Semaine des mathématiques 2024

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Réponses

  • On devrait pouvoir recycler les propositions de l'université de Genève de 2017 puisque la thématique était maths et sport https://www.unige.ch/semainedesmaths/semaine-des-maths-2017/
    Bref, partagez ce qui vous parait le plus intéressant.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Il y a des visites à chaque période de vacances pour les lycéens dans plusieurs universités.
  • Dom
    Dom
    Modifié (February 2024)
    Ce dont j’ai l’impression : on refile au second degré l’organisation de tout ça. Les actions effectives ont lieu dans le second degré. Évidemment des idées tout le monde en a : « je propose des énigmes », c’est très bien, mais le prof, il doit organiser sa classe, avancer, etc.
  • etanche
    Modifié (February 2024)
    Un idée 💡 
    Pour la semaine des maths du 13 au 20 mars organiser sur le forum, 7 problèmes à résoudre 1 chaque jour de la semaine des maths, un peu comme le calendrier de l’avent. 
  • Vassillia
    Modifié (March 2024)
    Excellente idée etanche !
    N'hésitez pas à m'envoyer un mp pour me dire quel jour vous intéresse, j'éditerai ce message en fonction, avec peut-être votre discipline de prédilection si vous savez déjà ce que vous allez proposer. Si vous êtes plusieurs sur une journée, ce n'est pas grave.
    J'en proposerai peut-être aussi mais pas bien sûre d'être capable d'en trouver de suffisamment stimulant pour la majorité d'entre vous.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Petit up, c'est le dernier week-end avant la semaine des mathématiques donc si vous avez des choses à proposer, c'est l'occasion. N'hésitez pas aussi à vous servir de ce qui a déjà été proposé pour préparer la semaine à venir.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2024)
    Les collèges que je connais vont proposer des énigmes piochées ici et là, soit pendant la semaine, soit uniquement le 3/14 (14-mars). Ce sont des inventions, des sujets d’olympiades, ou des choses type « course aux nombres » (voir sur Internet). 
    D’autres opérations avec une grille à rendre (coupon réponse de plusieurs énigmes) et lots à gagner existent. 
    Pour les lycées, j’ai l’impression que c’est surtout en 2nde. 

    Quid des universités ou des prépas ? Quelles opérations réelles vont-elles proposer à leurs étudiants ? (Sauf de dire « allez voir les énigmes »)

  • Entendu cette semaine sur Radio France: « Le généticien Albert Jacquard a toujours été fasciné par le nombre $\pi$… Au point de l’avoir appris par cœur ! ».
  • Moi aussi je l'ai appris par cœur, regarde : $\pi=3.2$. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_loi_pi_de_l'Indiana

  • @Dom J'ai l'impression pas grand chose pour les étudiants ou étudiantes du supérieur mais ce n'est pas vraiment le but de la semaine des mathématiques qui est à destination du "grand public". A la base, c'est pour motiver de nouvelles personnes que ce soit à l'école, au collège, au lycée ou même via les parents. Une fois dans le supérieur, le parcours étant choisi avec ou sans maths, l'impact est forcément moindre donc c'est moins "rentable comme retour sur investissement" même si je n'aime pas trop ces termes.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Ok. C’est mon avis aussi et de manière plus incisive, quand j’échange avec le supérieur, la petite musique est « que les petits fassent le boulot ». Je ne crois en rien à ces actions en ce qui concerne le recrutement de mathématiciens en herbe. Ni dans le fait de dédramatiser les maths d’ailleurs. 
    Par contre, oui, c’est parfois agréable pour des profs de penser quelques heures de cours autrement que dans les contraintes et la coercition du quotidien. 
  • Bonne nouvelle : si c'est agréable pour les profs, il y a des chances que ce soit agréable pour les élèves aussi et pour l'efficacité, c'est toujours mieux que rien.
    En plus, je ne crois pas qu'on cherche à recruter des mathématiciens ou mathématiciennes qu'est-ce qu'on en ferait ? Mais plutôt des personnes qui pratiquent suffisamment les maths pour leur formation intellectuelle et usage pro et perso. 
    Je sais que c'est difficile de se motiver en tant que prof surtout quand le soutien et les résultats attendus ne sont pas à la hauteur mais cela peut donner une satisfaction personnelle, permettre d'échanger entre collègues...
    Bref je comprendrai tout à fait que ce ne soit pas suivi mais si on peut participer à ce que ce soit suivi, je pense que c'est une bonne chose. Évitons de décourager qui que ce soit.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Tu as parfaitement raison sur les conséquences dont personnes ne parle. Notamment l’échange entre les profs. C’est souvent ce qu’ils réclament : des temps de concertation et d’échanges. 
  • Vassillia
    Modifié (March 2024)
    Si vous n’êtes pas fâché avec l'anglais, voici un lien https://www.idm314.org/ qui recense des propositions internationales pour le $\pi$day qui arrive dans 1Days 13Hours 0Minutes 18Seconds au moment où j'écris ce message.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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