Perles mathématiques et autres...

Je ne crois pas avoir déjà lu un tel fil.
L'objectif est de faire part de ses expériences drôles, stupéfiantes ou autres. La récente anecdote que j'ai raconté sur un de mes 6ème qui a trouvé la somme des cent premiers entiers en peu de temps (tout comme Gauss à son époque) est un exemple. J'en donne un autre, plus drôle.

Une élève me dit : 
- Monsieur, ce week-end, j'ai couru 2.8 km.
-Super, à quelle occasion?
-Avec mon père, on a fait 4 tours de stade.
-Ah, alors je pense que tu as fait 1.6 km et pas 2.8km
- Mais, monsieur, j'ai vraiment pris mon temps, donc j'ai dû faire 2.8km !
 :) 

Réponses

• Bonjour,
    Je suppose qu'on est sensé savoir qu'un tour de stade fait environ 400 m.
    Je ne trouve pas ça "drôle".
  • Ce n'est pas forcément une plaisanterie mais une perle.
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • Moi j'ai découvert deux nouveaux théorèmes en corrigeant des copies de L3, deux théorèmes d'ailleurs sur lesquels un nombre significatif d'étudiants sont tombés d'accord. Le deuxième a d'ailleurs été utilisé par plus de 30% des étudiants.

Le premier est que pour tout choix de norme sur l'espace des matrices carrées, la norme de l'identité est toujours 1. On en déduit comme corollaire immédiat que 1 est le seul réel strictement positif.

Le deuxième est que si une relation faisant intervenir un couple arbitraire de matrices carrées d'ordre $n$ est vraie lorsque l'une des deux matrices est l'identité (voire les deux pour les plus optimistes), alors la relation est vraie pour tout couple de matrices carrées. Comme corollaire immédiat, on démontre que toute matrice carrée est égale à l'identité.
  • Dom
    Dom
    Modifié (13 Mar)
    Je ne suis pas fan des perles car ça verse parfois dans la moquerie. Je ne sais pas bien me situer. 
    J’ai vu une copie de 4e avec exactement cette phrase mise entre guillemets sur ladite copie : 
    […] Or « un triangle est rectangle si l’équerre passe bien dedans » […] comme l’énoncé d’un théorème. 
    D’ailleurs ce théorème est vrai à l’école primaire même s’il n’est jamais écrit dans aucun cahier. 
    Je trouve qu’il y a un côté vulgaire ou disons une gouaille populaire avec « l’équerre passe bien dedans ».
  • Cyrano
    Modifié (13 Mar)
    Phrase prononcée par un étudiant de terminale suite au chapitre sur les nombres complexes : 
    "$i$ est un nombre tellement compliqué qu'on ne sait l'écrire qu'avec une lettre !"
  • Ça aurait été l’occasion de lui montrer son écriture matricielle pour bien ancrer l’idée de nombre complexe. :D 
  • C’est une confusion avec $\pi$ peut-être car j’ai déjà entendu cela. Une confusion, que dis-je, un peu le même principe finalement. On note la chose comme ça à défaut des notations existantes qui font défaut. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.