One step process
Bonsoir,
Qu'est-ce que le One step process ? Il s'agit ici de musique, et plus particulièrement de son enregistrement. Selon le site funk-u le One Step Process est "un procédé mis au point par l'ingénieur du son Bernie Grundman permettant de préserver la qualité intrinsèque de l'enregistrement original lors du pressage des vinyles en usine". Oula, impressionnant !
Ce procédé est très récent, en gros il date de deux ans. Dans moins de quinze jours sort par exemple une réédition One step Process chez Craft Recordings du fabuleux Hot Buttered Soul d'Isaac Hayes (1969). Plus d'une centaine d'euros quand même pour un seul LP... Bof bof.. ma K7 m'a déjà procurée tellement de plaisir..
Mais au delà du publicitaire ce qui m'intéresse ici ce sont les procédés numériques - et donc mathématiques - de transformation du son. Le mp3 il y a 20 ans (30?), mp4 wav.. je n'y connais rien du tout. On me dit par exemple que le mp3 "coupe" dans les aigüs, pourquoi ? Y a-t-il d'autre travers ? Bien sûr cela doit dépendre des formats. Et que penser des fichiers haute qualité proposés par exemple par Qobuz ? Etc.
Réponses
-
J'ai opté pour le format .flak ...
-
Sur Hot buttered soul Hayes reprend aussi Walk on by de Burt Bacharah & Hal David, chanson écrite à l'origine pour Dionne Warwick. J'ai parfois lu qu'Isaac avait "transcendé" la version originale. Transcendé n'est pas le mot, pas du tout, il l'a intégrée et propulsée dans un autre monde comme un boulet de canon, nuance. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.Beaucoup moins connu est la reprise de ce titre par les Stranglers. Une merveille sauvage qui vous prend aux tripes. Voilà la bête.@Aera 51 : c'est flac, pas flak. Et comme les autres formats je ne sais pas comment cela fonctionne. En quoi par exemple le traitement de l'information sonore diffère d'une autre ?
-
À propos de Walk on By, vous avez sûrement du entendre la chanson Paint The Town Red de Doja Cat, elle est bombardée sur toutes les radios. La rappeuse américaine y sample en boucle Dionne Warwick et ses paroles commencent par "Yeah, bitch i said what i said"... ah c'est pas évident ! Au début je changeais de radio mais je m'y suis fait.Mais je reviens sur le son : j'ai trouvé un TIPE qui permet dé dégrossir le sujet : Les mathématiques derrière la compression du son (Yoann Potiron 2009).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath