Comment bien rédiger

Amadou
Modifié (21 Feb) dans Fondements et Logique
Salut ! Je rencontre des difficultés lors de la rédaction des démonstrations en mathématiques, en particulier dans les exercices qui exigent une démonstration. En tant que débutant, je n'ai pas été bien initié, formé à bien élaborer des démonstrations mathématiques au lycée, à l'exception des calculs littéraux. J'aimerais solliciter votre aide afin de mieux (bien) comprendre comment rédiger efficacement en mathématiques, à travers des exemples et des conseils. Comment puis-je trouver une idée lorsque je suis bloqué et que je ne sais pas par où commencer ? Je suis familier avec la définition des quantificateurs, mais j'aimerais apprendre à les utiliser correctement dans mes rédactions d'exercices, en utilisant des mots tels que soit, il existe, alors, donc, entraîne etc. Merci d'avance pour votre aide.
«13

Réponses

• jelobreuil
    Modifié (21 Feb)
    Bonsoir, Amadou
    D'abord en faisant attention à l'orthographe, en ne confondant pas infinitif et participe passé ...
  • Chaurien
    Modifié (21 Feb)
    « Comment bien rédigé » (sic). Déjà en évitant les fautes d'orthographe dans le titre, comme dit Jelobreuil.
  • Bonsoir,
    Un jour, j'ai rédigé ce PDF qui donne la plupart des méthodes de rédaction classiques en maths. Attention, il a dû être relu un faible nombre de fois, il est donc largement possible qu'il contienne des typos, fautes d'orthographe ou fautes de maths.
    Apprendre à rédiger est difficile, cela demande du temps. En général, la première année d'étude est consacrée en grande partie à cet apprentissage. Ce qui est écrit dans ce document peut paraître simple mais exige énormément de temps pour être assimilé. N'hésite pas si tu as des questions sur ledit document, ou si tu veux des retours de rédaction sur des exercices de ce document (ou autre).