Exercice oral
Bonjour,
je n'arrive pas à mettre en place la résolution de l'exercice suivant
On allume une ampoule. On note $X$ le temps de vie de cette ampoule (en jours). On suppose que pour tout $n \in \mathbb{N}^*, \ \mathbb{P}(X=n)=\frac{1}{2^n}$.
Soit $n \in \mathbb{N}^*$. Sachant que l'ampoule est allumée le jour $n$, calculer le nombre moyen de jours où cette ampoule restera allumée.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance merci,
bestM.
je n'arrive pas à mettre en place la résolution de l'exercice suivant
On allume une ampoule. On note $X$ le temps de vie de cette ampoule (en jours). On suppose que pour tout $n \in \mathbb{N}^*, \ \mathbb{P}(X=n)=\frac{1}{2^n}$.
Soit $n \in \mathbb{N}^*$. Sachant que l'ampoule est allumée le jour $n$, calculer le nombre moyen de jours où cette ampoule restera allumée.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance merci,
bestM.
Réponses
-
Bonjour,Soit $A$ l'événement "L'ampoule est allumée au $n$-ième jour". Peux-tu traduire $A$ dans le langage mathématique ?Commence par calculer $P(A)$ et $P(X = n+ 1 \mid A)$, puis $P(X = n+k \mid A)$ pour tout $k \in \mathbb{N}^*$.
-
On est bien d'accord :
$P(X=n+1\mid A) = \dfrac{P(X=n+1 \cap A)}{P(A)} =\dfrac{P(X=n+1)}{P(A)} = \dfrac12$ -
Pourquoi 1/2 ?Remarque sans rapport avec le traitement du sujet : Des ampoules de demi-vie 1 jour, je n'achète pas, je me fais même rembourser par le vendeur ! Encore un habillage "concret" proposé par un incompétent. D'ailleurs, la durée de vie des ampoules ne suit jamais une loi géométrique.
Cordialement. -
Plus généralement, $P(X=n+k\mid A) = \dfrac{P((X=n+k)\cap A)}{P(A)} =\dfrac{P(X=n+k)}{P(A)} = \dfrac1{2^k}$ : c'est ce que l'on appelle une loi sans mémoire.
-
Finalement en calculant l'espérance citée par JLlapin trouve un nombre moyen égal à 2. Est-bien cela ?
J'avoue ne pas être trop à l'aide en probabilité... -
Tu n'as pas trouvé $n+2$ plutôt ?
-
En fait je dois calculer $\sum_{k=1}^{+\infty} \dfrac{n+k}{2^k} $ car on a vu que :
$\forall k \in N^*\::\: 𝑃(𝑋=𝑛+𝑘∣𝐴)=\dfrac{𝑃((𝑋=𝑛+𝑘)∩𝐴)}{𝑃(𝐴)}=\dfrac{𝑃(𝑋=𝑛+𝑘)}{𝑃(𝐴)}=\dfrac{1}{2^𝑘}$
Après calcul
$\sum{k=1}{+\infty} \dfrac{n+k}{2^k} =\dfrac{n}{1-1/2} \times\dfrac12+\dfrac12 \times \dfrac1{(1-1/2)^2} = 2n+2$. Oui finalement je trouve $n+2$.
Encore une question : pourquoi la somme ne part pas de $k=0$ ?
Merci JL Lapin. -
Si tu suivais ma proposition de reformulation de l'énoncé, tu aurais peut-être une chance de comprendre que tu n'as pas obtenu la réponse à ta question par un coup de chance...
-
Si j'ai bien compris
$P(A) = P(X\ge n+1) = \sum_{k=n+1}^{+\infty} \dfrac1{2^k} = \dfrac1{2^{n+1}} \times \dfrac{1}{1-1/2} = \dfrac1{2^{n}}$
Ensuite si je calcule $P(X=n+1|A)$ , c'est la probabilité que l'ampoule s'éteigne le jour n+1 sachant qu'elle est allumée le jour n. On a donc bien : $X=n+1 \subset A$ et
$ P(X=n+1|A) = \dfrac{P(X=n+1)}{A} = \dfrac 12$
puis:
$ P(X=n+k|A) = \dfrac{P(X=n+k)}{A} = \dfrac 1{2^k}$
Es-tu d'accord avec cet analyse JL Lapin? -
Es-tu d'accord avec cet analyse JL Lapin?
Je n'ai pas lu : je vois juste que tu ignores simplement mon message initial pour faire à la place des calculs que tu ne sais manifestement pas vraiment relier de façon fiable à la question posée. -
JLapin je ne comprends pas car j'ai justement essayé de tenir compte de ce message.
Pour moi, si l'ampoule est allumée le jour $n$, c'est qu'elle ne s'est pas éteinte avant le jour $n$ et donc elle doit avoir une fin de vie après le jour $n+1$. C'est pour cela que j'ai traduit l'événement $A$ par $X \ge n+1$. Pour moi $X$ donne le jour de fin de vie de l'ampoule.
Sinon effectivement, je ne comprends pas l'énoncé, mais ce n'est pas de la mauvaise volonté. -
Sinon effectivement, je ne comprends pas l'énoncé, mais ce n'est pas de la mauvaise volonté.Ok, tu n'as pas dû voir mon premier message dans ce fil, donc, je répète :On te demande en fait de calculer $\sum_{k=1}^{+\infty} k P(X=k|A)$.
À part ça, la plupart de tes calculs me paraissent censés.
-
OK merci.
bestM
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath