Disposer des images à des positions données sur un page

Galois24
Modifié (21 Feb) dans LaTeX
Bonjour
Je dispose d'une collection d'une dizaine d'images jpg que je voudrais répartir sur une page LaTeX d'une façon particulière.
Avec la commande \includegraphics, on ne maîtrise pas grand-chose de la position.
Y a-t-il une commande dans un package idoine qui permette de dire : pose cette image avec son centre à telle position de la page ?
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

• Bonsoir,
    Je ne sais pas si le page est d'accord pour qu'on applique des images sur lui ... à moins que tu parles d'un lit ?
  • Est-ce que LaTeX est bien le meilleur outil pour ça ? C’est un format pour TeX visant à faciliter l’écriture de textes structurés en sections et sans se préoccuper de leur mise en page. Peut-être ConTexT est-il plus adapté.
    Pourquoi pas Scribus, plutôt ?

• Tu peux commencer par mettre tes images dans un environnement "tabular", ce qui permet déjà de gérer grossièrement l'emplacement.
    Tu peux aussi utiliser des "minipages" si tu veux pouvoir plus facilement gérer les largeurs et hauteurs des différents morceaux, et centrer les images dans chaque morceau.
    Il existe enfin un package "subfig" qui permet de disposer plusieurs images dans un même environnement "figure".
  • Math Coss
    Modifié (21 Feb)
    Et si rien de tout cela ne marche, on peut mettre les images comme des nœuds d'une tikzpicture.
    \documentclass{standalone}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{tikz}

\begin{document}

\begin{tikzpicture}
      \foreach \k in {0,...,9} {
        \node at (\k*40:5.2) {\includegraphics[width=3cm]{fleur_\k.png}};
      }
    \end{tikzpicture}

\end{document}
  • Merci pour vos réponses. La dernière a l'air prometteuse.
  • Galois24
    Modifié (22 Feb)
    jelobreuil a dit :
    Bonsoir,
    Je ne sais pas si le page est d'accord pour qu'on applique des images sur lui ... à moins que tu parles d'un lit ?
    J'avais effectivement écrit au début « un » page sur la première ligne, mais il me semble que j'ai très rapidement corrigé, non ?
    Toutefois, même non à propos, la plaisanterie est drôle :).
  • Galois24
    Modifié (22 Feb)
    Sato a dit :
    Est-ce que LaTeX est bien le meilleur outil pour ça ? C’est un format pour TeX visant à faciliter l’écriture de textes structurés en sections et sans se préoccuper de leur mise en page. Peut-être ConTexT est-il plus adapté.
    Pourquoi pas Scribus, plutôt ?
    Il est vrai qu'il serait possible de concevoir cette page avec un autre, qui serait ensuite intégrée d'un seul tenant. Je vais voir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.