Le cercle des milieux d'un quadrilatère
Salut à tous,
Je voudrais avoir plus d'informations sur ce cercle que j'appelle ''cercle des milieux''..
Je voudrais avoir plus d'informations sur ce cercle que j'appelle ''cercle des milieux''..
J'appelle ici ''cercle des milieux associé à un quadrilatère'' tout cercle passant par les milieux de deux côtés opposés et le point où sont sécants les supports de ces deux côtés.
Dans le cas où le quadrilatère n'est pas un parallélogramme nous avons toujours la chance de trouver au moins un cercle des milieux... Vous pouvez voir cela sur la figure où $ABCD$ est un quadrilatère (croisé ici)
$F$ est milieu de $[CD]$ et $E$ est milieu de $[AB]$,
$G$ le point d'intersection de $(AB)$ et $(CD)$
Dans le cas où le quadrilatère n'est pas un parallélogramme nous avons toujours la chance de trouver au moins un cercle des milieux... Vous pouvez voir cela sur la figure où $ABCD$ est un quadrilatère (croisé ici)
$F$ est milieu de $[CD]$ et $E$ est milieu de $[AB]$,
$G$ le point d'intersection de $(AB)$ et $(CD)$
Cordialement
Bonaventure-S0_
Bonaventure-S0_
Réponses
-
Bonsoir Bonaventure,Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais il faudrait que ton cercle passe au moins par un quatrième point particulier pour que ton message soit intéressant ... et a priori, je n'en vois pas ...Bien amicalement, JLB
-
Salut JLB,
Tu vois que le cercle est simple mais ça me plairait que tu essaies de suivre mon développement sur ce gros sujet..
Cordialement
Bonaventure-S0_ -
Je veux bien, mais quel développement ? celui à venir ?JLB
-
Oui oui bien sûr,
Ce cercle cache beaucoup de nouveautés
Selon moi et c'est pourquoi j'avais d'abord posé la question pour avoir ses caractéristiques ou un auteur de ce cercle...
Je vais commencer avec ces nouveautés..
Bonaventure-S0_
-
Salut à tous et à JLB,
On peut avoir les deux autres cas de figuresLe quadrilatère convexe
Et celui concave -
Une réponse très triviale,
Soit $H$ le point d'intersection des droites $(AB)$ et $(CD)$, et $E$ celui des médiatrices des segments $[AB]$ et $[CD]$$[EH]$ est le diamètre de ce cercle..
Une conséquence :
Si $ABCD$ est inscriptible alors $E$ est le centre de ce dernier cercle $ABC$
Cette petite démonstration c'était pour mon avant dernier poste où Bouzar voulait utiliser la méthode des barycentresLa suite est en cours..
Bonaventure-S0_ -
Quand on considère un quadrangle,
Si ces côtés opposés ne se coupent pas en leurs milieux alors nous pouvons avoir trois cercles des milieux..
On peut le voir sur ce dessin un quadrangle dont je parle..
La première proposition est :
Les trois cercles des milieux se coupent en un point $S_o$..
On peut obtenir deux cas de figures :
-Le cas où c'est un croisé ou convexe-Le cas où c'est un concaveJ'ai travaillé ces cas car j'ai une proposition particulière dans chacun de ces cas..
Dans un quadrangle qui a ces six côtés on peut former trois quadrilatères complets donc trois points de Miquel,
Les autres points de contact des cercles de milieux sont des points de MiquelOn peux avoir ces deux illustrations:
Première figure :Deuxième figure :
Le premier cas nous montre un croisé ou un convexe avec le point $S_o$ et les trois points de Miquel $M_1,M_2$ et $M_3$ et une hyperbole à 10points dont point $S_o$ les 9 autres sont les milieux et les points d'intersections des côtesLe deuxième cas nous montre le concave : avec toujours le point $S_o$ et les trois points de Miquel et une ellipse à 10 points dont $S_o$ que je connaissais bien avec 9 points (je crois avoir lu ça en rapport avec le cercle d'Euler sur Google)
Si $D$ devient l'orthocentre du triangle $ABC$ alors tout ce résume au cercle d'Euler
Bonaventure-S0_ -
Salut JLB,
Je pense arrêter là d'abord histoire que tu regardes si c'est cool avec ces cercles là..
Cordialement
Bonaventure-S_0
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath