Espérance d'une variable aléatoire
Bonjour,
Soit $(M_n)$ une martingale avec $M_n \in L^p$, $p>1$. Dans un cours, on a montré que $M_n^{*}=\operatorname{max}_{k \in [0,n]} M_k$ est $L^p$ et ensuite, lors d'un calcul, je lis l'égalité suivante :
$$(p-1)\int_{a>0} a^{p-2} \mathbb{E}(|M_n|\mathbb{1}_{M_n^{*} \geq a}) da = \mathbb{E}(|M_n| (M_n^{*})^{p-1})$$
J'ai du mal à montrer cela. Je sens bien que ça provient de la définition de l'espérance et d'une sorte d'IPP, mais je n'arrive pas à le montrer clairement... Comment faire ?
Merci.
Réponses
-
Je le vois plutôt "dans l'autre sens".
\[ \mathbf{E} [ |M_n| ( M^*_n)^{p-1} = \mathbf{E} \left[ |M_n| (p-1) \int_0^{(M^*_n)^{p-1} } a^{p-2} \mathrm{d} a \right] = \mathbf{E} \left[ |M_n| (p-1) \int_0^{ +\infty } a^{p-2} \mathbf{I}_{ \{ M^*_n \geq a \} } \mathrm{d} a \right] \]
Et on fait sortir $\int$ de $\mathbf{E}$.---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <--- -
Bonjour
Il suffit d'utiliser le théorème de Fubini : $\int(\mathbb{E}(\cdots))=\mathbb{E}(\int\cdots).$ Aucun risque, car toutes les expression en jeu sont positives. -
En effet, merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath