inf(A) \leq x$On a donc ton inégalité.Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois. -
L'ensemble A = [0, 1] a-t-il un min, un max, un sup, un inf ? A est un fermé. Par définition, il atteint son min et max définis respectivement par 0 et 1.
Dans ce cas, il y a égalité des min et max avec sup et infMême question avec l'ensemble B = ]0, 1[. Ici B admet une borne inf B=0 et une borne sup B=1.La proposition x>a⟹x≥a est-elle vraie ?
OUI VRAIELa proposition x≥a⟹x>a est-elle vraie ?
NON FAUSSE il manque dans l'implication x=a -
Le but n'est pas de me répondre, le but est de répondre pour que tu te répondes (à tes questions).
Peut-on écrire (est-ce vrai) :
$ \forall x \in A : x \ge 0$
$ \forall x \in A : x > 0$
$ \forall x \in B : x \ge 0$
$ \forall x \in B : x > 0$
Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire. BHASCARA
-
@zygomathique
C'est bon) Grâce à ton intervention et à celle de Zermel0, je vais pouvoir avancer....le but derrière ma question est de pouvoir démontrer des égalités et inégalités avec sup(A+B) etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath