Faire un doctorat en maths appliquées ?
Je suis actuellement en fin d'études et la question se pose de savoir si je devrais faire un doctorat ou non. Je précise que mon domaine est celui de l'analyse numérique/EDP.
J'aime bien la discipline mais je ne m'imagine pas faire de la recherche. Je me demande donc si "ça vaut le coup" que je fasse une thèse. Les principaux points pour que je vois c'est qu'avec l'intelligence artificielle et l'inflation des diplômes surtout celui d'ingé, je pense que le diplôme de docteur sera de plus en plus valorisé dans les années à venir. Mais j'en suis pas sûr du tout.
Je me disais aussi qu'avec un doctorat j'aurais des meilleures possibilités pour m'expatrier, ou avoir des meilleurs salaires. Mais ça aussi j'en sais rien au final.
Donc voilà, c'était pour avoir vos avis vis à vis de la thèse, et ce que vous voyez dans le monde pro.
Réponses
-
Bonjour
D’après ton post je suppose que tu finis des études d’ingénieur et que tu envisagerais de faire un doctorat en France ? Je pense qu’il n’y a pas de réponse universelle à ta question, tout dépend des faits et circonstances, et de tes aspirations professionnelles. Si tu n’es pas sûr de faire de la recherche ton métier, la thèse CIFRE est un excellent compromis et t’ouvre un maximum de voies possibles. Beaucoup d’entreprises ont des problématiques complexes en matière d’EDPs et calcul numérique (par exemple dans les domaines de la mécanique des fluides, la thermodynamique, la finance…). D’après mes observations récentes (et forcément partielles), il me semble que la thèse en complément d’un diplôme d’ingénieur est de plus en plus appréciée par certaines grandes entreprises en France, au moins pour aller vers des postes de recherche et développement dans un premier temps. Et évidemment le doctorat est valorisé à l’étranger. Pour des postes techniques aux USA c’est un plus considérable par exemple. J’aurais donc plutôt tendance à conseiller de faire une thèse, de préférence CIFRE. Il est évidemment crucial de bien choisir son directeur de thèse et son sujet, ainsi qu’un laboratoire reconnu, et également de bien choisir l’entreprise partenaire.
Hope it helps… bonne chance pour tes recherches ! -
Je partage tout à fait ce qu'écrit jack75.
-
Je suis aussi complètement d'accord avec jack75.
-
LevelDust817 a eu l'indélicatesse d'enlever un post auquel jack75 avait pris la peine de répondre, et en plus sans avoir la politesse de le remercier.Je signale à la modération.
-
Le texte d’origineSalut
Je suis actuellement en fin d'études et la question se pose de savoir si je devrais faire un doctorat ou non. Je précise que mon domaine est celui de l'analyse numérique/EDP.
J'aime bien la discipline mais je ne m'imagine pas faire de la recherche. Je me demande donc si "ça vaut le coup" que je fasse une thèse. Les principaux points pour que je vois c'est qu'avec l'intelligence artificielle et l'inflation des diplômes surtout celui d'ingé, je pense que le diplôme de docteur sera de plus en plus valorisé dans les années à venir. Mais j'en suis pas sûr du tout.
Je me disais aussi qu'avec un doctorat j'aurais des meilleures possibilités pour m'expatrier, ou avoir des meilleurs salaires. Mais ça aussi j'en sais rien au final.
Donc voilà, c'était pour avoir vos avis vis à vis de la thèse, et ce que vous voyez dans le monde pro.
-
J’ai remis le message original.
-
Merci Philippe
-
Bonjour à tous,
de manière purement pratique, les salaires des docteurs (au sens large) sont supérieurs. les entreprises ont des grilles de salaires.
en ayant fait une thèse, tu seras forcément mieux payé.
Cordialement.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens