Loi de Panjer
Réponses
-
Tu as résolu 4. b, et tu n'arrives pas à résoudre 4. c ?Si c'est le cas, casse en deux le premier sigma du second membre et ramène ses bornes à 1...m comme celles du premier membre, et fais passer à gauche ce qu'il faut.
-
Je ne connaissais pas ce Panjer, et en cherchant je pense qu'il s'agit de Harry Henry Panjer, professeur de statistiques et de sciences actuarielles à l'université de Waterloo (Canada), notre contemporain. Je n'ai pas trouvé sa date de naissance, mais il a obtenu sa licence en 1969 et il a pris sa retraite en 2008. C'est très sympathique qu'on propose à nos étudiants des travaux de notre temps.https://en.wikipedia.org/wiki/(a,b,0)_class_of_distributions
-
bonjour, en fait j'ai réussi 4-c, c'est sur 4-d que je butte. je tourne en rond
merci de vos aides. simeon. je vais chercher ,je viendrai ce soir merci
simeon -
Même méthode pour 4-d que pour 4-c. Il faut encore partir de l'égalité initiale, en multipliant cette fois les deux membres par $k^2$ au lieu de $k$, puis sommer : $\overset{m}{\underset{k=1}{\sum }}k^{2}P(N=k)=a\overset{m}{\underset{k=1}{\sum }}k^{2}P(N=k-1)+b\overset{m}{\underset{k=1}{\sum }}kP(N=k-1)$.Ensuite, changement d'indice au second membre $j=k-1$, etc.Si tu as résolu la question 4-c, tu vas résoudre aussi celle-ci, il y a juste un peu plus de calculs.Bon courage.Fr. Ch.
-
bonjour
merci +j'ai fais ce premier calcul , j'ai changé d'indice je me mélange :je me relâche demain je reprends, il faut que j'y arrive
on verra bien. merci bonne soirée -
Mais pourquoi ne pas aller consulter une correction détaillée du concours (Ecricome série S 2018) en question (par exemple, sur le site de Romain Boillaud) ?
-
Faire des mathématiques, c'est chercher par soi-même et non recopier un corrigé tout fait.
Charte 4.11 - ne donnez pas la solution des exercices trop vite, mettez sur la piste, suggérez des indices.
-
Bonjour Chaurien,
j'ai insisté et j'ai trouvé (grâce à vous)
bonne journée -
Bravo !« Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! » -
Faut pas grand chose pour devenir celebre. Donc $N$ suit une 'loi de Panger' si$$E(z^N)=\left(\frac{1-a}{1-az}\right)^{b/a}$$ soit une banale negative binomiale.
-
Bonjour tous
merci bonne journée.
S_U
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath