Tournois universitaires de calcul intégral aux États-Unis

2»

Réponses

• bisam
    Modifié (27 Feb)
    @jandri : Oui, tu as bien sûr raison pour le $\lfloor 2x\rfloor$. 
    Je l'avais enlevé distraitement sur le forum en me disant qu'il était nul sur l'intervalle considéré alors que dans mes calculs j'avais bien fait les deux cas !
  • parisse
    Modifié (28 Feb)
    @Chaurien : j'ai donné le lien sur le diff du code source de giac, dans la fonction qui simplifie les racines carrées de racines carrées, il manquait une extraction de numérateur pour pouvoir détecter la simplification, qui est purement algorithmique comme l'est l'intégration de fractions rationnelles, de fractions contentant une racine de polynôme du second degré, etc.
    Un bon usage de l'informatique à mon avis, c'est de savoir utiliser la machine quand elle fait bien mieux le travail que nous, et de conserver notre intelligence pour diriger les calculs. Donc un juste milieu entre la tendance actuelle de l'enseignement en France où le calcul formel a essentiellement disparu - aucun des étudiants qui suivent une UE de M1 maths fondamentales dans laquelle j'enseigne n'avait utilisé un logiciel de calcul formel avant ... - et ce que l'IA souhaiterait réaliser, i.e. remplacer l'humain pour diriger des calculs et rédiger des preuves, ce qui est nettement moins efficace et très énergivore, cf. mon article sur les olympiades de maths en géométrie https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/irem/alphageo.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.