Morphismes de groupes filtrés complets

noradan
Modifié (26 Feb) dans Algèbre
Si ce n'est pas le bon endroit pour poser cette question on peut la déplacer !
J'étudie les corps locaux complets.
Cela fait 3 fois que je tombe sur des démonstrations qui sont vraiment semblables.
J'ai une application définie sur un groupe qui possède une filtration $F_n$ (je pense que c'est comme ça que l'on dit). Je veux dire par là qu'il y a une suite de sous-groupes emboités $F_n\subset F_{n+1}$.
L'application induite sur les quotients $F_n/ F_{n+1}$ est bijective ou surjective et on en déduit que l'application a la même propriété.
J'ai trouvé ça pour la surjectivité de la norme dans les extensions non ramifiées, pour la surjectivité de $x\rightarrow x^q$ dans le groupe des unités (avec $F_n=1+\frak p^n$ et avec $x\rightarrow x^q-x$ dans ${\frak o}_L$ ( et $F_n=\frak p^n$).
Je me dis qu'il y a peut-être un résultat général dont on pourrait tirer 3 applications.
Je sais que c'est un peu vague mais les contextes sont assez différents et pourtant les démonstration se ressemblent et utilisent toutes la complétude. On écrit la propriété pour les classes et on construit une suite par récurrence qui "pousse" le terme casse-pied vers 1 ou 0.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Réponses

• noradan
    Modifié (1 Mar)
    J'ai reçu une réponse parfaite sur mathstackexchange que j'améliore ici au cas où ça intéresserait quelqu'un.
    $\let\dsp\displaystyle\def\N{{\Bbb N}}\def\Z{{\Bbb  Z}}\let\fa\forall\let\xt\exists\let\imp\Longrightarrow\let\lra\longrightarrow$
    Soit $G$ un groupes abélien munis d'une filtration, c'est-à-dire une suite décroissante de sous-groupes $(G_n)$ avec $G_0=G$ et $\dsp
    \bigcap_\N G_n=\{0\}$.
    Cette filtration définit une valuation discrète sur $G$ par  $v(g)=\inf\{n\mid g\in G_n\}$ et une valeur absolue $|\ |$ qui munit donc $G$ d'une distance en fait ultramétrique et d'une structure uniforme pour laquelle